Catégories
Handisport

Handi’Cap de faire du sport : ça plane pour eux !

L’UNSS 93, autrement dit, le sport scolaire en Seine-Saint-Denis, s’est fixé pour but d’augmenter la part de ses élèves en situation de handicap inscrits en associations sportives au collège. En 2018, elle a pour cela lancé un programme qui vise notamment à redonner confiance à des enfants qui ont souvent tendance à se sous-estimer du fait de leur handicap. La preuve en image.

Héritage J.O.P. 2024

Comment les Jeux pourraient booster la pratique du handisport

A l’occasion du 3 décembre, Journée mondiale des personnes handicapées, Seine-Saint-Denis le mag s’est penché sur la pratique handisport dans le département, sur son développement mais aussi sur les freins qui existent encore. Les Jeux de Paris 2024, qui se dérouleront largement sur le territoire, sont perçus par beaucoup d’acteurs comme un accélérateur rêvé.

Jeux olympiques et paralympiques Equitation

Chiara Zenati vise l’or

A 18 ans seulement, Chiara Zenati est l’un des espoirs de médaille de la France pour les Jeux paralympiques de Tokyo. Cette Drancéenne formée au centre équestre UCPA La Courneuve est devenue en un an l’une des meilleures cavalières au monde de para-dressage.

Bondy

Le showdown, un tennis de table dans le noir complet

L’Association sportive de Bondy a monté à la rentrée 2020 une section showdown. Ce sport destiné au départ aux personnes aveugles ou mal-voyantes nécessite une bonne oreille pour localiser une balle les yeux bandés. Reportage au milieu d’une dizaine d’amateur·rice·s dans les locaux de l’école Jacques-Bethinger à Bondy.

Bondy

Joue-la comme Bondy pour le cécifoot

Mercredi 16 septembre, le Bondy Cécifoot Club a fait les présentations officielles : ce tout premier club de foot pour non et mal-voyants en Seine-Saint-Denis, qui va connaître ses premiers championnats cette année, vient combler un manque manifeste dans le département en matière de handisport. A quatre ans de Jeux paralympiques qui se dérouleront en partie en Seine-Saint-Denis, l’offre sportive s’enrichit.

Actions pour les Jeux JOP 2024

Les Jeux paralympiques 2024, une « chance historique » pour faire avancer la cause du handicap

Mardi 3 décembre, une matinée a réuni une grande partie des acteur·rice·s concerné·e·s par le handicap pour penser dès maintenant l’héritage des Jeux paralympiques 2024. Dans cet héritage figurera notamment le Prisme, grand équipement sportif pour la pratique partagée porté par le Département et prévu en 2023.

Saint-Ouen

Au Saint-Ouen handibasket, on fait vivre le basket pour tous

Parmi les rares clubs de Seine-Saint-Denis à proposer la pratique à haut niveau du basket fauteuil, le Saint-Ouen handibasket attaque sa 41e saison par son traditionnel tournoi de rentrée, le 15 septembre. Avec la volonté de remonter rapidement en 2e division et de s’ouvrir à davantage de jeunes. Reportage.

Football

Yvan Wouandji, un ballon pour fil d’Ariane

Avec l’équipe de France de cécifoot, il est devenu vice-champion paralympique à Londres en 2012. Cet habitant de Rosny-sous-Bois, qui aime rappeler que le handicap n’est pas un frein au talent, prépare déjà sa prochaine échéance avec les Bleus, en août, pour les Championnats d’Europe à Berlin.

  • 1
  • 2
Agenda