Christophe Lehousse (659 articles)
Boxe

Fatia Benmessahel, noble objectif

A 20 ans, la boxeuse du Noble Art de Rosny a dans le viseur les Jeux de Paris 2024. Pour atteindre ce Graal, celle qui est déjà double championne de France et championne d’Europe juniors peut compter sur sa détermination et le dispositif départemental Génération Jeux, conçu pour soutenir les espoirs sportifs du territoire.

L’île Saint-Denis

Le village olympique lancé dans la course

A cinq ans des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le village olympique a été officiellement lancé lundi 4 novembre par le Premier ministre et des élus locaux. A cheval sur Saint-Denis, l’Ile Saint-Denis et Saint-Ouen, cet espace de 51 hectares doit participer de la transformation durable du territoire après les Jeux.

Politiques publiques

Le gouvernement dévoile son plan pour la Seine-Saint-Denis

Jeudi 31 octobre, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé à Bobigny un paquet de 23 mesures pour rétablir l’égalité territoriale en Seine-Saint-Denis. Prime de fidélisation des fonctionnaires, aide à l’installation aux médecins, policiers et magistrats supplémentaires : si certaines mesures vont dans le bon sens, de nombreux élus de Seine-Saint-Denis dénoncent un plan insuffisant.

Street-Art

Guaté Mao, le monde dans un pochoir

Les portraits de ce street-artist, réalisés au pochoir, ornent les murs de Saint-Denis, d’Aubervilliers ou de La Courneuve. Rencontre avec un citoyen du monde qui a fait de la Seine-Saint-Denis son chez-lui.

Cinéma

Festival Cinébanlieue, l’amour existe, l’urgence aussi

Du 5 au 15 novembre, le festival Cinébanlieue prend une nouvelle fois le pouls de la création dans les quartiers populaires. Et dresse cette année le constat d’une urgence sociale, à travers des films comme « Hors Normes » ou « Les Misérables », de Ladj Ly, qui viendra clore en avant-première cette édition.

Saint-Ouen

Les incroyables aventures des élèves Baudelaire

Pendant 4 ans, le réalisateur Eric Baudelaire est intervenu au collège Dora-Maar de Saint-Ouen/Saint-Denis auprès d’une vingtaine d’élèves. L’œuvre née de cette rencontre vient de recevoir le prestigieux Prix Marcel-Duchamp et est exposée jusqu’au 6 janvier à Beaubourg. Retour sur une sacrée aventure artistique.

Histoire

La triple occultation de la mémoire du 17 octobre 1961

Le 17 octobre 1961, une manifestation d’Algériens était réprimée dans le sang par la police française en plein coeur de Paris, sur fond de guerre d’Algérie. Une tragédie qui aura aussi marqué durement ce qui deviendra le Département puisque nombre de manifestants habitaient alors le territoire. En 2017, nous avions rencontré l’historien Gilles Manceron pour évoquer la mémoire de cet événement.

Saint-Ouen

Mains d’Œuvres ne se relâche pas

Après l’expulsion de ses locaux le 8 octobre 2019 à Saint-Ouen, point sur la situation et les soutiens de Mains d’Œuvres. En attendant le 13 novembre et une décision de justice quant à son avenir, la structure culturelle emblématique organise la pérennité de ses activités, avec le concours notamment du Département.

Aubervilliers

A Aubervilliers, lumières sur le campus Condorcet

Depuis cette rentrée scolaire, le campus Condorcet, à terme plus grand pôle universitaire dédié aux sciences humaines et sociales en Europe, a ouvert ses portes à Aubervilliers. Tour d’horizon à l’occasion de l’inauguration des lieux, qui s’est déroulée mardi 8 octobre.