Catégories
Seine Saint-Denis
Tennis Aulnay-sous-Bois

Balles neuves !

Champions et futurs champions étaient sur le court à Aulnay-sous-Bois lundi 21 novembre pour fêter la rénovation du centre sportif départemental de tennis de la Seine-Saint-Denis.

Coup droit, slice, montée au filet… On n’arrêtait plus les jeunes, trop contents de pouvoir jouer à fond sur des courts tout neufs ! Le centre départemental de tennis, l’outil de développement de la pratique de la petite balle jaune en Seine-Saint-Denis vient d’être rénové avec le soutien du Département. Il en avait besoin… Les sols des quatre courts couverts ont été changés, l’étanchéité du bâtiment a été assurée, les vestiaires remis à neuf ainsi que le lieu de vie du centre. Bientôt les sources d’éclairage des courts seront changées ainsi que le système de chauffage.

JPEG - 295.3 ko

Le comité départemental pourra ainsi continuer de mettre en œuvre la politique de développement du tennis menée conjointement avec le Département depuis 2001. Des actions de promotion du tennis vers tous les publics autour de la santé, du bien-être, du loisir, de l’éducation, du scolaire, du handicap, de l’intégration, de la féminisation, de la compétition, de la performance…

JPEG - 300.5 ko

Pour répondre aux carences d’équipements dont souffrent plus particulièrement certaines communes, le centre sportif du comité accueille chaque jour des clubs du département pour que jeunes et adultes puissent apprendre les coups droits sans souffrir de revers.

JPEG - 269.6 ko

Le comité compte sur ses locaux rénovés pour l’accueil des licencié·e·s, des jeunes espoirs départementaux, pour organiser des formations et de séances de pratique de loisirs ou compétitives.

En partenariat avec le Département, l’accueil des collégien·ne·s est gratuit et des actions inclusives seront organisées vers des publics prioritaires comme les jeunes relevant de l’aide sociale à l’enfance et personnes en situation de handicap. Une résidence sportive pour des collégiens sera également mise en place.

JPEG - 323.3 ko

Le Département soutien également le haut niveau avec une aide. Quentin Halys, 64e joueur mondial et Gregoire Barrère, 90e et tous deux licenciés au Blanc-Mesnil tennis étaient présents ce soir-là pour en témoigner. Tout comme Abou Konaté (Montfermeil) et Serge Mabally (Clichy), respectivement 17e et 18e joueurs français de para-tennis.

Depuis 1999, 50 joueuses et 47 joueurs ont bénéficié de la convention haut-niveau permettant aux jeunes joueurs et joueuses de rester dans le département, de mener au mieux leur carrière sportive tout en préparant leur reconversion professionnelle.

Photos : Sylvain Hitau

à lire aussi
Handisport Bobigny

Handicap : le sport pour redonner l’espoir

Le Centre de rééducation de Bobigny soigne notamment des personnes ayant subitement perdu l’usage de leurs jambes, Il a mis en place des cycles de découverte d’escrime ou de basket-fauteuil. L’enjeu : lever d’emblée certains obstacles qui freinent souvent le début d’une pratique sportive en situation de handicap.

Quels sports aimeriez-vous voir aux JOP de Paris 2024 ?

La billetterie des Jeux Olympiques de Paris 2024 ouvre aujourd’hui ! Et vous, où serez-vous en 2024 ? On vous a posé la question et une chose est sûre, vous êtes sur les startings-blocks !

Trampoline Saint-Denis JOP 2024

Jusqu’où montera Allan Morante ?

A 28 ans, le membre de l’Association Saint-Denis Trampoline 93, vit sa plus belle année d’athlète, avec une place de vice champion du monde décrochée le 19 novembre en Bulgarie. Elle fait suite à un titre de champion d’Europe déjà glané cet été. Portrait.

Judo Le Blanc-Mesnil

Judo Pro League : はじめ Hajimé !

Mardi 15 novembre, l’Etoile Sport judo du Blanc-Mesnil a accueilli et a disputé la première épreuve de la toute nouvelle Judo Pro League : une compétition par équipe mixte opposant les meilleurs clubs français. L’US Orléans judo est vainqueur de la soirée, l’ESBM judo, second, se qualifie pour les quarts de finale.