Catégories
Territoire des Jeux
Héritage J.O.P. 2024

Paris 2024, à nous l’héritage !

Première étape de la Caravane Héritage en partage Paris 2024, à Clichy-sous-Bois en présence de Tony Estanguet ! Samedi 14 mai, dans une ambiance de fête, avec des animations sportives, cette journée était l’occasion pour les habitant·e·s de Seine-Saint-Denis de découvrir et saisir les opportunités offertes par les Jeux, bien au-delà du sport...

La Courneuve

Centre aquatique de Marville : construire l’héritage des Jeux olympiques

Pour ce qu’ils se destinent à être, pour ce qu’ils représentent, pour les rêves qu’ils suscitent, certains chantiers se distinguent. Celui du Centre aquatique olympique de Marville à La Courneuve est de ceux-là. Qu’ils et elles soient maîtres d’œuvre, chef de projet, ingénieure en alternance, agent polyvalent en insertion, tous et toutes disent leur fierté de travailler à l’héritage des Jeux en Seine-Saint-Denis.

Héritage J.O.P. 2024

Première mise en eau du Centre aquatique de Marville

Pour un édifice classique, on parlerait de première pierre. Le chantier du futur et futuriste Centre aquatique de Marville a lui connu sa première mise en eau symbolique. Un équipement de pointe ouvert à toutes et tous à l’issue des JOP Paris 2024. Reportage et vidéo.

JOP 2024

Génération Jeux, un quinquennat de champions

La 5e promotion de ce dispositif départemental qui vise à accompagner 32 sportifs jusqu’aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 a été présentée vendredi au Palais des Sports de Tremblay. On vous présente les nouveaux visages !

Le Bourget

La RD 30 premier chantier olympique livré par le Département

Le réaménagement de la route départementale 30 au Bourget est le premier chantier lié aux JOP de Paris 2024 livré par le Département de la Seine-Saint-Denis. Il a été inauguré jeudi 31 mars par Stéphane Troussel président du Département, Corentin Duprey vice-président chargé des mobilités durables et du développement du territoire. Plus de place pour les piétons, pour les mobilités douces, pour les autobus, pour les espaces verts et moins de vitesse pour les véhicules : à l’image de la ville de demain.

Gagny

Kimonos de gala pour la 5e Nuit du judo

Retour sur la 5e Nuit du judo du Conseil Départemental organisée par le club de Villemomble Sports, le 18 mars. Un match par équipes mixte avec l’Espagne et les espoirs de l’INSEP face à quelques-uns des meilleurs judokas du 93. L’occasion aussi d’une opération séduction pour le judo made In Seine-Saint-Denis.

Actions éducatives

Séance de basket et coaching professionnel, un programme sur mesure pour des jeunes sur le marché de l’emploi

Le 15 février, l’association JobIRL, qui aide les jeunes dans leur orientation professionnelle, et le Département ont invité 16 jeunes habitants de la Seine-Saint-Denis au complexe de basket indoor Hoops Factory, à Aubervilliers, pour participer au programme « Mon alternance sur mesure, spécial olympisme ». Un dispositif d’accompagnement individuel et collectif, à forte teneur sportive ce jour-là, censé servir de tremplin pour décrocher un contrat d’alternance.

JOP 2024

Un site pour devenir volontaire lors des Jeux de Paris 2024

Mardi 15 février, le Département a lancé « Toutes et tous volontaires », une plateforme en ligne qui doit permettre à de jeunes habitants du territoire de devenir volontaires pendant les Jeux olympiques et paralympiques 2024. Aucun prérequis nécessaire, seulement de bonnes doses d’envie. Conçu pour les Jeux, ce programme délivrera aussi différentes formations, qui pourront aussi servir après l’événement. On vous attend : ssd.fr/volontaires