Catégories
Handisport
Héritage J.O.P. 2024 Bobigny

La co-construction autour du Prisme se poursuit

La construction à Bobigny de cet équipement de sport, pilotée par le Département et qui doit faire la part belle au para-sport, est lancée depuis octobre dernier. Mais la concertation des futurs usagers du lieu n’est pas finie pour autant : personnels des instituts médico-éducatifs, associations et mouvement sportif s’étaient donné rendez-vous lundi 23 janvier pour un nouveau temps d’échange.

Bobigny

Handicap : le sport pour redonner l’espoir

Le Centre de rééducation de Bobigny soigne notamment des personnes ayant subitement perdu l’usage de leurs jambes, Il a mis en place des cycles de découverte d’escrime ou de basket-fauteuil. L’enjeu : lever d’emblée certains obstacles qui freinent souvent le début d’une pratique sportive en situation de handicap.

Bondy

Le Bondy Cécifoot Club, loin des yeux, proche du coeur

Le 11 décembre dernier, la première journée de championnat de France de cécifoot – du foot pour non ou mal-voyants – avait lieu au stade Léo Lagrange de Bondy. L’occasion de revenir sur un sport assez peu connu en France et qui, depuis 2 ans, possède aussi un club en Seine-Saint-Denis : le Bondy Cécifoot Club. Reportage.

Handi’Cap de faire du sport : ça plane pour eux !

L’UNSS 93, autrement dit, le sport scolaire en Seine-Saint-Denis, s’est fixé pour but d’augmenter la part de ses élèves en situation de handicap inscrits en associations sportives au collège. En 2018, elle a pour cela lancé un programme qui vise notamment à redonner confiance à des enfants qui ont souvent tendance à se sous-estimer du fait de leur handicap. La preuve en image.

Héritage J.O.P. 2024

Comment les Jeux pourraient booster la pratique du handisport

A l’occasion du 3 décembre, Journée mondiale des personnes handicapées, Seine-Saint-Denis le mag s’est penché sur la pratique handisport dans le département, sur son développement mais aussi sur les freins qui existent encore. Les Jeux de Paris 2024, qui se dérouleront largement sur le territoire, sont perçus par beaucoup d’acteurs comme un accélérateur rêvé.

Jeux olympiques et paralympiques Equitation

Chiara Zenati vise l’or

A 18 ans seulement, Chiara Zenati est l’un des espoirs de médaille de la France pour les Jeux paralympiques de Tokyo. Cette Drancéenne formée au centre équestre UCPA La Courneuve est devenue en un an l’une des meilleures cavalières au monde de para-dressage.

Bondy

Le showdown, un tennis de table dans le noir complet

L’Association sportive de Bondy a monté à la rentrée 2020 une section showdown. Ce sport destiné au départ aux personnes aveugles ou mal-voyantes nécessite une bonne oreille pour localiser une balle les yeux bandés. Reportage au milieu d’une dizaine d’amateur·rice·s dans les locaux de l’école Jacques-Bethinger à Bondy.

Bondy

Joue-la comme Bondy pour le cécifoot

Mercredi 16 septembre, le Bondy Cécifoot Club a fait les présentations officielles : ce tout premier club de foot pour non et mal-voyants en Seine-Saint-Denis, qui va connaître ses premiers championnats cette année, vient combler un manque manifeste dans le département en matière de handisport. A quatre ans de Jeux paralympiques qui se dérouleront en partie en Seine-Saint-Denis, l’offre sportive s’enrichit.

  • 1
  • 2
Agenda