Catégories
Festival Danse

Avec « Pas seulement », Amala Dianor boucle la boucle

Repéré en 2015 à la Belle Scène Saint-Denis par la directrice du Centre chorégraphique de Strasbourg, le chorégraphe de hip-hop Amala Dianor a lui-même lancé cette année à Avignon quatre jeunes danseurs du centre alsacien, dans lesquels il se reconnaît. Leur spectacle sera repris en septembre au Théâtre Louis Aragon de Tremblay.

Festival Danse Théâtre

La Belle Scène Saint-Denis, quoi de neuf en Avignon ?

Jusqu’au 19 juillet, le Département sera à nouveau présent au Festival d’Avignon pour y montrer la vitalité de la création du territoire en matière dramatique. A travers La Belle Scène Saint-Denis, dispositif porté par le Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis et le Théâtre Louis-Aragon de Tremblay-en-France, mais aussi à travers d’autres partenaires culturels.

Education Danse

"Mix" à Tremblay, entrez dans la danse !

Depuis septembre 2016, le chorégraphe Herman Diephuis, en résidence au théâtre Louis-Aragon de Tremblay, arpente la Seine-Saint-Denis avec son spectacle de danse « Prémix ». Et le 25 février, cette petite forme donnera lieu à "Mix", qui dénonce préjugés et discriminations.

Hip hop Musique Danse

Culture hip-hop

La banlieue nord restera-t-elle première en matière de hardcore* ? Le 21 septembre, c’est aux Halles, au cœur de Paris, qu’a été inaugurée La Place, véritable « maison du hip-hop ». Si le Conseil départemental participe au financement du lieu, c’est parce que la Seine-Saint-Denis « est un des départements cruciaux pour le développement du hip-hop », affirme Karim Hammou, auteur de l’ouvrage Une histoire du rap français.

Danse La Courneuve

Entre marcheurs et vogueurs à La Courneuve

Le week-end des 11 et 12 juin, l’artiste Frédéric Nauczyciel a mis la dernière main à un film rendant compte de la naissance du premier Marching Band d’Ile-de-France. Un projet franco-américain, réalisé dans le cadre d’une résidence de l’artiste à la Maison de la Culture 93 de Bobigny.

Agenda
Théâtre

Culture au Quai

La saison culturelle s’inaugure en fanfare autour du Bassin de la Villette. Art de la rue, installations, déambulations, spectacles pour enfants, concerts… Toutes les disciplines se fêtent et l’art s’empare de l’espace public. En famille ou entre amis, le public déambule de village en village pour (...)