Documentaire

« Premières urgences » : 5 médecins en devenir

Cinq étudiant·e·s en médecine découvrent leur métier aux urgences de l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis. Derrière la caméra, Eric Guéret leur donne la parole. Turn-over des équipes, abandon de la psychiatrie, sous-équipement informatique, erreur médicale, formation initiale à moderniser, « Premières urgences » un documentaire qui dit tout… avec humanité.

Patrimoine Aulnay-sous-Bois

Un documentaire remet à flots le Galion

Dans un documentaire émouvant, Fawzi, un habitant d’Aulnay, a choisi de convoquer le souvenir du Galion, cette emblématique barre d’immeuble de la cité des 3000, construite en 1970 et démolie en 2020 dans le cadre de la rénovation urbaine. La première diffusion aura lieu le 13 mai au théâtre Jacques-Prévert.

Cinéma Aulnay-sous-Bois

« Nous » : voyage au centre des banlieues

Dans son nouveau documentaire, qui sort en salles ce mercredi 16 février, la réalisatrice aulnaysienne Alice Diop emboîte le pas à l’écrivain François Maspéro qui, 30 ans avant elle, avait déjà parcouru la ligne du RER B. Son but : filmer la pluralité des banlieues et montrer en quoi elles reflètent la France d’aujourd’hui.

Jeunesse

Ils ont gravi leur Everest

Vendredi 15 octobre, l’Espace Paul-Eluard de Stains a accueilli en avant-première « Petits Pas », un documentaire réalisé par Nadir Dendoune sur cinq jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Le journaliste de Seine-Saint-Denis, à l’origine du film L’Ascension, les a suivis dans une randonnée autour du Mont-Blanc. L’occasion pour eux de s’ouvrir à de nouveaux horizons et de reprendre confiance.

Mon Incroyable 93 : découvrez le documentaire gratuitement !

Avec son film Mon Incroyable 93, le réalisateur Wael Sghaier a voulu montrer notre département tel qu’il est et tel qu’on le montre si rarement. A son initiative, la maison de production 60’sFilmz le met en accès libre sur le site du Département.

Saint-Denis

« Saint-Denis en long, en large et en travers » : quand de jeunes Dionysiens remontent le temps

« Saint-Denis en long, en large et en travers » sera projeté à la Médiathèque du centre-ville de Saint-Denis le 16 novembre dans le cadre du festival « Regards Neufs : filmer l’Ile-de-France ». D’une grande qualité, ce film façonné par un documentariste et des jeunes de la ville et en partie financé par le Département, nous fait voyager dans le millefeuille du temps dionysien.

Insertion Saint-Denis

La Toile Blanche filme les quartiers populaires à hauteur d’homme

Voilà onze ans que cette association d’insertion basée à Saint-Denis intègre des jeunes pour leur faire découvrir le monde du cinéma en les faisant participer à des court-métrages documentaires. Son but : filmer le patrimoine matériel et immatériel des quartiers populaires et leur bouillonnement de vie, loin des clichés réducteurs.

Bobigny

Le scénario Bouchera Azzouz

Après le très bon “Nos mères, nos daronnes”, la Balbynienne Bouchera Azzouz récidivait, le 5 mars dernier, avec “On nous appelait “beurettes””, diffusé sur France 2, récit documenté de la vie de jeunes femmes des quartiers populaires dans les années 80. Ces documentaires sont le support d’un discours politique sur le “féminisme populaire” porté par cette ex de “Ni putes ni soumises”.

"Des jeunesses engagées", Portraits de la débrouille

« Des jeunesses engagées » sera diffusé le 10 décembre prochain sur France 3. Ce documentaire présente sans démagogie l’héroïsme ordinaire de quatre militants associatifs des quartiers populaires. Une manière de faire connaissance avec nos admirables voisins, et de s’en inspirer.

Agenda