Don de sang : une mobilisation nécessaire en cette fin d’année
Entre deux réveillons, un acte est plus que jamais nécessaire : donner son sang. Ces dernières semaines, l’Etablissement français du sang a en effet appelé les Français à se mobiliser pour répondre aux besoins des patients. La docteure Michèle Villemur, médecin responsable des collectes mobiles pour le Pôle Est francilien, nous explique pourquoi.
Depuis un mois, l’EFS lance un appel aux Français à se mobiliser pour donner leur sang. Pourquoi ?
La période de fin d’année est toujours marquée par une baisse des dons. Les épisodes climatiques (neige, gel, etc.) empêchent les gens de se déplacer, les maladies saisonnières de donner, etc. Les Français sont aussi préoccupés par les congés, les achats de cadeaux, la préparation des repas, leur famille. Ils sont moins disponibles. Nous le savons et nous anticipons chaque année.
Nous savons aussi que, après les fêtes, les activités hospitalières repartent de façon très importantes. Sauf urgence, les opérations sont en effet en général repoussées à la rentrée. En janvier, il y a donc une reprise très forte, alors que nous avons une baisse des dons. Il est donc très important de rester mobilisés et, par exemple, de profiter du temps de ses congés pour donner.
Les dons sont-ils suffisants pour faire face ?
Nous ne manquons pas de sang pour le moment mais les collectes du mois de décembre n’ont pas été à la hauteur de nos objectifs. Il faut savoir que seulement 4 % de la population donne son sang. C’est peu.
Tout le monde a peur des aiguilles mais notre personnel est formé. La procédure prend 45 min tout compris, le temps d’être enregistré à l’accueil, de voir un médecin, d’être prélevé – le don lui-même ne prend que 10 min – puis nous servons une collation. Souvent, le donneur nous dit ensuite « Ah, ce n’était que ça ! ». Et ils sont tellement heureux ensuite. C’est un acte très fort, un acte citoyen.
« Si toutes ces personnes ne sont pas transfusées, elles peuvent en mourir.Donner son sang, c’est donc réellement sauver des vies. »
À quoi sert ce sang ?
Il permet de sauver des vies ! Il faut rappeler qu’il n’existe pas de sang artificiel et les transfusions ne sont pas un traitement de confort. Quand on doit les faire, c’est généralement pour des pathologies très lourdes. Le sang sert majoritairement pour des personnes qui ont des maladies chroniques, des cancers, des leucémies, des maladies du sang comme la drépanocytose par exemple, qui nécessite des transfusions régulières et importantes.
Vous avez aussi les patients de traumatologie et de chirurgie. Enfin, 1 % des dons va en obstétrique, pour des mamans qui font des hémorragies en accouchant. Si toutes ces personnes ne sont pas transfusées, elles peuvent en mourir. Donner son sang, c’est donc réellement sauver des vies. Les donneurs méritent de notre part un grand merci car leurs gestes sont indispensables.
Le don de sang en Seine-Saint-Denis
76 collectes ont eu lieu en Seine-Saint-Denis en 2018
17 023 personnes ont donné, un chiffre en légère baisse par rapport à 2017 (-1,8 %)
Les villes qui comptent le plus de donneurs par rapport à leur population sont Neuilly-Plaisance, Villemomble et Noisy-le-Grand.
Où donner ?
à la Maison du don d’Avicenne (don de sang, plaquettes, plasma, moëlle osseuse) : Hôpital Avicenne - 125 rue de Stalingrad – Secteur orange – Porte 9 – Bobigny, 01 48 95 56 79, du lundi au samedi, de 9h à 15h30.
ou lors des collectes mobiles :
- le 27 décembre à L’Espace Marcel-Chauzy de Bondy (Esplanade Claude-Fuzier), de 14h à 19h
- le 6 janvier au lycée Gustave-Eiffel au 16 Chemin de la Renardière à Gagny de 12h à 17h
- le 6 janvier à l’Espace V à l’avenue Jean-Fourgeaud (esplanade Aimé- Césaire) à Villepinte de 13h30 à 18h
- le 7 janvier à la Mairie de Bagnolet à la place Salvador-Allende de 14h30 à 19h30
- le 9 janvier à la Mairie des Lilas au 96 rue de Paris de 9h à 14h
- le 10 janvier à la salle des mariages de Noisy-le-Sec au 1 place du Maréchal Foch de 14h à 19h
- le 12 janvier à la salle Henri-Salvador au 18-20 rue Guynemer à Dugny de 15h30 à 19h30
Retrouvez toutes les prochaines dates des collectes mobiles sur le site de l’Etablissement français du sang.
Dans l'actualité
Les Bleues victorieuses pour la toute première rencontre sportive à l’Arena Grand Paris
Dans une Arena Grand Paris de Tremblay flambant neuve, l’équipe de France féminine de handball s’est imposée aux forceps 26-22 contre la Hongrie. (…)
« Ma vie est remplie de mercis » : Sébastien, petit frère poète des pauvres
Huit ans que cet homme de 74 ans intervient maintenant comme bénévole pour les Petits Frères des Pauvres à Saint-Denis. Depuis 1946, cette (…)
Un ouvrage sur la Guerre d’Algérie présenté aux Archives départementales
Mardi 22 octobre, « Algérie. La Guerre prise de vues », un ouvrage collectant les recherches d’une vingtaine d’historien·nes autour de photos, (…)
Adel Fugazi, le rire sans queue, ni tête
Avec son spectacle « Pause » qui affiche complet depuis le mois de mai à la Nouvelle Seine, le Courneuvien Adel Fugazi va vous faire mourir de (…)
Thiago Silva, une œuvre à découvrir au Musée Paul-Eluard
Focus sur l'œuvre de Louis Verret, artiste plasticien en résidence en Seine-Saint-Denis. A voir dans le cadre de l'exposition : "La mécanique de (…)
SAMV ou l’inclusion récompensée
Lors du salon Effervenscence organisé par la CCI de Seine-St-Denis, Stéphane Troussel a remis un trophée à l'entreprise de Bobigny. SAMV œuvre (…)