Objectif Seine-Saint-Denis sans SIDA
La Seine-Saint-Denis est le deuxième département de France métropolitaine le plus touché par l’épidémie de VIH après Paris. En collaboration avec l’Etat et les associations, le Département souhaite donc renforcer ses actions de lutte. Reportage vidéo au sein de La Marmite, une association à Bondy qui oeuvre au jour le jour contre l’épidémie.
Aux côtés d’autres acteurs, La Marmite, association bondynoise, lutte quotidiennement contre l’épidémie du VIH. Lieu d’accueil de jour, elle accompagne à la fois les malades du Sida, effectue des actions de prévention santé et organise des dépistages.
Mardi 29 novembre, dans le cadre de la semaine de mobilisation contre le Sida, le président du Conseil départemental Stéphane Troussel s’est donc rendu dans les locaux de cette association. Il a tenu à réitérer le soutien du Département envers ce type de structure et a aussi annoncé une mobilisation accrue dans la lutte contre le VIH.
Pour améliorer la qualité des actions, le Département a ainsi fait appel à France Lert, épidémiologiste qui a réalisé une mission pour la Ville de Paris se donnant pour but de combattre durablement l’épidémie.
Adresse de l’association La Marmite : 18, avenue Léon Blum à Bondy
– Mercredi 30 novembre
De 11h à 17h30
Tête à Tête : C.Commercial de Rosny-sous-Bois
– Jeudi 1er décembre, Journée porte ouverte
De 9h à 19h
CeGIDD : 2 promenade Jean Rostand, Bobigny
– Jeudi 1er décembre
De 9 h à 19 h
CeGIDD : 2 promenade Jean Rostand à Bobigny lors d’une journée porte ouverte.
De 9h à 12h et de 13h30 à 17h
CDPS d’Aubervilliers : 1 rue Sadi Carnot
– Vendredi 2 décembre
De 9h30 à 13h
CDPS de Montreuil : 77 rue Victor Hugo
– Lundi 5 décembre
De 16h à 19h
Antenne CeGIDD : Hôpital Robert Ballanger, Bd Robert Ballanger, Aulnay-sous-Bois
– Mardi 6 décembre
De 9h30 à 12h30
Antenne CeGIDD : Hôpital de Montfermeil, 10 rue du Général Leclerc
– Mardi 6 décembre
De 15h30 à 19h
CDPS de Montreuil : 77 rue Victor Hugo
Consultations, dépistages, TROD, exposition..., en partenariat avec Tête à Tête, Aides, Association des Femmes Médiatrices Sociales et Culturelles de Pantin (AFMSCP), Ikambéré, Afrique Avenir, Aides
Dans l'actualité
Faada Freddy fait chanter la Multitude
Le 4 juillet, le chanteur sénégalais va monter sur la scène de la Biennale Multitude au parc de La Courneuve avec 440 écoliers de la communauté de (…)
Un étrange animal aperçu dans le canal de l’Ourcq
Un homme a fait part d’une étrange découverte ce matin alors qu’il longeait le canal de l’Ourcq. L’information commence à se répandre en (…)
À la rencontre des pom-pom boys de Montreuil
"On peut être un homme et aimer bouger ses fesses sur du Britney Spears", lâche Maxime, membre des Pêche Pêche Boys de Montreuil, version (…)
Une crèche prend le nom de… Bessie Coleman
À Dugny, une crèche départementale a été renommée « Bessie Coleman » le 27 mars. Un femmage à cette aviatrice américaine, première femme (…)
Biennale Multitude : une édition 2025 engagée et pluridisciplinaire
Le Département et ses nombreux partenaires ont présenté jeudi la programmation de la 2e Biennale Multitude, co-construite avec les habitant·es sur (…)
Multitude en Seine-Saint-Denis 2025 se révèle !
Notre biennale Multitude prend de l’ampleur pour sa 2e édition : rendez-vous de mai à juillet avec un week-end en apothéose le 4,5 et 6 juillet (…)