Catégories
Santé & Prévention
La Courneuve

Un accueil santé au coeur des quartiers populaires

Aller dans les quartiers prioritaires de Seine-Saint-Denis pour parler santé aux habitant·e·s, c’est la vocation des médiateur·rice·s du Département et d’associations partenaires. Reportage à la Cité des 4000 à la Courneuve, en présence de Stéphane Troussel et de la vice-présidente Magalie Thibault.

Bobigny

Le centre de vaccination Covid de Bobigny ouvert aux enfants

Le centre départemental de vaccination anti-Covid 19 propose depuis le 22 décembre des créneaux dédiés aux enfants de 5 à 11 ans. Ces rendez-vous adaptés aux horaires des classes primaires se remplissent très vite sur Doctolib face à la nouvelle vague Omicron. Sur le site balbynien, un protocole spécifique a été mis en place pour rassurer les plus jeunes et leurs parents.

Santé

Prenez soin de vos seins !

A l’occasion d’Octobre rose, les centres de Protection Maternelle et Infantile de Seine-Saint-Denis rappellent aux femmes les indispensables de la prévention du cancer du sein : comment pratiquer l’auto-examen des seins, un suivi médical tous les ans à partir de 30 ans et à partir de 50 ans un dépistage tous les 2 ans.

Gilles Lazimi : à la pointe du combat contre les Violences Éducatives Ordinaires

Depuis 2011, Gilles Lazimi coordonne les campagnes nationales de La Fondation pour l’Enfance pour sensibiliser le grand public contre les violences ordinaires dites éducatives, les VEO (claques, fessées, humiliations, cris, mots qui rabaissent etc). Rencontre avec un hyperactif dont la voix douce et sereine trahirait plutôt un calme olympien qu’un tempérament de « workaolic ».

Loi Veil, une victoire à préserver

Le 17 janvier 1975 était votée la loi Veil. La vigilance reste indispensable. Le Département veille pour sa part à sa mission de planification et d’éducation familiale. EXPLICATIONS.

Bobigny

Sida : indispensable dépistage

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida le 1er décembre, le Centre départemental gratuit d’information de dépistage et de diagnostic des infections par les virus du VIH, des hépatites et des IST (CeGIDD) a organisé une série d’actions à destination de tous les usagers, du 30 novembre au 5 décembre. Le but : informer et inciter au dépistage. Nous l’avons suivi à Bobigny.

Octobre se pare de rose pour la prévention du cancer du sein

En octobre, partout dans le département, on s’est mobilisé pour sensibiliser et informer sur le cancer du sein et la nécessité de se faire dépister. Hélène Pellissier, référente santé-prévention au Comité départemental des cancers (CDC 93) nous détaille cette opération. INTERVIEW.

Seine-Saint-Denis sans sida : Le Département s’engage !

Le Département de la Seine-Saint-Denis est particulièrement engagé dans la lutte contre les infections sexuellement transmissibles, le VIH et les hépatites et assure cette mission par délégation de l’État. VIDÉO.

Agenda