Catégories
Seine Saint-Denis
Associations Marche Santé & Prévention

Rando santé : un escargot des plus fringants

On ne cesse de nous le répéter : l’activité physique est indispensable à une bonne santé. Mais quand on a des problèmes médicaux ou qu’on n’a pas pratiqué depuis longtemps, il peut être difficile de s’y mettre et de trouver où et quoi pratiquer. Si c’est votre cas, L’Escargot randonneur est fait pour vous. Suivez sa trace !

Ce jour-là, c’est sous le signe du patrimoine qu’était placée la sortie de l’Escargot randonneur. Et comme chaque semaine, les gastéropodes à deux pattes s’étaient déplacés en masse. Une soixantaine de personnes s’étaient en effet donné rendez-vous à Vaujours pour écouter Daniel, l’animateur de la randonnée, leur retracer l’histoire d’un des derniers villages de Seine-Saint-Denis et, surtout, marcher.

Cela fera trois ans en juin que cette association propose chaque vendredi des randonnées douces à travers l’Île-de-France, toutes encadrées par des animateurs volontaires de clubs départementaux, titulaires d’un brevet fédéral « rando santé© ».

La rando à la portée de tous

L’initiative en revient à un médecin : le Dr Catherine Kabani, diabétologue à Noisy-le-Grand, qui a voulu créer une structure adaptée aux personnes ayant des problèmes de santé pour leur permettre de reprendre une activité physique. « Il faut qu’ils bougent, précise Marcelle, secrétaire de l’association et dont le mari est diabétique, mais seul ce n’est pas évident et la rando est à la portée de tous. »

L’objectif, ajoute Michel, un des animateurs, est « de leur prouver qu’ils peuvent le faire, qu’ils en sont capables et ça marche. Par rapport au début, il faut les freiner maintenant ! Catherine observe aussi que ses patients bougent davantage et que leur taux de diabète baisse au bout d’un an ».

Solidaires

Liliane, une des premières « escargots » et qui a elle des problèmes cardiaques, l’a constaté à son niveau : « Je suis plus résistante, moins essoufflée. Mon cardiologue me félicite. » Rolande, diabétique, le confirme aussi. « Pour le diabète, ça aide », assure-t-elle, avant de citer d’autres raisons à sa présence : « Nous sympathisons, nous rigolons, c’est notre moment de récréation ! Nous sommes également très solidaires, même hors des randonnées. C’est un vrai groupe d’amis.  »

C’est sans aucun doute ce qui fait le succès de ces rendez-vous hebdomadaires. « C’est plus qu’un club de rando, souligne Marcelle. Il y a une convivialité, une solidarité. De plus en plus de personnes, qui n’ont pas forcément de problèmes de santé, trouvent d’ailleurs un attrait à nous rejoindre, et tout le monde est bien accueilli. » Un escargot fringant donc, et qui vous fera sortir de votre coquille !

Inscription et programme des randonnées sur https://escargotrandonneur.jimdo.com/
Et pour trouver tous les clubs proposant des « randos santé » : www.randopedestre93.fr/nos-clubs/

à lire aussi
Santé & Prévention

A bord du nouveau bus dentaire du Département

Lancé en mars mais vite interrompu par le premier confinement, le nouveau bus bucco-dentaire du Département est reparti sur les routes depuis octobre. Sa mission : aller vers les enfants des écoles maternelles et primaires pour accomplir un travail de dépistage et de premiers soins. Un dispositif complété par des équipes volantes de dentistes qui se rendent également auprès de personnes précaires, handicapées ou âgées.

Lutte contre les violences

Toujours mobilisé·e·s contre les violences

Mardi 24 novembre, les 16es Rencontres Femmes du monde en Seine-Saint-Denis se sont tenues à la MC 93 de Bobigny, mais surtout en ligne. Plus de 500 personnes, en Seine-Saint-Denis, en France et à l’étranger ont écouté les témoignages de l’ensemble des actrices et acteurs du département mobilisé·e·s pour lutter contre les violences faites aux femmes.