Héritage J.O.P. 2024 Bobigny

La co-construction autour du Prisme se poursuit

La construction à Bobigny de cet équipement de sport, pilotée par le Département et qui doit faire la part belle au para-sport, est lancée depuis octobre dernier. Mais la concertation des futurs usagers du lieu n’est pas finie pour autant : personnels des instituts médico-éducatifs, associations et mouvement sportif s’étaient donné rendez-vous lundi 23 janvier pour un nouveau temps d’échange.

Bobigny

Handicap : le sport pour redonner l’espoir

Le Centre de rééducation de Bobigny soigne notamment des personnes ayant subitement perdu l’usage de leurs jambes, Il a mis en place des cycles de découverte d’escrime ou de basket-fauteuil. L’enjeu : lever d’emblée certains obstacles qui freinent souvent le début d’une pratique sportive en situation de handicap.

Bondy

Joue-la comme Bondy pour le cécifoot

Mercredi 16 septembre, le Bondy Cécifoot Club a fait les présentations officielles : ce tout premier club de foot pour non et mal-voyants en Seine-Saint-Denis, qui va connaître ses premiers championnats cette année, vient combler un manque manifeste dans le département en matière de handisport. A quatre ans de Jeux paralympiques qui se dérouleront en partie en Seine-Saint-Denis, l’offre sportive s’enrichit.

Actions pour les Jeux JOP 2024

Les Jeux paralympiques 2024, une « chance historique » pour faire avancer la cause du handicap

Mardi 3 décembre, une matinée a réuni une grande partie des acteur·rice·s concerné·e·s par le handicap pour penser dès maintenant l’héritage des Jeux paralympiques 2024. Dans cet héritage figurera notamment le Prisme, grand équipement sportif pour la pratique partagée porté par le Département et prévu en 2023.

Saint-Ouen

Au Saint-Ouen handibasket, on fait vivre le basket pour tous

Parmi les rares clubs de Seine-Saint-Denis à proposer la pratique à haut niveau du basket fauteuil, le Saint-Ouen handibasket attaque sa 41e saison par son traditionnel tournoi de rentrée, le 15 septembre. Avec la volonté de remonter rapidement en 2e division et de s’ouvrir à davantage de jeunes. Reportage.

Football

Yvan Wouandji, un ballon pour fil d’Ariane

Avec l’équipe de France de cécifoot, il est devenu vice-champion paralympique à Londres en 2012. Cet habitant de Rosny-sous-Bois, qui aime rappeler que le handicap n’est pas un frein au talent, prépare déjà sa prochaine échéance avec les Bleus, en août, pour les Championnats d’Europe à Berlin.

  • 1
  • 2
Agenda