L’Europe vue de Seine-Saint-Denis
Le 21 mai dernier, le Département et ses partenaires ont organisé à Aulnay-sous-Bois, au parc départemental du Sausset, une journée de sensibilisation à la citoyenneté européenne.
« Où se trouve l’Allemagne ? Et l’Italie ? » Le 21 mai, en plein parc du Sausset, un programme copieux attendait les curieux qui s’étaient laissés tenter par la journée de sensibilisation "Le Joli Mois de l’Europe" : un quiz géant, des ateliers de confection de drapeaux, un blind-test musical réalisé par la Villetaneusienne Laury Cereyon, ainsi que des activités sportives en rapport avec l’Europe.
« C’est génial, trop cool », nous rapportaient de jeunes enfants. « C’est moi qui ai fait le plus beau drapeau de l’Espagne ». C’est dans la joie et la bonne humeur que s’est déroulée cette journée axée sur l’Europe où une vingtaine de personnes, parents et enfants, ont pu en apprendre un peu plus sur le fait d’être un citoyen européen. Et alors que Saint-Denis est sur les rangs pour devenir capitale européenne de la Culture en 2028, il était aussi logique de contribuer à mieux faire connaître la culture de nos voisins en France.
Bénéfique aux petits comme aux grands…
« Des parents nous ont demandé de revenir plus souvent, ce qui montre que tous les publics ont été touchés et ce qui nous permet de dire que notre mission est réussie », nous expliquait après coup Sabine Romain, l’une des organisatrices de la journée. En effet, pour ces familles, venues de l’ensemble du département, il est souvent compliqué d’avoir accès à des informations relatives aux dispositifs européens comme Erasmus + ou sur le fonctionnement des institutions européennes. Ce type d’événement, proche de chez eux, permet donc aussi de diffuser plus largement des informations utiles mais souvent méconnues.
Le Département remercie l’ensemble des partenaires ayant contribué à faire vivre la citoyenneté européenne sur notre territoire pendant cette journée : Périféeries, Starting Block, La Maison des Langues et Culture, l’ACSA, Laury Cereyon, le Comité Handisport de la Seine-Saint-Denis, Label Gamelle, Ghett’up.
Rayan Bahouche
Dans l'actualité
Quand le Département dépense 100€, que paie-t-il ?
Sur 100 euros dépensés par le Département de Seine-Saint-Denis dans le budget 2025, combien ira à la Solidarité, aux transports, à l'éducation, (…)
Découvrez le budget 2025 du Département en images
Le Conseil départemental a adopté le budget 2025 de la Seine-Saint-Denis lors de la séance du jeudi 19 décembre. Son montant : 2,1 milliards (…)
Sabrina Ouazani : « Jouer, c’est être libre »
Après La Source des Femmes, Kung-Fu Zohra, le 22 janvier, Sabrina Ouazani ajoute un autre rôle féministe à son répertoire : elle sera Athos, dans (…)
Mayotte : les 7 départements d’IDF se mobilisent
Le Fonds de Solidarité Interdépartemental d’Investissement (FS2i) apporte un soutien financier de 100 000 euros au Département de Mayotte, (…)
La Seine-Saint-Denis présente sa facture à l’État
A l’issue de la séance de l’assemblée départementale jeudi 19 décembre consacrée au vote du budget, les élu·es de la majorité ont présenté une (…)
La billetterie du Festival de Saint-Denis est ouverte !
Le Festival de Saint-Denis vient d’annoncer sa programmation pour son édition de 2025, du 21 mai au 24 juin. Plus d’une quinzaine de concerts, (…)