Catégories
Hommage

Marcel Azzola : un grand qui ne se la jouait pas

Disparu à l’age de 91 ans le 21 janvier, l’accordéoniste originaire de Pantin Marcel Azzola a accompagné les plus grands de la chanson : Jacques Brel, Barbara ou Edith Piaf. Portait d’un artiste rare, réalisé pour le magazine de la Seine-Saint-Denis en 2001.

Commémoration de la répression de la manifestation du 17 Octobre 1961

Le Département s’est engagé dans une démarche de commémoration de la journée du 17 Octobre 1961, à travers notamment un travail éducatif et artistique auprès des plus jeunes et un cycle de conférences publiques. Retour en vidéo sur cette journée du souvenir.

Aubervilliers

Hommage à Jack Ralite

Ancien maire d’Aubervilliers et ministre communiste sous François Mitterrand, Jack Ralite est mort dimanche 12 novembre à 89 ans. Élu.e.s et habitant.e.s rendent un HOMMAGE ému à ce politique passionné, qui avait fait de la culture pour tous l’un de ses chevaux de bataille.

Fatima pour mémoire

Le 17 octobre 1961, la police française a réprimé dans le sang une manifestation pacifique d’Algériens mobilisés contre la restriction de leurs droits fondamentaux. Fatima Bédar, une jeune fille de Stains, a été assassinée ce soir-là.

Bobigny

Une commémoration du 17 octobre 1961 à l’initiative du Département

Mardi 17 octobre, la MC93 de Bobigny a accueilli une table ronde sur le massacre d’Algériens perpétré par la police française le 17 octobre 1961 à Paris, sur fond de guerre d’Algérie. Une commémoration souhaitée par le Département qui annonce d’autres actions cette année autour de cet événement tragique.

Histoire Bobigny

Table-ronde de commémoration

Le Département organise la table-ronde intitulée "17 octobre 1961 : de l’occultation à la transmission. Histoire et mémoire d’un massacre de la guerre d’Algérie" à la MC93 à Bobigny le 17 octobre 2017. PROGRAMME.

Odyssée Jeunes

Voyage jusqu’au bout de la mémoire

Engagés tout au long de cette année dans le Concours national de la Résistance et de la Déportation, 18 élèves de 3e du collège Joliot-Curie à Stains ont vécu une aventure extraordinaire qui les a changés à jamais. REPORTAGE.

Montreuil

Décès du poète Armand Gatti

Armand Gatti est mort le 6 avril 2017, à l’hôpital Bégin de Vincennes. Poète, dramaturge, cinéaste, journaliste, depuis 1992, à l’invitation du Département, il était en résidence permanente à la Maison de l’arbre de Montreuil.
En 2007, il avait accordé un long entretien au magazine départemental, nous vous le livrons tel qu’alors.

Montreuil lance un prix Tignous, pour dire non à la haine

Deux ans après l’attentat du 7 janvier 2015 à Charlie Hebdo qui a notamment tué Tignous, dessinateur de Montreuil, sa veuve Chloé Verlhac et la ville ont décidé de lancer un prix-hommage. Vendredi, sa mémoire a été évoquée avec émotion et chaleur au cinéma Le Méliès.

  • 1
  • 2
Agenda