Catégories
Street-Art
Aubervilliers

Antoine Desailly, au commencement était le hip-hop

C’est un des street-artists qui a participé au parcours « Fenêtre sur Rue », visible actuellement dans le quartier du Marcreux à Aubervilliers. Cette ville, où l’artiste vit depuis 10 ans, continue de l’inspirer, tant dans son travail de rue que dans ses réalisations d’atelier. Rencontre.

Aubervilliers

A Aubervilliers, le street art met le nez à la fenêtre

Après une première édition couronnée de succès à Saint-Denis, le parcours de street art « Fenêtre sur Rue » revient, cette fois-ci à Aubervilliers. Dans les fenêtres murées du quartier du Marcreux, 22 artistes ont dessiné les portraits de quelque 70 habitants, créant ainsi un hommage aux gens du lieu. Les balades, gratuites, peuvent se faire en autonomie, au moyen d’un livret pédagogique. Reportage et vidéo.

Saint-Denis Saint-Denis

Sous les scellés, la culture !

Jusqu’au 20 septembre, l’association Mur 93 organise à Mains d’œuvres à Saint-Ouen, "Destin scellé", une exposition-vente d’artistes urbains qui ont laissé libre cours à leur imagination sur les panneaux de métal qui avaient l’espace de 99 jours interdit l’accès à ce lieu de culture et de rencontres. De l’art engagé pour continuer le combat de Mains d’œuvres plus que jamais en quête de liberté de créer et d’oser...

Saint-Denis

Guaté Mao, le monde dans un pochoir

Les portraits de ce street-artist, réalisés au pochoir, ornent les murs de Saint-Denis, d’Aubervilliers ou de La Courneuve. Rencontre avec un citoyen du monde qui a fait de la Seine-Saint-Denis son chez-lui.

Saint-Denis Aubervilliers

Street Art Avenue, saison 2

Le second tronçon de la Street Art Avenue est à découvrir ! Cette galerie de graffs à l’air libre, le long du canal Saint-Denis, débutée en juillet 2016 à l’occasion de l’Euro de football, peut notamment être admirée dans le cadre de visites commentées. REPORTAGE.

Hip hop

Thierry Grone, l’archiviste du graffiti

Le graff, Thierry Grone est tombé dedans quand il était petit. Cet habitant de Saint-Denis vient de publier un beau dictionnaire sur cet art de la rue, rebelle et éphémère. Son ouvrage donne la parole à une centaine de graffeurs de toute la France. Portrait.

Agenda

Graffe ton slam !

Après des ateliers slam avec le collectif 129h en mars et avril, la médiathèque vous propose de vous emparer des textes écrits par les participants à l’atelier d’écriture pour une mise en images avec l’artiste Jo Di Bona, nouvelle figure emblématique de la scène street art parisienne. Il doit son succès (...)

Exposition street-art GOTHA

L’association Culture de banlieue présente à Saint-Denis l’exposition majeure et inédite GOTHA du 7 au 16 février 2018, labellisée IN Seine-Saint-Denis.