Christophe Lehousse (659 articles)
Parcs départementaux

Trois éléphants passent, La Courneuve applaudit

Le 28 septembre, au parc Georges-Valbon, trois éléphants vont traverser le parc. Venez donc voir ce spectacle gratuit et haut en couleurs de la compagnie Oposito, dont le directeur Jean-Raymond Jacob nous trace les contours. Rendez-vous dès 20h !

Judo

Madeleine Malonga, un titre mondial au pays du judo

A 25 ans, cette judoka de l’Etoile Sportive Blanc-Mesnil a été sacrée fin août championne du monde pour la première fois de sa carrière, chez les -78kg. Cerise sur le kimono, c’était au Japon, pays de naissance de sa discipline et pays hôte des Jeux de Tokyo 2020, dont cette bosseuse rêve aussi.

Collèges

Bonne rentrée !

Nouveaux établissements, rénovations énergétiques, chèque réussite, parcours éducatifs… en cette rentrée 2019-2020, le Département ne ménage pas ses efforts pour donner à tou·te·s les collégien·ne·s de Seine-Saint-Denis les moyens de la réussite. Gros plan sur les 5 choses à savoir pour cette rentrée.

Saint-Denis

Grand Corps Malade et Mehdi Idir font leur rentrée

Avec « La Vie Scolaire », les deux réalisateurs qui ont grandi à Saint-Denis signent un film drôle et touchant sur la vie d’un collège de Seine-Saint-Denis. Entièrement tourné au collège Garcia-Lorca de Saint-Denis et dans le quartier du Franc-Moisin, l’oeuvre est sortie en salles ce mercredi 28 août. Pour une rentrée sous le signe de l’intelligence et de la joie de vivre…

Interview

Christiane Taubira : "En Seine-Saint-Denis, on se projette"

En mars dernier, elle était venue en Seine-Saint-Denis à l’invitation du président du Département, à l’occasion notamment de l’inauguration du collège Gustave-Courbet de Pierrefitte. L’ancienne Garde des Sceaux est aujourd’hui retirée de la politique, mais elle continue de porter un regard aiguisé sur la chose publique. Interview.

Noisy-le-Grand

Christian Cordier, la couleur de la solidarité

Tout jeune retraité, cet ancien prof de sport au collège international de Noisy-le-Grand a choisi de se faire l’ambassadeur de l’olympisme en courant 2024 km jusqu’aux JO de 2024. Et son projet « De Lima 2017 à Paris 2024 », qui ne se veut pas que sportif mais aussi solidaire, a déjà fait des émules, notamment parmi de jeunes lycéens de Bondy.

Théâtre

Le cri de détresse d’ « oubliés de la société »

Jusqu’au 28 juillet au festival d’Avignon, la pièce « Ils n’avaient pas prévu qu’on allait gagner », de Christine Citti, sensibilise au sort d’enfants d’un foyer d’urgence de l’Aide sociale à l’enfance. Une pièce créée en janvier dernier à la MC93 de Bobigny.

Saint-Ouen

« Lou », portrait de la jeune fille en robe

Dans ce portrait dansé, joué à la Belle Scène Saint-Denis, le chorégraphe Mickaël Phelippeau nous fait découvrir l’histoire de la danse baroque et ce qu’elle peut apporter à la modernité.

Théâtre

Déborah Lukumuena, la puissance du verbe

A 24 ans, celle qui avait déjà obtenu le César du meilleur second rôle pour « Divines », réussit également ses débuts sur les planches en portant avec brio l’adaptation d’ « Anguille sous roche », roman de l’auteur comorien Ali Zamir. Une œuvre créée au Théâtre Gérard-Philipe en janvier à Saint-Denis et reprise au festival d’Avignon. Portrait.