Catégories
Seine Saint-Denis
Santé

Le Département organise une commande massive de masques « grand public »

Alors que le Président de la République a annoncé un déconfinement progressif à partir du 11 mai, le port de masques de protection sera essentiel pour continuer à lutter contre le Covid-19. Pour y parvenir, le Département de la Seine-Saint-Denis a organisé une commande massive de masques « grand public » en tissu lavable et a proposé aux villes du territoire de s’associer à cette initiative. Une première commande de 200 000 masques arrivera à partir du 11 mai.

Ces masques dits « grand public » sont des masques en tissus lavables, disposant d’un agrément de la Direction Générale des Armées suivant les normes de l’AFNOR. Il est proposé aux villes de Seine-Saint-Denis de bénéficier des commandes du Département à prix coutant. Une première commande de 200 000 masques a été passée pour des masques lavables 50 fois. Les 100 000 premiers masques arriveront à partir du 11 mai, et 100 000 autres masques la semaine suivante. D’autres commandes pourront être passées en fonction des besoins remontés par les villes.

« Le port d’un masque de protection sera essentiel pour continuer de protéger la population du Covid-19 une fois le déconfinement entamé. En se dotant d’un stock important et en facilitant pour les villes la possibilité de se fournir en masques, le Département se met en position de faire face à cet enjeu sanitaire majeur, en dépit du fait que la tension du marché rend les approvisionnements en masques plus compliqués. », a souligné Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis.

à lire aussi
Bel été solidaire

« Colos apprenantes » : direction la montagne pour les enfants et les jeunes du Département

Dans le cadre du « Bel été solidaire 2020 », deux mois d’activités culturelles et sportives pour tous les habitants de la Seine-Saint-Denis, le Département participe au dispositif national « colos apprenantes ». Une action qui, du 3 au 24 août à Tignes et à Val d’Isère, va offrir la possibilité à quelque 550 enfants et jeunes du Département de renforcer savoirs et compétences dans un environnement ludique et agréable.

Santé & Prévention

Des rencontres dans les quartiers pour « parler santé »

Durant tout l’été, le Département organise, en partenariat avec plusieurs associations de terrain, des rencontres avec les habitants de différentes villes pour faire le point sur leurs besoins en matière de santé après l’épidémie de Covid. Jeudi 16 juillet, l’opération de prévention se déroulait à La Noue, un quartier populaire situé entre Montreuil et Bagnolet.

Plan rebond

Un fonds d’aide pour éviter la spirale de l’endettement locatif

Le Département met en place des aides au paiement du loyer pour les ménages fragilisés par la crise économique liée au Covid. Ce fonds exceptionnel "d’aide à la quittance", qui concerne aussi bien le parc public que privé, vise à réagir de manière précoce afin d’éviter aux locataires de s’enliser dans les dettes locatives.