L’olympisme s’invite dans le Bel été
Le Département via son Bel Eté solidaire et olympique vous a préparé foule d’événements pour agrémenter votre été ! Découvrez ce beau programme pour fin juillet, le mois d’août et début septembre lieu par lieu.
Le Département via son Bel Eté solidaire et olympique vous a préparé foule d’événements pour agrémenter votre été ! Découvrez ce beau programme pour fin juillet, le mois d’août et début septembre lieu par lieu.
Une trentaine d’adolescent∙e∙s confié∙e∙s à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) se sont défoulé∙e∙s samedi 26 juin lors des Jeux de la participation organisés sur la base de loisirs de Champs-sur-Marne par le Département de la Seine-Saint-Denis, les associations UFOLEP et Démocratie ouverte. Ces jeunes ont également imaginé des projets solidaires en lien avec les Jeux Olympiques de Paris 2024 qu’ils∙elles réaliseront avec leur structure d’accueil.
Il reste un mois avant de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo. A l’occasion de la Journée Olympique du 23 juin, faites du sport et réalisez le défi des 2024m ! Explications.
Durant tout l’été, le Département, associé à des partenaires tels que la FSGT 93 et différents comités départementaux, propose des activités sportives gratuites dans plusieurs parcs départementaux. L’objectif - encourager la pratique du sport pour petits et grands - rencontre celui défendu par le comité d’organisation des JO de Paris 2024. Vendredi 24 juillet, son président, Tony Estanguet, est d’ailleurs venu se rendre compte par lui-même des ateliers.
Le 6 février, un groupe d’adolescents du collège Balzac à Neuilly-sur-Marne, de l’institut d’éducation motrice de Noisy-le-Grand et des danseurs professionnels ont présenté leurs chorégraphies à l’occasion de la semaine de l’olympisme et du paralympisme. Une répétition générale qui met la barre très haut pour le spectacle.
2024 kilomètres à vélo-bureau, 2024 échanges de ping-pong, une « Laufdiktat »... les collégien·ne·s de Paul-Eluard à Montreuil, labellisé « Génération 2024 » par le ministère de l’Education, ont enchaîné les épreuves et les défis pour la Semaine olympique et paralympique, qui se déroulait du 3 au 7 février. Avec l’espoir qu’en bout de course, ils pourront financer leur projet de voyage à vélo d’une semaine, et ainsi découvrir les institutions reines du sport en France...
Mardi 3 décembre, une matinée a réuni une grande partie des acteur·rice·s concerné·e·s par le handicap pour penser dès maintenant l’héritage des Jeux paralympiques 2024. Dans cet héritage figurera notamment le Prisme, grand équipement sportif pour la pratique partagée porté par le Département et prévu en 2023.
La 10 édition du salon Satis-Screen4All s’est tenue les 5 et 6 novembre aux Docks de Paris, à Saint-Denis. Soutenue par le Département, cette manifestation professionnelle est dédiée à la création et aux innovations technologiques au service des médias, entre autres. Cette année, une conférence sur les enjeux de la captation et de la diffusion des Jeux olympiques et paralympiques de 2020 à Tokyo en perspective des JOP de 2024 à Paris a particulièrement retenu l’attention. Nous y étions.
39 courses partaient lundi 21 octobre du temple parisien du cinéma pour dessiner sur la carte de Paris le nouvel emblème des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Parti·e·s du Stade de France, les habitant·e·s de Seine-Saint-Denis étaient de la fête.