Rando santé : un escargot des plus fringants
On ne cesse de nous le répéter : l’activité physique est indispensable à une bonne santé. Mais quand on a des problèmes médicaux ou qu’on n’a pas pratiqué depuis longtemps, il peut être difficile de s’y mettre et de trouver où et quoi pratiquer. Si c’est votre cas, L’Escargot randonneur est fait pour vous. Suivez sa trace !
Ce jour-là, c’est sous le signe du patrimoine qu’était placée la sortie de l’Escargot randonneur. Et comme chaque semaine, les gastéropodes à deux pattes s’étaient déplacés en masse. Une soixantaine de personnes s’étaient en effet donné rendez-vous à Vaujours pour écouter Daniel, l’animateur de la randonnée, leur retracer l’histoire d’un des derniers villages de Seine-Saint-Denis et, surtout, marcher.
Cela fera trois ans en juin que cette association propose chaque vendredi des randonnées douces à travers l’Île-de-France, toutes encadrées par des animateurs volontaires de clubs départementaux, titulaires d’un brevet fédéral « rando santé© ».
La rando à la portée de tous
L’initiative en revient à un médecin : le Dr Catherine Kabani, diabétologue à Noisy-le-Grand, qui a voulu créer une structure adaptée aux personnes ayant des problèmes de santé pour leur permettre de reprendre une activité physique. « Il faut qu’ils bougent, précise Marcelle, secrétaire de l’association et dont le mari est diabétique, mais seul ce n’est pas évident et la rando est à la portée de tous. »
L’objectif, ajoute Michel, un des animateurs, est « de leur prouver qu’ils peuvent le faire, qu’ils en sont capables et ça marche. Par rapport au début, il faut les freiner maintenant ! Catherine observe aussi que ses patients bougent davantage et que leur taux de diabète baisse au bout d’un an ».
Solidaires
Liliane, une des premières « escargots » et qui a elle des problèmes cardiaques, l’a constaté à son niveau : « Je suis plus résistante, moins essoufflée. Mon cardiologue me félicite. » Rolande, diabétique, le confirme aussi. « Pour le diabète, ça aide », assure-t-elle, avant de citer d’autres raisons à sa présence : « Nous sympathisons, nous rigolons, c’est notre moment de récréation ! Nous sommes également très solidaires, même hors des randonnées. C’est un vrai groupe d’amis. »
C’est sans aucun doute ce qui fait le succès de ces rendez-vous hebdomadaires. « C’est plus qu’un club de rando, souligne Marcelle. Il y a une convivialité, une solidarité. De plus en plus de personnes, qui n’ont pas forcément de problèmes de santé, trouvent d’ailleurs un attrait à nous rejoindre, et tout le monde est bien accueilli. » Un escargot fringant donc, et qui vous fera sortir de votre coquille !
Inscription et programme des randonnées sur https://escargotrandonneur.jimdo.com/
Et pour trouver tous les clubs proposant des « randos santé » : www.randopedestre93.fr/nos-clubs/
Dans l'actualité
Le festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec met le cap sur la Tunisie
Du 7 au 16 novembre, la 14 édition du FFFA de Noisy-le-Sec propose 53 films dont un focus sur la Tunisie. Comme toujours, le centre de gravité de (…)
Près de 10 000 finishers aux Voies Royales
Les Voies Royales de Saint-Denis ont rassemblé des milliers de participant·es les 25 et 26 octobre pour une traversée, en courant ou en marchant, (…)
Une citrouille d’Halloween anti-gaspi
Après avoir creusé d’effrayantes citrouilles d’Halloween, que faire de l’intérieur pour ne pas gâcher ? Au parc départemental du Sausset, situé (…)
Des pistes cyclables pour changer la vie des habitant·es
12km de pistes cyclables, c'est ce qui a été aménagé dans le Département pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Mais comment ces aménagements (…)
Profitez des vacances pour (re)découvrir les parcs départementaux !
En famille ou entre ami·es, les vacances sont l'occasion parfaite pour prendre le temps de se balader dans les parcs. Au programme ? De (…)
Exposition Trouver son monde au 19M : la Seine-Saint-Denis bien représentée
"Trouver son monde" nous embarque dans les liens qui tissent nos vies, la famille, les ancêtres, les réseaux sociaux, les ami·es ... Parmi les (…)