Catégories
Santé & Prévention
Santé

Prenez soin de vos seins !

A l’occasion d’Octobre rose, les centres de Protection Maternelle et Infantile de Seine-Saint-Denis rappellent aux femmes les indispensables de la prévention du cancer du sein : comment pratiquer l’auto-examen des seins, un suivi médical tous les ans à partir de 30 ans et à partir de 50 ans un dépistage tous les 2 ans.

Vaccination : plus d’hésitation

Le Département met les bouchées doubles pour permettre aux Séquano-dionysiens et Séquano-dionysiennes de s’informer et se faire vacciner au plus près de leur domicile.

Livry-Gargan

Un parcours santé en collège pour la fin de l’année

Escape game, serious game, interventions de spécialistes de la lutte contre le dopage, contre les addictions, dégustations de petits déj’ « healthy » ... Pendant une semaine, le programme habituel des collégiens de Lucie-Aubrac, à Livry-Gargan, a été bousculé par une exceptionnelle « semaine de la santé » concoctée par leurs profs de SVT. Les connaissances ainsi acquises pourraient bien être évaluées et compter pour le brevet d’ici un ou deux ans.

Bobigny

Sida : indispensable dépistage

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida le 1er décembre, le Centre départemental gratuit d’information de dépistage et de diagnostic des infections par les virus du VIH, des hépatites et des IST (CeGIDD) a organisé une série d’actions à destination de tous les usagers, du 30 novembre au 5 décembre. Le but : informer et inciter au dépistage. Nous l’avons suivi à Bobigny.

Octobre se pare de rose pour la prévention du cancer du sein

En octobre, partout dans le département, on s’est mobilisé pour sensibiliser et informer sur le cancer du sein et la nécessité de se faire dépister. Hélène Pellissier, référente santé-prévention au Comité départemental des cancers (CDC 93) nous détaille cette opération. INTERVIEW.

Seine-Saint-Denis sans sida : Le Département s’engage !

Le Département de la Seine-Saint-Denis est particulièrement engagé dans la lutte contre les infections sexuellement transmissibles, le VIH et les hépatites et assure cette mission par délégation de l’État. VIDÉO.

Associations Marche

Rando santé : un escargot des plus fringants

On ne cesse de nous le répéter : l’activité physique est indispensable à une bonne santé. Mais quand on a des problèmes médicaux ou qu’on n’a pas pratiqué depuis longtemps, il peut être difficile de s’y mettre et de trouver où et quoi pratiquer. Si c’est votre cas, L’Escargot randonneur est fait pour vous. Suivez sa trace !

Seniors

Cancer colorectal : l’indispensable prévention

Le mois dernier, dans le cadre de l’opération « Mars bleu », une série d’événements encourageant le dépistage du cancer colorectal a été organisée par la Ligue contre le cancer et le Comité départemental des cancers de Seine-Saint-Denis. Et parce que la prévention est primordiale toute l’année, le Dr Alain Bourguignat, de la Ligue du 93, nous administre une salutaire piqûre de rappel.

Agenda