Héritage J.O.P. 2024
JOP Paris 2024 Handisport Site hôte Bobigny

PRISME, visite guidée du chantier

Alors que la première pierre a été posée en octobre 2022 et que la livraison est prévue en avril 2024, où en est aujourd’hui le chantier de ce bâtiment olympique d’un nouveau genre à Bobigny ? Réponse en images avec une visite de chantier en vidéo de cette future salle omnisports dédiée à l’accessibilité universelle.

JOP Paris 2024 Bobigny

J-500, une journée particulière à revivre en vidéo

Le 15 mars à l’occasion des J-500 de l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, Stéphane Troussel, Président du Département et Etienne Thobois, Directeur général de Paris 2024, ont dévoilé les compteurs des JOP sur l’esplanade de la Préfecture de Bobigny. Un moment fort, partagé entre agent.es.s, élu.es.s et habitant.es.s de Seine-Saint-Denis.
Vive les Jeux et vive la Seine-Saint-Denis.

Saint-Denis La Courneuve Dugny Bobigny

JOP : le point en images sur les chantiers du Département

En 2024, la Seine-Saint-Denis sera au coeur des Jeux, en accueillant de nombreuses infrastructures sportives mais aussi athlètes, journalistes et technicien·ne·s. L’événement laissera un héritage durable au territoire et à ses habitant·e·s. A J-500 de la cérémonie d’ouverture, nous vous proposons le point sur les principaux chantiers dont le Département est maître d’ouvrage, site par site.

Insertion L’île Saint-Denis

Inser’sport 2023, quand le sport remet le pied à l’étrier

Lien social hors pair ou incitation à se dépasser, le sport est souvent un bon moyen pour favoriser le retour à l’emploi. Jeudi 9 mars, le Département a ainsi récompensé 20 structures utilisant le sport à des fins d’insertion professionnelle dans le cadre des trophées Inser’sport, une initiative également soutenue par Paris 2024.

Handisport Bobigny

La co-construction autour du Prisme se poursuit

La construction à Bobigny de cet équipement de sport, pilotée par le Département et qui doit faire la part belle au para-sport, est lancée depuis octobre dernier. Mais la concertation des futurs usagers du lieu n’est pas finie pour autant : personnels des instituts médico-éducatifs, associations et mouvement sportif s’étaient donné rendez-vous lundi 23 janvier pour un nouveau temps d’échange.

Handball Noisy-le-Grand

Amina Tounkara, au nom de toutes les filles

Gardienne en 2e division au Noisy-le-Grand handball, Amina Tounkara n’oublie pas d’où elle vient. A seulement 24 ans, cette jeune femme originaire d’Aulnay a créé une association, Hand’Joy, pour inciter les jeunes filles à ne pas céder aux injonctions sociales et aller au bout de leurs rêves. Une initiative qui repose sur son propre parcours, forgé dans la contrainte.

Saint-Denis

Impact 2024, quand les Jeux inspirent des projets sociaux ou économiques

Pour sa 3e édition, le programme Impact 2024 a récompensé 43 lauréats de Seine-Saint-Denis, dont 19 ont même bénéficié d’une subvention supplémentaire accordée par le Département et Paris 2024. Bien-être, éducation, environnement, citoyenneté : nombreux sont les domaines où des acteurs du 93 ont proposé des initiatives sociales s’appuyant sur le sport. Petit tour d’horizon...

Agenda