Catégories
Théâtre
Bagnolet

Les Murs sauvages, la meilleure défense, c’est l’espoir

Un stade de foot vieillissant, une ville en « rénovation-reconstruction », un duo entre un entraîneur au sac de sport rempli de souvenirs amers et un jeune qui attend la bonne transversale pour faire décoller son avenir. Avec sa pièce "Les Murs sauvages", dans son théâtre du Colombier à Bagnolet, Gilles Sampieri dessine avec poésie les histoires singulières, trame d’une banlieue qui veut garder son identité.

Aubervilliers

Güven a pécho la scène !

Güven a 28 ans, est né et vit dans une cité d’Aubervilliers. Et avec la complicité de la directrice du théâtre de la commune Marie-José Malis, cet amateur monte sur scène… Et casse la baraque !

Opéra Hommage Danse

Décès d’Ariel Goldenberg, ex-directeur de la MC 93

Ariel Goldenberg dirigea la MC 93 de 1989 à 2000. Des années marquées par la production et l’invitation de spectacles mêlant grands noms et jeunes talents du théâtre, de la danse. La scène de Bobigny est devenue une référence mondiale de la création du spectacle vivant, pour le plus grand plaisir des spectateurs de Seine-Saint-Denis.

Festival Aubervilliers

« Désobéir », un hymne à la jeunesse française

Porté par quatre comédiennes pleines de vie, cette pièce créée au Théâtre de La Commune d’Aubervilliers fait entendre la voix de jeunes femmes issues de l’immigration. Leur point commun : avoir dû s’opposer pour se construire, face à leur milieu familial, au poids des traditions ou au regard de la société. Une pièce forte, qui montre le visage de la France d’aujourd’hui.

Festival

Yvan Loiseau nous ouvre le frigo des gringos

Ce comédien-photographe vivant à Saint-Ouen revient dans un seul en scène tonique et grinçant sur la colonisation de l’Amérique latine, continent qu’il a parcouru dans un voyage en 2013. Vous trouverez dans le frigo des gringos de l’humour à froid, des connaissances et une bonne dose d’analyse politique.

Festival

Quand Georges Pérec débarque en Seine-Saint-Denis

Pour leurs balades sonores baptisées « Les rues n’appartiennent en principe à personne », les metteuses en scène Lola Naymark et Mélanie Péclat font témoigner les habitants sur leur quartier et leur rapport à l’espace public. Après Avignon, mis à l’honneur au moment du festival, elles en feront de même avec le quartier Pleyel de Saint-Denis et l’Ile Saint-Denis. Suivez les guides !

Festival Danse

La Belle Scène Saint-Denis, quoi de neuf en Avignon ?

Jusqu’au 19 juillet, le Département sera à nouveau présent au Festival d’Avignon pour y montrer la vitalité de la création du territoire en matière dramatique. A travers La Belle Scène Saint-Denis, dispositif porté par le Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis et le Théâtre Louis-Aragon de Tremblay-en-France, mais aussi à travers d’autres partenaires culturels.

Festival

La Biennale de la Marionnette fait danser Pantin et d’autres villes

Du 3 au 29 mai, la Biennale Internationale des Arts de la Marionnette fête sa 10e édition, avec de nombreux spectacles en Seine-Saint-Denis. Parmi eux, l’adaptation de « L’Homme qui rit » de Victor Hugo par le Théâtre de la Licorne, les 16 et 17 mai à Pantin... Interview avec Claire Dancoisne, metteuse en scène du Théâtre de la Licorne et habituée de la Biennale.

Migration Clichy-sous-Bois

« Métamorphoses », ou l’art comme échappatoire

Du 5 au 13 avril, la compagnie de théâtre La Fontaine aux images propose sous son Chapiteau à Clichy-sous-Bois sa toute dernière création : « Métamorphoses ». Une pièce sur l’isolement, l’art comme thérapie et les difficultés de l’intégration. Lisa Valverde, son auteure et metteuse en scène, nous en raconte les origines et ses intentions.

Agenda

Pièce d’actualité n°16 : Güven

En 2016, Marie-José Malis met en scène, parmi plusieurs amateurs, Güven Tugla. Pendant le confinement, il apparaît dans de courtes vidéos où se confirme son génie comique. Jérôme Bel, artiste associé du théâtre a alors l’idée d’un spectacle collectif avec Marie-José Malis et deux autres artistes associés, (...)

Culture au Quai

Chaque année Culture au Quai fête la rentrée culturelle avec le marché de la sortie théâtre, expo et concert. Sa promesse est unique : faire découvrir la saison culturelle de manière gratuite et festive chaque dernier week-end de septembre.