Catégories
Seine Saint-Denis
Santé

Le Département organise une commande massive de masques « grand public »

Alors que le Président de la République a annoncé un déconfinement progressif à partir du 11 mai, le port de masques de protection sera essentiel pour continuer à lutter contre le Covid-19. Pour y parvenir, le Département de la Seine-Saint-Denis a organisé une commande massive de masques « grand public » en tissu lavable et a proposé aux villes du territoire de s’associer à cette initiative. Une première commande de 200 000 masques arrivera à partir du 11 mai.

Ces masques dits « grand public » sont des masques en tissus lavables, disposant d’un agrément de la Direction Générale des Armées suivant les normes de l’AFNOR. Il est proposé aux villes de Seine-Saint-Denis de bénéficier des commandes du Département à prix coutant. Une première commande de 200 000 masques a été passée pour des masques lavables 50 fois. Les 100 000 premiers masques arriveront à partir du 11 mai, et 100 000 autres masques la semaine suivante. D’autres commandes pourront être passées en fonction des besoins remontés par les villes.

« Le port d’un masque de protection sera essentiel pour continuer de protéger la population du Covid-19 une fois le déconfinement entamé. En se dotant d’un stock important et en facilitant pour les villes la possibilité de se fournir en masques, le Département se met en position de faire face à cet enjeu sanitaire majeur, en dépit du fait que la tension du marché rend les approvisionnements en masques plus compliqués. », a souligné Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis.

à lire aussi
Vaccination Covid Pierrefitte-sur-Seine Noisy-le-Grand

Le Département mobilisé dans la « course contre-la-montre » de la vaccination Covid

Depuis lundi 18 janvier, la vaccination Covid est ouverte aux personnes de 75 ans et plus, dans 17 centres en Seine-Saint-Denis. Deux d’entre eux sont pilotés par le Département, à Pierrefitte et Noisy-le-Grand, chacun administrant du lundi au samedi 50 doses quotidiennes. Les créneaux sont complets jusqu’au 13 mars. Reportage.

Le Département simplifie ses courriers

Le 8 janvier, le Département proposait à cinq allocataires du RSA d’améliorer la lisibilité et la compréhension des courriers qu’ils reçoivent, lors d’un atelier de relecture. Une expérimentation très instructive.