Catégories
Cinéma
Aubervilliers

Lyna Khoudri, la frangine d’Auber

Elle crevait l’écran dans Papicha, film pour lequel elle avait remporté le César du meilleur espoir féminin en 2020. On la retrouvera cette semaine à Cannes dans « Nos frangins », sur l’assassinat de l’étudiant Malik Oussekine. Lyna Khoudri dit être venue au cinéma progressivement, au fil des sorties organisées par les centres de loisirs d’Aubervilliers, sa ville de toujours. Portrait.

Noisy-le-Sec

La petite fabrique à rêves de Léo Boucry

A 19 ans, Léo Boucry, réalisateur de Noisy-le-Sec, figure dans les 50 finalistes du Nikon Film festival, un concours de courts-métrages. Son film, « Somnia Flores », nous fait voyager dans un univers onirique, quelque part entre Tim Burton et Eyes wide shut. Les 10 lauréats seront connus le 22 avril.

Chanson Montreuil

Sanseverino, toujours la pêche

Jeudi 31 mars, « Planète Sanseverino », film sur le travail de création musicale du chanteur et guitariste, sera projeté au cinéma Le Méliès de Montreuil. L’occasion de revenir avec l’auteur du « Tango des gens » sur sa carrière, Montreuil qu’il habite depuis 15 ans et sa boulimie de projets.

Documentaire Aulnay-sous-Bois

« Nous » : voyage au centre des banlieues

Dans son nouveau documentaire, qui sort en salles ce mercredi 16 février, la réalisatrice aulnaysienne Alice Diop emboîte le pas à l’écrivain François Maspéro qui, 30 ans avant elle, avait déjà parcouru la ligne du RER B. Son but : filmer la pluralité des banlieues et montrer en quoi elles reflètent la France d’aujourd’hui.

Aulnay-sous-Bois

A Aulnay, Steve Tientcheu veut transmettre la flamme du jeu

Déjà connu comme comédien, l’enfant de la Cité des 3000 est passé derrière la caméra à l’occasion de son premier court-métrage, « La Chimère ». Une métaphore sur l’enfermement mental, réalisée avec de nombreux habitants d’Aulnay, recrutés via la nouvelle pépinière « Le Cinéma à Ciel Ouvert » avec laquelle Tientcheu espère mettre le pied à l’étrier à d’autres habitants issus des quartiers populaires.

Animation Neuilly-sur-Marne

Fodil Drici, le dessin l’anime

Artiste peintre et réalisateur spécialisé dans les films d’animation, Fodil Drici est notamment passé par l’école de cinéma Kourtrajmé, à Montfermeil. Originaire de Neuilly-sur-Marne, il vient de remporter deux prix au Festival européen du film court de Brest et la chaîne de télévision Arte lui a donné carte blanche pour la réalisation d’un court-métrage sur fond d’élection présidentielle. Portrait.

Citoyenneté Journalisme Villetaneuse

« L’Autre Champ » fait éclore des cinéastes de proximité

L’association « L’Autre Champ » anime des ateliers cinéma pour nourrir de films « Villetalocale », un média de création audiovisuelle sur Villetaneuse, réalisé par les habitants de la ville. Au menu, des sujets sur les problèmes d’ascenseurs, de rénovation urbaine, des portraits d’habitants, et des dialogues entre les plantes de leur jardin. Making-of.

Festival

Cinébanlieue : une édition 2021 tournée vers l’avenir

En affirmant haut et fort que « Le monde est à nous », l’édition 2021 du festival Cinébanlieue - qui se déroulera du 10 au 18 novembre à Saint-Denis, Aubervilliers, Saint-Ouen et Paris - met plus que jamais en avant les jeunes talents cinématographiques des quartiers populaires. Interview d’Aurélie Cardin, sa directrice.

Agenda

Festival PCMMO, c’est parti !

Le PCMMO est plus que jamais le rendez-vous d’intenses expériences de cinéma. La 17e édition brille par ses talents, révélés à travers documentaires, fictions, courts et longs métrages d’une impressionnante maîtrise. Une programmation où les femmes sont à l’honneur : devant ou derrière l’écran, elles (...)