Catégories
Coronavirus
Santé & Prévention

Dans les Ehpad et USLD, la campagne de vaccination bel et bien lancée

C’est à Sevran qu’a débuté la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19, le 27 décembre. Depuis, l’ensemble des hôpitaux et établissements accueillant des personnes âgées de Seine-Saint-Denis se mobilisent pour informer leurs résident·e·s et organiser la vaccination de tou·te·s ceux·celles qui le souhaitent.

Aide au développement Interview Bondy

Valérie Verdier : « Nous sommes tous interdépendants »

Depuis le début de la crise sanitaire, l’Institut de recherche pour le développement (IRD), qui compte un campus à Bondy, se mobilise pour aider les pays du Sud à faire face à l’épidémie. Sa présidente-directrice générale, Valérie Verdier, nous détaille ces actions, et appelle au développement d’une « science de la durabilité ».

Aubervilliers

Les équipes du Covisan pistent le virus

Plusieurs centres liés au dispositif national Covisan accueillent les patient·e·s susceptibles d’avoir le coronavirus. À Bobigny, Bondy, Saint-Ouen… des équipes médico-sociales testent, enquêtent et retracent les cas contacts pour casser les chaînes de contamination. Reportage au centre Covisan d’Aubervilliers.

Clichy-sous-Bois

A Clichy-sous-Bois, un dépistage gratuit en cœur de ville pour « casser les chaînes de contamination »

Vendredi 22 mai, une opération gratuite de dépistage contre le Covid a attiré environ 200 habitants. Son but : toucher des publics souvent éloignés du système de soins et casser de possibles chaînes de contamination à travers la proposition d’un accompagnement médico-social. Cette opération pilote devrait être reproduite prochainement dans d’autres villes du département. Reportage.

Seine-Saint-Denis

Des repas de chefs pour les blouses blanches

Les initiatives se multiplient pour soutenir les soignant·e·s. Plus de 750 cuisinier·ère·s de toute la France préparent à tour de rôle des plateaux gastronomiques livrés gracieusement aux personnels des hôpitaux.

Solidarité

Banlieues santé se démène pour les quartiers populaires

L’association balbynienne met en ligne depuis le 19 mars une vingtaine de vidéos en langues étrangères pour informer les habitant·e·s des quartiers populaires des mesures sanitaires et gestes-barrières. Elle organise aussi des accompagnements aux soins et des livraisons de repas pour les plus démunis.

  • 1
  • 2
Agenda