Catégories
Théâtre
Bagnolet

Les Murs sauvages, la meilleure défense, c’est l’espoir

Un stade de foot vieillissant, une ville en « rénovation-reconstruction », un duo entre un entraîneur au sac de sport rempli de souvenirs amers et un jeune qui attend la bonne transversale pour faire décoller son avenir. Avec sa pièce "Les Murs sauvages", dans son théâtre du Colombier à Bagnolet, Gilles Sampieri dessine avec poésie les histoires singulières, trame d’une banlieue qui veut garder son identité.

Aubervilliers

Güven a pécho la scène !

Güven a 28 ans, est né et vit dans une cité d’Aubervilliers. Et avec la complicité de la directrice du théâtre de la commune Marie-José Malis, cet amateur monte sur scène… Et casse la baraque !

Opéra Hommage Danse

Décès d’Ariel Goldenberg, ex-directeur de la MC 93

Ariel Goldenberg dirigea la MC 93 de 1989 à 2000. Des années marquées par la production et l’invitation de spectacles mêlant grands noms et jeunes talents du théâtre, de la danse. La scène de Bobigny est devenue une référence mondiale de la création du spectacle vivant, pour le plus grand plaisir des spectateurs de Seine-Saint-Denis.

Stains

Le Studio Théâtre de Stains revisite le confinement

A l’occasion de la présentation de sa saison, le 15 octobre, le Studio Théâtre de Stains a produit une forme libre sur le confinement imposé par l’épidémie de Covid. Nourrie de témoignages d’habitants, cette pièce revient sur les peurs, les inégalités sociales et la solidarité vécue durant cette période si particulière. Nous avons assisté à la genèse de la pièce.

Saint-Denis

Julie Deliquet, un théâtre en prise avec le monde

Possédant une formation de comédienne, cette metteuse en scène a pris la suite de Jean Bellorini à la direction du Théâtre Gérard-Philipe. Déjà artiste associée au lieu à l’époque de son prédécesseur, elle défend un théâtre qui reflète la société française d’aujourd’hui.

Livres Musique Cirque

Covid : la culture à tâtons

« La culture est un droit et un bonheur », disait en son temps Jack Ralite, le « monsieur théâtre » du Département. Depuis début mars, le Covid nous a privés de l’un et de l’autre, et il faudra attendre bien au-delà du 11 mai pour que la culture reprenne toutes ses couleurs. Seine-Saint-Denis Magazine vous propose une revue de quelques-un·e·s de ses acteurs et actrices.

Bezace, le communard

Didier Bezace, metteur en scène et directeur du Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, centre dramatique national, est décédé mercredi 11 mars 2020. Ardent défenseur d’un théâtre de qualité accessible à toutes et à tous, plusieurs fois récompensé par un Molière, nous l’avions suivi en 2009 toute une journée alors qu’il jouait "Après la répétition" d’Ingmar Bergman. Voici le reportage tel qu’il est paru alors dans le magazine départemental de novembre 2009.

Cinéma Montreuil

Ariane Ascaride, une actrice généreuse

La célèbre comédienne sera bientôt à l’affiche des Héroïques, un beau film tourné à Aubervilliers sur la rédemption d’un ancien junky. Montreuilloise depuis plus de trente ans, Ariane remonte le fil de sa carrière et évoque son attachement à notre département.

Bobigny

L’Europe philosophe en chansons à Bobigny

Le concours européen de la chanson philosophique a eu lieu à la MC 93 du 27 au 29 février. Le vrai-faux concours, mis en scène par le performeur Massimo Furlan, a accueilli dans son jury de grands intellectuels. Mais l’artiste a tenu à conserver la dimension populaire du spectacle.

Agenda

Pièce d’actualité n°16 : Güven

En 2016, Marie-José Malis met en scène, parmi plusieurs amateurs, Güven Tugla. Pendant le confinement, il apparaît dans de courtes vidéos où se confirme son génie comique. Jérôme Bel, artiste associé du théâtre a alors l’idée d’un spectacle collectif avec Marie-José Malis et deux autres artistes associés, (...)

Culture au Quai

Chaque année Culture au Quai fête la rentrée culturelle avec le marché de la sortie théâtre, expo et concert. Sa promesse est unique : faire découvrir la saison culturelle de manière gratuite et festive chaque dernier week-end de septembre.