Déconfinement à partir du 11 mai : Le Département de la Seine-Saint-Denis reprend au fur et à mesure son activité et applique des dispositions sanitaires pour protéger la population et ses agent.e.s, tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Catégories
Seine Saint-Denis
Santé

Le Département organise une commande massive de masques « grand public »

Alors que le Président de la République a annoncé un déconfinement progressif à partir du 11 mai, le port de masques de protection sera essentiel pour continuer à lutter contre le Covid-19. Pour y parvenir, le Département de la Seine-Saint-Denis a organisé une commande massive de masques « grand public » en tissu lavable et a proposé aux villes du territoire de s’associer à cette initiative. Une première commande de 200 000 masques arrivera à partir du 11 mai.

Ces masques dits « grand public » sont des masques en tissus lavables, disposant d’un agrément de la Direction Générale des Armées suivant les normes de l’AFNOR. Il est proposé aux villes de Seine-Saint-Denis de bénéficier des commandes du Département à prix coutant. Une première commande de 200 000 masques a été passée pour des masques lavables 50 fois. Les 100 000 premiers masques arriveront à partir du 11 mai, et 100 000 autres masques la semaine suivante. D’autres commandes pourront être passées en fonction des besoins remontés par les villes.

« Le port d’un masque de protection sera essentiel pour continuer de protéger la population du Covid-19 une fois le déconfinement entamé. En se dotant d’un stock important et en facilitant pour les villes la possibilité de se fournir en masques, le Département se met en position de faire face à cet enjeu sanitaire majeur, en dépit du fait que la tension du marché rend les approvisionnements en masques plus compliqués. », a souligné Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis.

à lire aussi
Coronavirus Clichy-sous-Bois

A Clichy-sous-Bois, un dépistage gratuit en cœur de ville pour « casser les chaînes de contamination »

Vendredi 22 mai, une opération gratuite de dépistage contre le Covid a attiré environ 200 habitants. Son but : toucher des publics souvent éloignés du système de soins et casser de possibles chaînes de contamination à travers la proposition d’un accompagnement médico-social. Cette opération pilote devrait être reproduite prochainement dans d’autres villes du département. Reportage.

Coronavirus Mobilisation Aide alimentaire

Solidarité de béton

Face à la violence de la crise sociale causée par le confinement, une immense chaîne de solidarité s’est constituée spontanément dans le département. Dans toutes les villes, ce sont ainsi des milliers de colis alimentaires qui sont, chaque semaine, récoltés puis redistribués par des particuliers, des associations de quartier, des structures de l’économie sociale et solidaire. Un élan de solidarité sans précédent, par son ampleur comme par son organisation.

Services, aides
& démarches

Guide des seniors

Vos interlocuteurs, vos droits, vos moyens de transport, votre vie à domicile, vos loisirs, votre santé, toutes les adresses utiles... Tout est dans ce guide !

Améthyste

Simplifiez-vous la vie ! Consultez votre dossier Améthyste en ligne.