Catégories
Santé
Seine-Saint-Denis

Don du sang : il y a urgence à donner dès maintenant

Les stocks de l’Etablissement français du sang s’amenuisent depuis la fin de l’été avec le risque de ne plus pouvoir soigner les malades. Les professionnel·le·s alertent pour inverser la tendance. Les personnes fragiles ont besoin de vous d’urgence ! Rendez-vous dans les collectes mobiles et à la Maison du don.

La maternité des Lilas menacée depuis dix ans de fermeture

La maternité des Lilas, menacée depuis dix ans de fermeture, dispose d’un an de sursis pour trouver une solution pérenne. Elle est soutenue dans son combat par les élu·e·s de Seine-Saint-Denis, des Lilas et d’Est Ensemble qui exigent des garanties de la part de l’Etat.

Santé & Prévention

Prenez soin de vos seins !

A l’occasion d’Octobre rose, les centres de Protection Maternelle et Infantile de Seine-Saint-Denis rappellent aux femmes les indispensables de la prévention du cancer du sein : comment pratiquer l’auto-examen des seins, un suivi médical tous les ans à partir de 30 ans et à partir de 50 ans un dépistage tous les 2 ans.

Noisy-le-Grand

Vaccination à tour de bras en fin de semaine

Département « sous surveillance renforcée », la Seine-Saint-Denis a reçu 6000 nouvelles doses de vaccins contre la Covid en fin de semaine. En réaction immédiate, les centres départementaux de Noisy-le-Grand et Pierrefitte-sur-Seine ont ouvert de 9h à 20h (contre 17h en temps normal) vendredi 5 et samedi 6 mars pour vacciner « en vitesse accélérée » les seniors de 75 ans et plus.

Bobigny Portrait

Thomas Grégory dessine l’avenir de la chirurgie

À l’Hôpital Avicenne de Bobigny, le Service de chirurgie de l’épaule, du coude et de la main est devenu le premier service de chirurgie au monde à utiliser la réalité mixte pour ses opérations quotidiennes. Une véritable révolution, impulsée par le professeur Thomas Grégory. PORTRAIT.

Mobilisation

"Ecoutez-nous !" : le cri des soignant·e·s au lendemain du Covid

"Et un, et deux, et trois cents euros !". La banderole "Blouses blanches, colère noire" des soignant·e·s de Seine-Saint-Denis caracolait au devant du défilé, lors de la manifestation du 16 juin 2020. Le département vient en effet de payer un lourd tribut lors de la crise du Covid, s’expliquant par une patientèle très précarisée, un manque de lits, de matériel, de personnel... SSD mag a recueilli la parole de plusieurs professionnel·le·s présent·e·s dans le cortège.

Le Département organise une commande massive de masques « grand public »

Alors que le Président de la République a annoncé un déconfinement progressif à partir du 11 mai, le port de masques de protection sera essentiel pour continuer à lutter contre le Covid-19. Pour y parvenir, le Département de la Seine-Saint-Denis a organisé une commande massive de masques « grand public » en tissu lavable et a proposé aux villes du territoire de s’associer à cette initiative. Une première commande de 200 000 masques arrivera à partir du 11 mai.

  • 1
  • 2
Agenda