Catégories
Seine Saint-Denis
Sport

Seine-Saint-Denis 2024 - la Fabrique, le Département phosphore sur les Jeux

Mercredi 13 juin, le Département a sifflé le coup d’envoi de Seine-Saint-Denis 2024 - la Fabrique, une structure de production d’idées tous domaines confondus pour penser et orchestrer l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Quelque 50 acteur·rice·s issu·e·s de tous les secteurs d’activités de la Seine-Saint-Denis étaient dans les starting-blocks. Vidéo.

Sport

Emmanuelle Assmann, un fauteuil pour Jeux

Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, cette native du Raincy, vivant aujourd’hui à Rosny-sous-Bois, est un pilier du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Ancienne épéiste bronzée aux Jeux Paralympiques en 2004, Emmanuelle Assmann (43 ans) est une incroyable ambassadrice du sport, du handicap et de notre département.

Génération 2024
alt-text Génération 2024

Jaimee Floyd Angel, l’envergure d’un grand

A tout juste 18 ans, ce géant dépassant le double mètre, qui a grandi à Pantin, et est licencié au Blanc-Mesnil, vient de disputer Roland-Garros juniors. Si sa vie tourne désormais beaucoup autour de la Porte d’Auteuil, il se revendique toujours de la Seine-Saint-Denis, qui l’a intégré à son dispositif Génération 2024.

Génération 2024

Lucas Jametal-Tahu Lufuanitu, enfants de la balle

Membres du dispositif départemental Génération 2024, ces deux espoirs du Tremblay Handball espèrent prochainement rejoindre le centre de formation du club et participer à terme aux Jeux olympiques 2024 qui se dérouleront en grande partie en Seine-Saint-Denis.

Lutte

Koumba Larroque, solide comme un roc

La médaillée de bronze des derniers Mondiaux seniors n’a fait qu’une bouchée de la concurrence aux tout récents championnats de France. La sociétaire du Bagnolet Lutte 93 semble programmée pour les JOP de 2024, pour lesquels elle bénéficie du dispositif départemental Génération 2024.

Actions pour les Jeux
alt-text Actions pour les Jeux

Avant 2024, la Seine-Saint-Denis s’est mise en quinze

Du 13 juin au 1er juillet, la « Quinzaine olympique » a animé les stades, les gymnases mais aussi les parcs départementaux. Voici comment en vidéo !

Actions pour les Jeux

La Seine-Saint-Denis obtient des garanties et reste mobilisée

A la suite de la publication de rapports des inspections générales qui préconisaient de revenir largement sur les héritages olympiques du dossier de candidature de Paris 2024, Stéphane Troussel avait réaffirmé, comme l’ensemble des élus, sa volonté que la Seine-Saint-Denis ne devienne pas la variable d’ajustement et que l’ambition de la candidature que le Département a portée ne soit pas revue au risque de la dénaturer.

Actions pour les Jeux

8 piscines pour la Seine-Saint-Denis après les Jeux

C’est désormais acté : les Jeux de 2024 laisseront 8 piscines, nouvelles ou rénovées, sur notre territoire ainsi que 15 millions d’euros de plus pour le plan piscines du Département. Une bonne nouvelle pour les habitants. Florilège de réactions en marge des 24h du waterpolo, organisées les 23 et 24 juin à Saint-Denis.

À suivre
alt-text Seine-Saint-Denis 2024

Lancement de « Seine-Saint-Denis 2024 – La Fabrique »

Lors du 1er Conseil d’administration du Comité d’organisation de Paris 2024 le 2 mars dernier, le président du Conseil départemental Stéphane Troussel a annoncé le lancement de Seine-Saint-Denis 2024 – La Fabrique "une démarche de construction avec les acteurs du territoire et les habitants" sur tous les projets liés aux futurs Jeux olympiques.

À suivre

Des Jeux, mais aussi des enjeux

Faire des JOP 2024 un levier de transformation du territoire, le Département s’y est attelé dès le début de la candidature. Une charte nationale en faveur de l’emploi et du développement économique local sur les futurs chantiers des Jeux va bientôt concrétiser cet engagement. La Seine-Saint-Denis est déjà dans les starting-blocks…

À suivre

Première réunion du COJO au Bourget

La première réunion du Conseil d’administration du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 s’est tenue le vendredi 2 mars au Bourget, à l’espace éducatif et sportif Maurice-Houyoux. En choisissant la Seine-Saint-Denis pour cette première, le COJO a rappelé l’un des objectifs de ces Jeux : être un levier de développement pour la Seine-Saint-Denis. REPORTAGE

  • 1
  • 2
Portrait
alt-text Portrait

Emmanuelle Assmann, un fauteuil pour Jeux

Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, cette native du Raincy, vivant aujourd’hui à Rosny-sous-Bois, est un pilier du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Ancienne épéiste bronzée aux Jeux Paralympiques en 2004, Emmanuelle Assmann (43 ans) est une incroyable ambassadrice du sport, du handicap et de notre département.

Portrait

Sébastien Foucras, un grand parmi les étoiles !

Alors que les Jeux olympiques de PyeongChang en Corée du Sud commencent ce vendredi 9 février, on a retrouvé Sébastien Foucras. Vingt ans après sa médaille d’argent olympique en saut acrobatique à Nagano, ce natif de Montreuil (47 ans) reste attaché aux étoiles et à la Seine-Saint-Denis. PORTRAIT

Site hôte
alt-text Site hôte

La Seine-Saint-Denis célèbre les Jeux à la Cité du Cinéma

Vendredi 22 septembre, le Département de la Seine-Saint-Denis, Plaine Commune et Est Ensemble ont invité toutes celles et ceux qui ont œuvré à la candidature de Paris à l’organisation des JOP 2024 à fêter leur succès. REPORTAGE et VIDÉO.

Site hôte

Un village dans la ville

Installé à quelques hectomètres seulement du Stade de France, le site du village olympique aura une vie après les Jeux. Un éco-quartier qui offrira une nouvelle manière de vivre en ville. Reportage et IMAGES des futurs sites !

Site hôte

Marville dans le grand bain olympique

Prévue pour accueillir lors des Jeux de 2024, le centre de water-polo, la piscine de Marville sera rénovée au sein d’un complexe sportif mieux inséré dans le Parc départemental Georges-Valbon. Explications.

Interview croisée
alt-text Interview croisée

Rêves de Jeux pour la Seine-Saint-Denis

Du 13 au 16 mai, Paris et la Seine-Saint-Denis accueillaient la commission d’experts du CIO chargée d’évaluer sur place leur projet pour les Jeux 2024. L’occasion de rappeler les enjeux de cette candidature pour le département, à travers une interview du président Stéphane Troussel et de Sarah Ourahmoune, boxeuse made in Seine-Saint-Denis et vice-championne olympique aux derniers Jeux de Rio.

En direct de Lima
alt-text En direct de Lima

Impatients de construire l’avenir

EN DIRECT DE LIMA. Immédiatement après l’annonce de l’attribution des Jeux Olympiques 2024 à Paris, Stéphane Troussel, Patrick Braouezec et les membres de la délégation nous livrent leurs réactions.

En direct de Lima

Paris et la Seine-Saint-Denis ont les Jeux 2024 !

C’est OFFICIEL : Paris et la Seine-Saint-Denis accueilleront les Jeux olympiques et paralympiques en 2024, cent ans après la dernière édition des Jeux dans la capitale française. Pour le département, il s’agit d’un moment historique, qui devrait avoir des retombées bénéfiques en termes de développement du territoire.

Dans le rétro
alt-text Dans le rétro

Michel Jazy, l’étoile du CA Montreuil brille toujours

Dans les années 60, la France sportive ne gagne pas souvent. Avec Michel Jazy, elle s’est trouvé un héros médaillé d’argent aux JO de Rome. Un petit gars dur au mal, qui gagne souvent et perd parfois, mais toujours avec panache.

Dans le rétro

El Ouafi Boughera, le marathonien oublié

Il a remporté le marathon des JO d’Amsterdam en 1928 et pourtant, peu s’en souviennent. Enterré au cimetière musulman de Bobigny, El Ouafi Boughera court encore après la renommée que la France coloniale lui a refusée.

Dans le rétro

1924-2024 - Lucien l’Olympien

LUCIEN MICHARD, natif d’Epinay et membre du Club vélocipédique dionysien a tout remporté jusqu’à une médaille d’or aux Jeux olympiques de 1924 à Paris. Une méga-star à l’époque.

  • 1
  • 2