Christophe Lehousse (659 articles)
Bande dessinée

Une Tremblaysienne chronique son confinement en dessins

Ayant vécu le confinement dans sa famille à Tremblay, Elodie Hyvernage a raconté cette expérience à travers des croquis bien sentis, en noir et blanc. Son travail, qui mêle humour et sensibilité, n’a pas encore trouvé d’éditeur, mais cela pourrait prochainement changer.

Déconfinement

La Seine-Saint-Denis accélère son déconfinement

Depuis le mardi 2 juin, le département, classé zone orange comme toute l’Ile-de-France, est entré dans sa deuxième phase de déconfinement. Les parcs départementaux ont rouvert dès le samedi 30 mai, les collèges suivent le 4 juin. Ecoles et crèches départementales vont poursuivre leur réouverture. Rapide tour d’horizon.

Continuité pédagogique

Continuité pédagogique : 800 ordinateurs offerts à des collégiens et lycéens sans équipement informatique

Grâce à un partenariat avec BNP Paribas, le Département a commencé à distribuer 800 ordinateurs à des collégiens et lycéens dépourvus d’équipement informatique et donc pénalisés à l’heure de la continuité pédagogique. Mercredi 20 mai, 300 de ces ordinateurs ont été distribués à des adolescents de la protection de l’enfance. Une manière de réduire la fracture numérique qui continue de peser alors que collèges et lycées ne semblent toujours pas pouvoir rouvrir en zone rouge.

Clichy-sous-Bois

A Clichy-sous-Bois, un dépistage gratuit en cœur de ville pour « casser les chaînes de contamination »

Vendredi 22 mai, une opération gratuite de dépistage contre le Covid a attiré environ 200 habitants. Son but : toucher des publics souvent éloignés du système de soins et casser de possibles chaînes de contamination à travers la proposition d’un accompagnement médico-social. Cette opération pilote devrait être reproduite prochainement dans d’autres villes du département. Reportage.

Déconfinement

La réouverture du parc Georges-Valbon : « un soulagement » pour les habitant·e·s

Décidée jeudi 14 mai, la réouverture du parc départemental Georges-Valbon, à La Courneuve, a été accueillie très favorablement par la population. Après deux mois de confinement parfois plus durs qu’ailleurs, en raison notamment des conditions de logement, quelque 15 à 20 000 visiteurs ont ainsi déjà profité du parc, tout en respectant les règles sanitaires. Reportage.

Parcs départementaux

Feu vert pour la réouverture partielle et expérimentale du parc Georges-Valbon ce jeudi

Pour permettre aux habitants de Seine-Saint-Denis de récupérer de deux éprouvants mois de confinement, le président du Département avait demandé au ministère de l’Intérieur la possibilité de rouvrir les parcs départementaux suffisamment grands pour permettre de faire respecter les consignes de sécurité sanitaires. Il a été entendu, tout du moins pour une ouverture expérimentale du parc départemental Georges Valbon : le parc rouvrira ce jeudi, avec toutefois certaines restrictions concernant les activités possibles.

Ehpad

Protéger et informer : le long combat des Ehpad face au Covid

Les 64 Ehpad et 36 résidences autonomie du département ont eux aussi été frappés de plein fouet par la crise du coronavirus. Certains de leurs directeurs nous racontent comment ils ont fait face, souvent grâce à un personnel très investi, peut-être injustement oublié à l’heure où l’on rend hommage aux autres combattants de la « première ligne ».

Ecole à la maison

Continuité pédagogique : contre mauvaise fortune, bon coeur

Après les ajustements des premières semaines, la plupart des enseignant·e·s de Seine-Saint-Denis semblent avoir trouvé un rythme de croisière pour assurer leurs cours à distance. Certain·e·s proposent même des solutions franchement originales. Et même si tou·te·s sont conscient·e·s des inégalités générées par cette situation, ils·elles appellent d’abord à privilégier la sécurité sanitaire en vue du déconfinement.

Santé

Le Département organise une commande massive de masques « grand public »

Alors que le Président de la République a annoncé un déconfinement progressif à partir du 11 mai, le port de masques de protection sera essentiel pour continuer à lutter contre le Covid-19. Pour y parvenir, le Département de la Seine-Saint-Denis a organisé une commande massive de masques « grand public » en tissu lavable et a proposé aux villes du territoire de s’associer à cette initiative. Une première commande de 200 000 masques arrivera à partir du 11 mai.