Catégories
Santé & Prévention
Santé

Prenez soin de vos seins !

A l’occasion d’Octobre rose, les centres de Protection Maternelle et Infantile de Seine-Saint-Denis rappellent aux femmes les indispensables de la prévention du cancer du sein : comment pratiquer l’auto-examen des seins, un suivi médical tous les ans à partir de 30 ans et à partir de 50 ans un dépistage tous les 2 ans.

Vaccination : plus d’hésitation

Le Département met les bouchées doubles pour permettre aux Séquano-dionysiens et Séquano-dionysiennes de s’informer et se faire vacciner au plus près de leur domicile.

Livry-Gargan

Un parcours santé en collège pour la fin de l’année

Escape game, serious game, interventions de spécialistes de la lutte contre le dopage, contre les addictions, dégustations de petits déj’ « healthy » ... Pendant une semaine, le programme habituel des collégiens de Lucie-Aubrac, à Livry-Gargan, a été bousculé par une exceptionnelle « semaine de la santé » concoctée par leurs profs de SVT. Les connaissances ainsi acquises pourraient bien être évaluées et compter pour le brevet d’ici un ou deux ans.

Annie Thébaud-Mony- Reconnaissance et justice

Elle fait partie des pionnières de la recherche sur les cancers d’origine professionnelle. Cette sociologue de la santé a contribué à fonder à l’université Paris XIII-Bobigny le seul groupement scientifique en France dédié à ce domaine de recherche encore bien trop méconnu. Interview.

Objectif Seine-Saint-Denis sans SIDA

La Seine-Saint-Denis est le deuxième département de France métropolitaine le plus touché par l’épidémie de VIH après Paris. En collaboration avec l’Etat et les associations, le Département souhaite donc renforcer ses actions de lutte. Reportage vidéo au sein de La Marmite, une association à Bondy qui oeuvre au jour le jour contre l’épidémie.

Tête-à-tête intime

Le 29 juin, Tête-à-tête - l’espace de prévention spécialisé pour les 13-25 ans implanté par le Département au cœur du centre commercial Rosny 2 - fêtait ses dix ans d’existence. Nous avons rencontré ceux qui font vivre ce lieu unique.

Lutte contre les violences

Un nouveau lieu d’accueil pour les femmes victimes d’excision à l’hôpital de Saint-Denis

Vendredi 8 juillet a été inaugurée la "Maison des femmes" à l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis, un lieu d’accueil et de soins pour les femmes victimes d’excision et de violences. En 2014, à l’occasion de la pose de la première pierre, nous avions interviewé Ghada Hatem, la cheffe de la maternité de l’hôpital, à l’initiative du projet.

Bobigny

Le CeGIDD inauguré à Bobigny

Le Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) à Bobigny a été inauguré le 9 juin 2016 par Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Pierre Laporte, Vice-président chargé de la solidarité et Abdel Sadi, Vice-président chargé des relations internationales et européennes, de la coopération décentralisée.

Agenda