Seniors
Blanc-Mesnil

Des nouveaux lieux d’inclusion dans les quartiers

Pour développer la présence de lieux conviviaux face à l’isolement des personnes âgées et/ou en situation de handicap, le Département soutient depuis 2020 ces "tiers-lieux autonomie". 11 sont répartis sur le territoire mais l’objectif pour le Département est d’en ouvrir 19 d’ici 2025. Découvrez en vidéo le Tilia, situé dans le quartier des Tilleuls au Blanc-Mesnil.

Seine-Saint-Denis

Une Semaine bleue pour changer de regard sur nos aîné·e·s

La Semaine nationale des retraité·e·s et des personnes âgées, appelée Semaine bleue se déroulera du 3 au 7 octobre dans différents lieux de la Seine-Saint-Denis. À cette occasion, le Département et ses partenaires proposeront de nombreuses activités destinées à rompre l’isolement et à améliorer le bien-être des seniors.

Montreuil

Le Département soutient l’habitat partagé et solidaire

Le 22 novembre, une délégation départementale a rencontré, avec deux représentants de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, plusieurs habitantes de la Maison des Babayagas à Montreuil. L’occasion de présenter à cet emblématique collectif de résidentes de plus de 60 ans la nouvelle Aide à la vie partagée qui financera dès 2022 l’animation d’activités conviviales ou de services dédiés au sein d’habitats inclusifs*.

Au chevet des séniors

Le Département donne aux jeunes la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences pour définir un projet d’avenir. Exemple avec Mehdi et Elias engagés comme volontaires du service civique avec Unis Cité dans le cadre du programme Support’AIR proposé par le Conseil départemental. Leur mission : partager l’élan de leur jeunesse avec des personnes âgées vivant en Ehpad ou chez elles.

Et si avoir + de 60 ans était un avantage ?

Le dispositif Ikaria a démarré le 15 novembre 2019. Un an plus tard, ce sont près de 12 000 habitant·e·s de plus de 60 ans qui en bénéficient. Une carte gratuite sans conditions qui ouvre les portes de la culture, du sport, des loisirs, et bien plus encore.

Le Département fait lui aussi sa Semaine bleue

Du 5 au 12 octobre, la Semaine bleue vient rappeler la nécessité de prendre soin des personnes âgées, mais rappelle aussi leur rôle social important dans notre société. Le Département, lui aussi, se mobilise sur ce sujet : par la distribution de 300 tablettes aux résidences autonomie ou des actions dans le cadre d’Ikaria, la carte culture et sport ouverte aux plus de 60 ans du Département.

Saint-Denis

Coronavirus : les EHPAD de Seine-Saint-Denis sous haute protection

Les maisons de retraite multiplient les mesures pour protéger les personnes âgées, particulièrement vulnérables face au virus. Le président de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, a rencontré mercredi 4 mars l’équipe soignante d’un EHPAD à Saint-Denis qui a choisi de prendre les devants.

Montreuil

Des seniors maîtres du jeu

Mardi 10 décembre, les habitants de la résidence pour personnes âgées autonomes Les Blancs Vilains, à Montreuil, ont expérimenté une démarche participative qui leur permet de choisir eux-mêmes leurs activités. Pour ce dispositif, destiné à se propager dans l’ensemble des résidences autonomie de Seine-Saint-Denis, le Conseil départemental alloue une enveloppe d’environ 30 000 euros.

Vous avez plus de 60 ans ? Demandez votre carte Ikaria

Cette carte, imaginée par le Département pour élargir l’accès des seniors à la culture et aux loisirs, peut être commandée par tout·e habitant·e du territoire de plus de 60 ans. Rendez-vous pour cela sur la plateforme Ikaria.

Agenda
Forum

La Semaine bleue en Seine-Saint-Denis

Cette semaine nationale des personnes âgées et retraitées a pour but de sensibiliser le public à la place et à la contribution des séniors dans la société, mais aussi aux difficultés qu’ils et elles peuvent rencontrer. Des ateliers et des expositions sont organisés toute la semaine sur tout le (...)