Catégories
Territoire des Jeux
Fabrique des Jeux

L’Olympiade culturelle, version 93

Paris 2024, cela va bien au-delà du sport. Dès maintenant, le Comité d’organisation des Jeux est déterminé à célébrer le mariage du corps et de l’esprit, partout en France, dans le cadre de l’Olympiade culturelle. On vous présente 3 projets artistiques que vous pourrez découvrir d’ici peu en Seine-Saint-Denis...

Dugny

La première pierre du Village des médias est posée !

Vendredi 1er juillet, la première pierre du Village des médias a été posée à Dugny en présence de Stéphane Troussel, président du Département de Seine-Saint-Denis. Destiné à accueillir les journalistes du monde entier durant les JOP de Paris 2024, cet ensemble sera l’un des héritages olympiques de la Seine-Saint-Denis.

Saint-Denis

Un avant-goût des JOP Paris 2024 au Stade de France !

Dimanche 26 juin, au pied du Stade de France, plusieurs milliers de personnes ont pu avoir un aperçu des Jeux Olympiques de Paris 2024, à moins de 800 jours du lancement de la compétition. Escrime, canoë-kayak sur le canal, trampoline, escalade… Petits et grands ont testé une trentaine de disciplines sportives olympiques en présence de plusieurs médaillés olympique. (Re)vivez en vidéo cette journée festive et populaire.

Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis plus vite, plus haut, plus fort

A deux ans des JOP Paris 2024, la Journée olympique autour du Stade de France a attiré dimanche 26 juin des milliers de participant·e·s. Parmi eux, un large public du département, qui a pu découvrir gratuitement une trentaine de sports olympiques et paralympiques, auprès de champions souvent très accessibles. L’alchimie autour des Jeux monte en puissance...

Aubervilliers

Les Bleues en état de Grâce !

Pilier de l’équipe de France féminine de handball, Grâce Zaadi-Deuna (28 ans), formée à Villepinte, atteint son Graal en devenant championne olympique battant en finale la Russie (25-30). A ses côtés, deux autres Séquano-Dionysiennes d’Aubervilliers, Allison Pineau et Kalidiatou Niakaté, fondent ce trio de feu en or !

Epinay-sur-Seine

Althéa Laurin, calme, détermination et talent

A 19 ans, cette habitante d’Epinay-sur-Seine depuis toujours a remporté la médaille de bronze olympique de taekwondo (+67kg). Quelques jours après son retour en France, elle nous raconte sa compétition et nous en dit un peu plus sur elle. Entretien :

Montreuil

Quand la Seine-Saint-Denis prend le relais...

Avant de voir la flamme prendre le relais vers ses terres pour 2024, la Seine Saint-Denis verra deux Montreuilloises et un Pierrefittois lancer les relais tricolores sur 100 et 400 mètres.
Loin d’être favoris, Carolle Zahi, Orlann Ombissa-Dzangue et Ludovic Ouceni savent avoir tout à gagner sur ces courses à surprises clôturant le programme d’athlétisme.

Bel été solidaire

Journées olympiques à La Courneuve

Du 31 juillet au 8 août, le Département organise un « Live des Jeux » au parc départemental Georges-Valbon dans le cadre de son Bel été solidaire et olympique. Au programme, exploits olympiques sur écran géant, activités sportives et bon temps sur les transats…

Dugny

Larbi Benboudaoud, monument en or massif !

Derrière l’or de l’équipe de France mixte par équipe se cache Larbi Benboudaoud, un monstre d’entraîneur entraînant. Depuis son titre mondial en 1999 puis argent olympique en 2000, cet ex-professeur de judo de l’US Dugny a monté -avec succès- chaque marche jusqu’à directeur de la performance du judo français pour le mener au sommet de l’Olympe sous le nez des maîtres du jeu, les Japonais. Samedi, ses Bleus ont battu le Japon en finale (4 à 1) !

Saint-Denis

Allan Morante, à la poursuite de son rêve olympique

Remplaçant à Rio, le multiple champion de France de trampoline de Saint-Denis Allan Morante concourra samedi 31 juillet aux Jeux Olympiques de Tokyo. En forme, détendu et motivé, le sociétaire de La Dionysienne trampoline est déterminé à briller.