Objectif Seine-Saint-Denis sans SIDA
La Seine-Saint-Denis est le deuxième département de France métropolitaine le plus touché par l’épidémie de VIH après Paris. En collaboration avec l’Etat et les associations, le Département souhaite donc renforcer ses actions de lutte. Reportage vidéo au sein de La Marmite, une association à Bondy qui oeuvre au jour le jour contre l’épidémie.
Aux côtés d’autres acteurs, La Marmite, association bondynoise, lutte quotidiennement contre l’épidémie du VIH. Lieu d’accueil de jour, elle accompagne à la fois les malades du Sida, effectue des actions de prévention santé et organise des dépistages.
Mardi 29 novembre, dans le cadre de la semaine de mobilisation contre le Sida, le président du Conseil départemental Stéphane Troussel s’est donc rendu dans les locaux de cette association. Il a tenu à réitérer le soutien du Département envers ce type de structure et a aussi annoncé une mobilisation accrue dans la lutte contre le VIH.
Pour améliorer la qualité des actions, le Département a ainsi fait appel à France Lert, épidémiologiste qui a réalisé une mission pour la Ville de Paris se donnant pour but de combattre durablement l’épidémie.
Adresse de l’association La Marmite : 18, avenue Léon Blum à Bondy
Mercredi 30 novembre
De 11h à 17h30
Tête à Tête : C.Commercial de Rosny-sous-Bois
Jeudi 1er décembre, Journée porte ouverte
De 9h à 19h
CeGIDD : 2 promenade Jean Rostand, Bobigny
Jeudi 1er décembre
De 9 h à 19 h
CeGIDD : 2 promenade Jean Rostand à Bobigny lors d’une journée porte ouverte.
De 9h à 12h et de 13h30 à 17h
CDPS d’Aubervilliers : 1 rue Sadi Carnot
Vendredi 2 décembre
De 9h30 à 13h
CDPS de Montreuil : 77 rue Victor Hugo
Lundi 5 décembre
De 16h à 19h
Antenne CeGIDD : Hôpital Robert Ballanger, Bd Robert Ballanger, Aulnay-sous-Bois
Mardi 6 décembre
De 9h30 à 12h30
Antenne CeGIDD : Hôpital de Montfermeil, 10 rue du Général Leclerc
Mardi 6 décembre
De 15h30 à 19h
CDPS de Montreuil : 77 rue Victor Hugo
Consultations, dépistages, TROD, exposition..., en partenariat avec Tête à Tête, Aides, Association des Femmes Médiatrices Sociales et Culturelles de Pantin (AFMSCP), Ikambéré, Afrique Avenir, Aides

La Seine-Saint-Denis veut protéger ses habitants du VIH
À l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre le sida du 1er décembre, le Département se mobilise pour une Seine-Saint-Denis sans sida.

Un forum pour les jeunes qui rêvent de changer le monde
L’ONG Yes Akademia, les associations dédiées aux jeunes et leurs partenaires ont organisé le 16 novembre un forum dédié à l’engagement citoyen des 15-30 ans dans les locaux du Service Jeunesse de Clichy-sous-Bois. Reportage.

Grenelle contre les violences conjugales : un accueil mitigé
Lundi 25 novembre, le gouvernement a rendu ses conclusions sur le Grenelle contre les violences conjugales, initié il y a trois mois. Dans un département très fortement impliqué sur ces thématiques, l’accueil de ce plan est réservé. Si certaines des 30 mesures annoncées sont accueillies positivement, la plupart des associations soulèvent la question des moyens alloués.

La Seine-Saint-Denis a mal à son hôpital
Depuis plusieurs mois, de nombreux hôpitaux publics et services de santé de Seine-Saint-Denis se mobilisent pour alerter sur la dégradation des conditions de travail de leur personnel et donc aussi sur celle des soins. Les dernières annonces du gouvernement ne semblent pas non plus avoir convaincu la grande majorité des praticien·ne·s du département. Petit check-up.
& démarches

Guide des seniors
Vos interlocuteurs, vos droits, vos moyens de transport, votre vie à domicile, vos loisirs, votre santé, toutes les adresses utiles... Tout est dans ce guide !

Améthyste
Simplifiez-vous la vie ! Consultez votre dossier Améthyste en ligne.