Catégories
Santé & Prévention
Santé

Prenez soin de vos seins !

A l’occasion d’Octobre rose, les centres de Protection Maternelle et Infantile de Seine-Saint-Denis rappellent aux femmes les indispensables de la prévention du cancer du sein : comment pratiquer l’auto-examen des seins, un suivi médical tous les ans à partir de 30 ans et à partir de 50 ans un dépistage tous les 2 ans.

Vaccination : plus d’hésitation

Le Département met les bouchées doubles pour permettre aux Séquano-dionysiens et Séquano-dionysiennes de s’informer et se faire vacciner au plus près de leur domicile.

Livry-Gargan

Un parcours santé en collège pour la fin de l’année

Escape game, serious game, interventions de spécialistes de la lutte contre le dopage, contre les addictions, dégustations de petits déj’ « healthy » ... Pendant une semaine, le programme habituel des collégiens de Lucie-Aubrac, à Livry-Gargan, a été bousculé par une exceptionnelle « semaine de la santé » concoctée par leurs profs de SVT. Les connaissances ainsi acquises pourraient bien être évaluées et compter pour le brevet d’ici un ou deux ans.

Bobigny

Le dépistage : une arme radicale contre le VIH

Trois à quatre cents personnes découvrent encore chaque année leur séropositivité en Seine-Saint-Denis. Pour enrayer l’épidémie et recevoir un traitement qui permettra de vivre en bonne santé, une seule solution : se faire dépister ! Le point avec Agnès Despoisse, responsable du CeGidd départemental, à la veille de la Journée mondiale de lutte contre le Sida du 1er décembre.

Femmes Aubervilliers

Cancer du sein : femmes, regardez-vous !

Comme chaque année, durant tout le mois d’octobre, habitantes, associations, institutions se sont mobilisées aux côtés du Comité départemental des cancers (CDC) pour organiser des marches et divers événements de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Reportage lors d’une de ses actions, à la régie de quartier Maladrerie-Émile Dubois à Aubervilliers.

Santé vous bien

Chaque année, le Forum « Santé vous bien » de Noisy-le-Grand rassemble plus de 3500 personnes, habitant·e·s et partenaires du Département. Au programme : animations, activités de bien-être, dépistages, conférences, projections-débats…
Rendez-vous du 8 au 15 octobre !

Plan canicule

Face aux risques liés à la canicule ou à la montée subite des températures, le Département se mobilise chaque année pendant l’été. Explications.

Gilles Lazimi : à la pointe du combat contre les Violences Éducatives Ordinaires

Depuis 2011, Gilles Lazimi coordonne les campagnes nationales de La Fondation pour l’Enfance pour sensibiliser le grand public contre les violences ordinaires dites éducatives, les VEO (claques, fessées, humiliations, cris, mots qui rabaissent etc). Rencontre avec un hyperactif dont la voix douce et sereine trahirait plutôt un calme olympien qu’un tempérament de « workaolic ».

Loi Veil, une victoire à préserver

Le 17 janvier 1975 était votée la loi Veil. La vigilance reste indispensable. Le Département veille pour sa part à sa mission de planification et d’éducation familiale. EXPLICATIONS.

Agenda