Catégories
Seine Saint-Denis
Union européenne Aulnay-sous-Bois

L’Europe vue de Seine-Saint-Denis

Le 21 mai dernier, le Département et ses partenaires ont organisé à Aulnay-sous-Bois, au parc départemental du Sausset, une journée de sensibilisation à la citoyenneté européenne.

« Où se trouve l’Allemagne ? Et l’Italie ? » Le 21 mai, en plein parc du Sausset, un programme copieux attendait les curieux qui s’étaient laissés tenter par la journée de sensibilisation "Le Joli Mois de l’Europe" : un quiz géant, des ateliers de confection de drapeaux, un blind-test musical réalisé par la Villetaneusienne Laury Cereyon, ainsi que des activités sportives en rapport avec l’Europe.

« C’est génial, trop cool », nous rapportaient de jeunes enfants. « C’est moi qui ai fait le plus beau drapeau de l’Espagne ». C’est dans la joie et la bonne humeur que s’est déroulée cette journée axée sur l’Europe où une vingtaine de personnes, parents et enfants, ont pu en apprendre un peu plus sur le fait d’être un citoyen européen. Et alors que Saint-Denis est sur les rangs pour devenir capitale européenne de la Culture en 2028, il était aussi logique de contribuer à mieux faire connaître la culture de nos voisins en France.

Bénéfique aux petits comme aux grands…

JPEG - 109.4 ko

« Des parents nous ont demandé de revenir plus souvent, ce qui montre que tous les publics ont été touchés et ce qui nous permet de dire que notre mission est réussie », nous expliquait après coup Sabine Romain, l’une des organisatrices de la journée. En effet, pour ces familles, venues de l’ensemble du département, il est souvent compliqué d’avoir accès à des informations relatives aux dispositifs européens comme Erasmus + ou sur le fonctionnement des institutions européennes. Ce type d’événement, proche de chez eux, permet donc aussi de diffuser plus largement des informations utiles mais souvent méconnues.

Le Département remercie l’ensemble des partenaires ayant contribué à faire vivre la citoyenneté européenne sur notre territoire pendant cette journée : Périféeries, Starting Block, La Maison des Langues et Culture, l’ACSA, Laury Cereyon, le Comité Handisport de la Seine-Saint-Denis, Label Gamelle, Ghett’up.

Rayan Bahouche

à lire aussi
Mémoire Eau & assainissement Patrimoine

Canal historique

200 ans c’est peu ou beaucoup au regard de l’Histoire ? Quelle que soit votre réponse, voilà déjà 2 siècles que le canal de l’Ourcq dessine les paysages des villes de Seine-Saint-Denis qu’il traverse. Débutant à Mareuil-sur-Ourcq dans les Hauts-de-France pour terminer son fil de l’eau dans le bassin de la Villette, embarquez pour une balade historique en vidéo ou en mots.

Festival Musique

Alexandre Bloch : "Qu’on sente le feu dans la voix"

Alexandre Bloch a dirigé son orchestre national de Lille et le chœur de l’orchestre de Paris dans le Stabat Mater de Poulenc, jeudi 23 juin lors du Festival de Saint-Denis. Deux jours avant le concert, il nous a livré des clefs sur cette œuvre magistrale et ses axes de direction.

Education Musique Aubervilliers

Amadou et Mariam, griots de la Cité des Marmots

Les 13 et 14 juin, le mythique couple malien est monté sur scène à Aubervilliers avec des centaines d’écoliers en point d’orgue de la Cité des Marmots. Cette année encore, ce projet pédagogique, porté depuis 13 ans par Villes des Musiques du Monde, a transmis à 900 écoliers du département le goût du chant et des autres. Chaud !