Catégories

La saison culturelle s’inaugure en fanfare autour du Bassin de la Villette. Art de la rue, installations, déambulations, spectacles pour enfants, concerts… Toutes les disciplines se fêtent et l’art s’empare de l’espace public.

En famille ou entre amis, le public déambule de village en village pour découvrir des lieux culturels, organiser son année de spectacles, d’expos et de concerts en profitant de bons plans pour des places à tarif réduit.

Comédiens, auteurs, chefs d’orchestre, musiciens, metteurs en scène partagent leurs parcours et leurs rêves.

Le Département sera présent sur un stand en compagnie des partenaires suivants : Théâtre Louis Aragon / MAAD 93 / Nouveau théâtre de Montreuil / Théâtre de la Commune / Théâtre Gérard Philippe / MC93 / Maison des jonglages / Rencontres chorégraphiques internationales / Espace 1789

Le village spectacle
Ce village offre la plus grande diversité de structures, petites et grandes.
Du Centre National de la Danse à la Nouvelle Seine, il regorge de sorties en tous genres, one-man show, théâtre contemporain, art de rue ou répertoire classique.

Le village expo
Collection permanente ou exposition temporaire, parcours d’art contempo-rain, programmation de spectacle vivant... Paris et l’Île-de-France regorge de propositions muséales et patrimoniales.

Le village escapade
S’évader le temps d’un week-end tout en étanchant sa soif de culture, c’est possible ! Monastère cistercien, Palais royal, centre historique minier, planétarium 3D, ville d’art et d’histoire... des lieux chargés d’histoire et des parcours d’art contemporain stimulent l’imaginaire et l’envie de découvertes.

Le village concert

Jazz, lyrique ou musiques actuelles, ce village accueille des salles de tous les genres, prestigieuses ou intimistes. Et les magasins d’instruments ou de vinyles s’associent à la manifestation pour le plus grand plaisir des visiteurs

Le pavillon ludo-éducatif
Les grands acteurs du secteur, publics et privés, présentent leurs nouveaux outils pour un accès de tous aux arts et à la culture. Des produits d’édition traditionnels aux plateformes numériques, en passant par les serious games ou mondes virtuels... la sensibilisation à la culture prend désormais des formes très variées, avec des outils destinés aux jeunes autant qu’aux adultes.

Le pavillon des artistes en herbe
Parce que la pratique éveille la curiosité et les sens et permet de se familiariser avec la création, CULTURE AU QUAI met à l’honneur la pratique artistique :
• Pratique musicale, avec mise à disposition d’instruments, karaoké et cours de chant ;
• Pratique d’arts visuels, comme la sculpture, le dessin, le graff ou l’art vidéo ;
• Découverte des arts du spectacle avec des matchs d’impro ou leçons danse.

Sur ces espaces dédiés, des personnalités publiques - journalistes, sportifs ou politiques - viendront révéler leurs talents artistiques cachés pour démystifier la pratique artistique et susciter l’envie d’apprendre.

- Quand : Samedi 24 & dimanche 25 septembre, de 11h à 19h (gratuit). Vendredi 23 septembre, Journée des publics scolaires sur (réservation)
-  : Quai de Loire, Paris 19
- Tél : 01 84 17 49 55
- www.cultureauquai.com/

septembre 2019

Marc Pataut, De proche en proche

Marc Pataut, de proche en proche du 18 juin au 22 septembre 2019 Constituée d’une sélection d’essais photographiques de Marc Pataut, réalisés de 1981 à aujourd’hui, l’exposition présente un corpus d’une quinzaine de séries ainsi que des œuvres inédites. Loin d’être une rétrospective, elle est une (...)

Parcs - Loisirs

De Visu 2019

Le jeu De Visu est de retour avec les beaux jours pour vous inviter à découvrir le territoire de la Seine-Saint-Denis grâce à des jeux de pistes ou des balades ludiques jusqu’au mois d’octobre.

Land Art aux murs à pêches

Jusqu’au 22 septembre l’association Tige (Travaux d’intérêts généreux d’extérieur) propose un cycle d’événements pour valoriser le site des murs à pêches à Montreuil grâce à l’art. Le land art est un art qui se fait avec et dans la nature, à l’aide de matériaux trouvés sur place.

Exposition

Ceci est mon corps - Regards croisés sur le pain

Découvrez "Ceci est mon corps - Regards croisés sur le pain, aujourd’hui en France" au Centre Tignous d’art contemporain de Montreuil. Cette exposition étonnante tourne exclusivement autour du pain : plusieurs professionnel·le·s et amateur·trice·s se sont demandé·e·s comment les différents modes de production du pain modifient la nature du lien social.

Loisirs

Marc Pataut, Arts visuels

Le photographe originaire d’Aubervilliers est mis à l"honneur de juin à septembre à la salle du Jeu de Paume à Paris et au Fort d’Aubervilliers, avec deux expositions.

Découverte

Ensemble cultivons la paix

Street art, débats, jeux…. À l’occasion de la journée internationale de la paix, le département de la Seine-Saint-Denis organise du 20 septembre au 17 octobre 2019, de nombreuses activités dans plusieurs villes du département.

Animations

Journées européennes du patrimoine en Seine-Saint-Denis

Depuis plus de 25 ans, le Département s’investit massivement pour valoriser une Seine-Saint-Denis riche d’un patrimoine souvent méconnu. Pour ces journées européennes du patrimoine, découvrez le programme des animations dans plusieurs lieux de Seine-Saint-Denis.

L’Espace 1789 fête ses 30 ans !

L’espace de danse/cinéma/actions culturelles de Saint-Ouen fête ses 30 ans le 21 septembre prochain et vous propose pour l’occasion de vous replonger dans l’année 1989 avec un programme exceptionnel !

octobre 2019
Parcs - Loisirs

De Visu 2019

De Visu propose des parcours animés et des visites gratuites, tout l’été : Un jeu de piste dans le parc de la Poudrerie Laissez-vous surprendre par le patrimoine inattendu de ce parc où se mélange passé et présent dans un paysage naturel à couper le souffle. Au cours d’une déambulation dans le parc (...)

Nature en ville

Regards d’habitant·e·s sur l’art contemporain, une exposition à Sevran du 2 au 19 octobre.

Sport

24 000 pas pour 2024

Le dimanche 6 octobre 2019, la Fédération française de randonnée, le Comité Départemental Olympique et Sportif et la FSGT 93 vous proposent de découvrir la Seine-Saint-Denis et son patrimoine en 4 parcours ludiques et à l’arrivée un village d’animations sportives

Découverte

Ensemble cultivons la paix

Street art, débats, jeux…. À l’occasion de la journée internationale de la paix, le département de la Seine-Saint-Denis organise du 20 septembre au 17 octobre 2019, de nombreuses activités dans plusieurs villes du département.

Prenez part à Trumpet City !

40 trompettistes réuni·e·s sur une avenue reliant Aubervilliers et Pantin pour interpréter une composition minimaliste d’une heure... Et si vous en faisiez partie ?

KM7 à Saint-Denis : la nuit sur le chantier !

La SGP organise le 12 octobre prochain une nuit sur le chantier du puits Mandela, site de départ d’un des tunneliers de la ligne 16 . Un évènement festif et musical ouvert à toutes et à tous !