Catégories
Santé & Prévention
Santé

Prenez soin de vos seins !

A l’occasion d’Octobre rose, les centres de Protection Maternelle et Infantile de Seine-Saint-Denis rappellent aux femmes les indispensables de la prévention du cancer du sein : comment pratiquer l’auto-examen des seins, un suivi médical tous les ans à partir de 30 ans et à partir de 50 ans un dépistage tous les 2 ans.

Vaccination : plus d’hésitation

Le Département met les bouchées doubles pour permettre aux Séquano-dionysiens et Séquano-dionysiennes de s’informer et se faire vacciner au plus près de leur domicile.

Livry-Gargan

Un parcours santé en collège pour la fin de l’année

Escape game, serious game, interventions de spécialistes de la lutte contre le dopage, contre les addictions, dégustations de petits déj’ « healthy » ... Pendant une semaine, le programme habituel des collégiens de Lucie-Aubrac, à Livry-Gargan, a été bousculé par une exceptionnelle « semaine de la santé » concoctée par leurs profs de SVT. Les connaissances ainsi acquises pourraient bien être évaluées et compter pour le brevet d’ici un ou deux ans.

Octobre rose, le Département mobilisé

Durant tout le mois d’octobre, les centres de Protection Maternelle et Infantile de Seine-Saint-Denis sont mobilisés pour sensibiliser les femmes sur la prévention du cancer du sein.

Collèges

Une rentrée sous haute protection sanitaire

Mardi 1 er septembre, Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis s’est rendu au collège Jean-Vilar à La Courneuve pour la rentrée des classes. Retour en vidéo.

Des rencontres dans les quartiers pour « parler santé »

Durant tout l’été, le Département organise, en partenariat avec plusieurs associations de terrain, des rencontres avec les habitants de différentes villes pour faire le point sur leurs besoins en matière de santé après l’épidémie de Covid. Jeudi 16 juillet, l’opération de prévention se déroulait à La Noue, un quartier populaire situé entre Montreuil et Bagnolet.

Solidarité

Un « bucco-bus » pour prendre soin des dents des plus fragiles

Un tout nouveau bus dentaire départemental s’est arrêté lundi 9 mars devant l’école Paul-Doumer à la Courneuve pour dépister puis offrir les premiers soins aux élèves de CE1. Il sillonnera plus de 20 villes de Seine-Saint-Denis et rencontrera également les seniors et les personnes précaires ou en situation de handicap.

Agenda