Décès d’Ariel Goldenberg, ex-directeur de la MC 93
Ariel Goldenberg dirigea la MC 93 de 1989 à 2000. Des années marquées par la production et l’invitation de spectacles mêlant grands noms et jeunes talents du théâtre, de la danse. La scène de Bobigny est devenue une référence mondiale de la création du spectacle vivant, pour le plus grand plaisir des spectateurs de Seine-Saint-Denis.
Rien d’étonnant à ce que pour lui, le théâtre ne connaisse pas de frontière ! Ariel Goldenberg Szewelewicz est né en Argentine en 1951 dans une famille que les tribulations du XXe siècle ont menée sur plusieurs continents. Très jeune, il se passionne pour le théâtre et s’investit non pas sur les planches, mais en coulisses. Un investissement total, gourmand, puisqu’au teatro Lassalle il est programmateur, co-fondateur du teatro Margarita Xirgu et administrateur du teatro Payro ! C’est avec ce dernier qu’il vient pour la première fois en Europe en 1975. Il multiplie les collaborations au festival de Nantes, organise un festival de théâtre français à Madrid, participe à la programmation du festival de Caracas, devient conseiller permanent de la compagnie de Dario Fo… Son goût de la découverte, de la diversité culturelle le conduit à apprendre et à parler couramment pas moins de sept langues : l’espagnol, le français, le portugais, l’italien, l’anglais, l’allemand et le yiddish.
Alors lorsqu’il est nommé à la tête de la MC 93 en 1989, il va multiplier les invitations et la scène de Bobigny va, avec le soutien du Conseil général de Seine-Saint-Denis, devenir un des plus hauts lieux de la création d’art vivant du monde entier, croisant grands noms et jeunes plein de promesses. Bob Wilson y monte La Maladie de la mort de Marguerite Duras avec Michel Piccoli et Lucinda Childs, Deborah Wagner Richard II de Shakespeare, Irina Brook monte Une bête sur la lune avec Simon Abkarian, qui reviendra mettre en scène L’ultime chant de Troie… Il fait découvrir aux Français un jeune trublion américain, Peter Sellars, qui transpose son Don Giovanni de Mozart dans les rues du Bronx des années 80. Sellars reviendra cinq fois dynamiter avec bonheur l’opéra. Parmi les habitués français Jean-Christophe Bailly, Jean-Louis Hourdin… Du côté danse l’Endless House de William Forsythe fait l’événement tandis que Philippe Découflé, alors ravi d’accéder pour la première fois à un aussi grand plateau que celui de la MC93 y créera Décodex et Shazam ! tandis que Mikhail Baryshnikov et son White Oak Dance Project y ont présenté PASTForward. La MC 93 collabore avec les grands festivals de Seine-Saint-Denis, Rencontres internationales chorégraphiques, Banlieues Bleues avec notamment un concert de deux légendes du bebop : Dizzie Gillespie et Max Roach, l’enregistrement de ce concert est toujours disponible en album.
En 2000, Ariel Goldenberg quitte la MC 93 pour le théâtre national de Chaillot, jusqu’en 2008 et jusqu’en 2016 il dirige le festival d’automne de Madrid. Suite à une longue maladie, Ariel Goldenberg a baissé une dernière fois le rideau le 14 juillet, près de son domicile de Nîmes.
Un hommage lui sera rendu lundi 4 octobre à la MC 93 de Bobigny.
Dans l'actualité
Des échecs pour favoriser la réussite
Plus de 300 élèves d'écoles et de collèges de Seine-Saint-Denis ont participé le 1er février à un championnat départemental d'échecs au gymnase El (…)
Il·elles parlent du PRISME : Stéphane Troussel (1/5)
Le 1er février, le PRISME, équipement sportif inclusif, a été inauguré à Bobigny. Stéphane Troussel, président du Département de la (…)
PRISME à Bobigny : suivez le guide !
Un dojo pour les arts martiaux, une salle d'armes, des terrains de basket 3x3, une salle de balnéothérapie... le PRISME, équipement sportif et (…)
Le PRISME : une inauguration inclusive, populaire et festive
Vous avez été plus de 1000 à venir découvrir le nouvel équipement sportif départemental à Bobigny le 1er février. Tony Estanguet, nos champions (…)
Village olympique : dernière ligne droite avant l’héritage
La SOLIDEO a dévoilé le 30 janvier sa feuille de route pour achever la transformation du Village des athlètes en quartier de vie. Logements (…)
Prithika Pavade veut rebondir plus haut encore
A 20 ans, la pongiste de Seine-Saint-Denis a déjà participé deux fois aux Jeux olympiques. 20e mondiale, elle compte 14 titres nationaux dont un (…)