Catégories
Insertion

Les Jeux en Seine-Saint-Denis sur BFM IDF : Episode 2, gros plan sur l’insertion

Notre rendez-vous mensuel pose ses valises sur le chantier du Centre aquatique olympique de Marville. Bottes et casque de chantier pour un épisode consacré à l’insertion professionnelle : comment le Département agit pour que ces Jeux soient générateurs d’emplois en Seine-Saint-Denis.

Jeunesse

Les 20 ans de l’Ecole de la 2e chance

Vendredi 8 juillet à Saint-Denis, en présence notamment de sa créatrice Edith Cresson, ancienne Première ministre et de Stéphane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis, l’Ecole de la deuxième chance fêtait son vingtième anniversaire. L’E2C compte 4 sites dans notre département et y forme chaque année 624 jeunes sans diplôme ayant décroché du système scolaire.

RSA Économie & Emploi

Les futures agences locales d’insertion auditionnées par un jury d’allocataires du RSA

Vendredi 1er juillet, le Département a mis en place un rendez-vous inédit au centre de formation Louise Couvé, à Aubervilliers : dans une démarche de démocratie participative, cinq femmes bénéficiaires du RSA ont été invitées à donner leur avis sur les projets menés par des acteurs de l’emploi en Seine Saint-Denis. Lesquels sont tous candidats pour faire partie du vivier des nouvelles agences locales dédiées à l’insertion, imaginées par le Conseil départemental.

Radio Rosny-sous-Bois

Making Waves, la radio comme outil d’insertion

Collectif lancé en 2019 à Rosny-sous-Bois, Making Waves favorise des espaces de dialogue, de rencontre et de création par le biais de la radio. En 2021, il a créé un atelier-chantier d’insertion (ACI) qui emploie huit salariés formés à la réalisation et à la production sonore. La radio, ou l’outil idéal pour retrouver confiance et estime de soi. Reportage.

Apprentissage Bobigny

L’apprentissage au Département, c’est maintenant… et tout le temps !

On ne le sait sans doute pas assez : le Département accueille en permanence des jeunes qui choisissent de suivre leurs études en alternance. Du CAP au Bac + 4, l’apprentissage a le vent en poupe, y compris au sein de l’administration départementale. Rendez-vous le 16 juin à la MC 93 pour en savoir plus et, peut-être, décrocher un poste pour la rentrée.

A Clichy, un menu « best-of » pour l’emploi

Retour sur le Café Contact de l’Emploi qui a eu lieu, le 7 avril dernier, au McDo de Clichy-sous-Bois. Pendant une matinée, plus d’une vingtaine d’entreprises et acteurs de l’insertion sont allées à la rencontre de candidat·e·s potentiel·le·s. Une manière directe de recruter au cœur de la démarche « Bâtissons nos emplois » menée par le Département.

Un accord historique entre le Département et l’Etat

Le 14 mars, Stéphane Troussel, président du Département et Jacques Witkowski, préfet de la Seine-Saint-Denis, ont officialisé l’accord entre le Département et l’Etat pour une nouvelle donne territoriale en matière d’insertion des allocataires du RSA.

Actions éducatives

Séance de basket et coaching professionnel, un programme sur mesure pour des jeunes sur le marché de l’emploi

Le 15 février, l’association JobIRL, qui aide les jeunes dans leur orientation professionnelle, et le Département ont invité 16 jeunes habitants de la Seine-Saint-Denis au complexe de basket indoor Hoops Factory, à Aubervilliers, pour participer au programme « Mon alternance sur mesure, spécial olympisme ». Un dispositif d’accompagnement individuel et collectif, à forte teneur sportive ce jour-là, censé servir de tremplin pour décrocher un contrat d’alternance.

Environnement Economie sociale et solidaire Agriculture urbaine Développement territorial Consommation

Le Plan pour manger mieux et local

Renforcer l’accès à une alimentation durable et de qualité pour tou·te·s les habitant·e·s de Seine-Saint-Denis, c’est le but du Plan Alimentaire Territorial du Département. Il a été lancé jeudi 3 février à la Ferme des Possibles de Stains en présence de nombreux acteur·rice·s de l’alimentation durable. Reportage vidéo.

Agenda
Rencontre

ICI Montreuil

La manufacture collaborative et solidaire pour les entrepreneurs du ’FAIRE’ ICI MONTREUIL ouvre les candidatures pour la 3ème promotion de sa formation « Entrepreneur-Maker ». Objectif : favoriser le retour en activité de jeunes sans qualification ou de personnes en reconversion professionnelle en (...)