COVID-19 - Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pris des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez toutes nos informations disponibles en suivant ce lien
Catégories
Seine Saint-Denis
Santé & Prévention

Objectif Seine-Saint-Denis sans SIDA

La Seine-Saint-Denis est le deuxième département de France métropolitaine le plus touché par l’épidémie de VIH après Paris. En collaboration avec l’Etat et les associations, le Département souhaite donc renforcer ses actions de lutte. Reportage vidéo au sein de La Marmite, une association à Bondy qui oeuvre au jour le jour contre l’épidémie.

Aux côtés d’autres acteurs, La Marmite, association bondynoise, lutte quotidiennement contre l’épidémie du VIH. Lieu d’accueil de jour, elle accompagne à la fois les malades du Sida, effectue des actions de prévention santé et organise des dépistages.
Mardi 29 novembre, dans le cadre de la semaine de mobilisation contre le Sida, le président du Conseil départemental Stéphane Troussel s’est donc rendu dans les locaux de cette association. Il a tenu à réitérer le soutien du Département envers ce type de structure et a aussi annoncé une mobilisation accrue dans la lutte contre le VIH.
Pour améliorer la qualité des actions, le Département a ainsi fait appel à France Lert, épidémiologiste qui a réalisé une mission pour la Ville de Paris se donnant pour but de combattre durablement l’épidémie.

Adresse de l’association La Marmite : 18, avenue Léon Blum à Bondy

Entre le 30 novembre 2016 et le 06 décembre 2016, le Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) départemental de Seine-Saint-Denis organise sur son territoire une série d’évènements autour du dépistage du SIDA.

- Mercredi 30 novembre
De 11h à 17h30
Tête à Tête : C.Commercial de Rosny-sous-Bois

- Jeudi 1er décembre, Journée porte ouverte
De 9h à 19h
CeGIDD : 2 promenade Jean Rostand, Bobigny

- Jeudi 1er décembre
De 9 h à 19 h
CeGIDD : 2 promenade Jean Rostand à Bobigny lors d’une journée porte ouverte.

De 9h à 12h et de 13h30 à 17h
CDPS d’Aubervilliers : 1 rue Sadi Carnot

- Vendredi 2 décembre
De 9h30 à 13h
CDPS de Montreuil : 77 rue Victor Hugo

- Lundi 5 décembre
De 16h à 19h
Antenne CeGIDD : Hôpital Robert Ballanger, Bd Robert Ballanger, Aulnay-sous-Bois

- Mardi 6 décembre
De 9h30 à 12h30
Antenne CeGIDD : Hôpital de Montfermeil, 10 rue du Général Leclerc

- Mardi 6 décembre
De 15h30 à 19h
CDPS de Montreuil : 77 rue Victor Hugo

Consultations, dépistages, TROD, exposition..., en partenariat avec Tête à Tête, Aides, Association des Femmes Médiatrices Sociales et Culturelles de Pantin (AFMSCP), Ikambéré, Afrique Avenir, Aides

à lire aussi
Aide alimentaire

Le Département met la main à la pâte pour l’aide alimentaire

Depuis le mercredi 1er avril, le Département a remis en service sa cuisine centrale de Clichy-sous-Bois. Grâce à onze agent·e·s volontaires, cette cuisine qui alimente d’habitude les collèges de Seine-Saint-Denis, va produire 2 000 repas par jour pour une dizaine d’associations de solidarité du département.

Coronavirus Enfance & Famille

Dr Pommepuy : les « troubles psychiques risquent fort de s’aggraver »

La pandémie et le confinement ne sont pas sans conséquences psychologiques pour les enfants et adolescents, notamment s’ils s’accompagnent d’une surexposition aux informations ou d’une désorganisation du quotidien. Chef de pôle de psychiatrie infanto-juvénile à Ville-Evrard, le Dr Noël Pommepuy alerte sur ces risques et conseille aux parents, pour les réduire, de garder des rythmes, de limiter les écrans, de privilégier les activités et de ne pas rester isolés.

Services, aides
& démarches

Guide des seniors

Vos interlocuteurs, vos droits, vos moyens de transport, votre vie à domicile, vos loisirs, votre santé, toutes les adresses utiles... Tout est dans ce guide !

Améthyste

Simplifiez-vous la vie ! Consultez votre dossier Améthyste en ligne.