Catégories
Danse
Opéra Hommage Théâtre

Décès d’Ariel Goldenberg, ex-directeur de la MC 93

Ariel Goldenberg dirigea la MC 93 de 1989 à 2000. Des années marquées par la production et l’invitation de spectacles mêlant grands noms et jeunes talents du théâtre, de la danse. La scène de Bobigny est devenue une référence mondiale de la création du spectacle vivant, pour le plus grand plaisir des spectateurs de Seine-Saint-Denis.

Musique

De la danse aux arts martiaux

Nathalie Gatineau, en résidence au Parc départemental Jean-Moulin-Les Guilands, présentera en septembre 2021, Gioia, un spectacle qui mêle danse, musique live et dessin en plein air. D’ici là, elle propose de vous initier au taïso. Au programme : assouplissement, travail postural et méditation.

Saint-Denis Interview

Decouflé, une histoire danse avec la Seine-Saint-Denis

C’est en Seine-Saint-Denis que sa carrière a été lancée, là qu’il a installé sa compagnie il y a 25 ans, là encore qu’il vit depuis plus de dix ans. Entre le chorégraphe Philippe Decouflé et notre département, l’histoire est ancienne et il entend bien la faire perdurer. Interview.

In Seine-Saint-Denis Musique

Pierre Pezziardi, la fierté d’être un métèque !

Depuis 2014, la Grande Parade Métèque célèbre les bienfaits de l’immigration et répondra encore présent ce 1er juillet. On doit ce grand rassemblement festif à une bande de copains et de voisins de Seine-Saint-Denis animés par l’envie de changer le monde. Rencontre avec Pierre Pezziardi, vice-président de l’association et ambassadeur de la marque In Seine-Saint-Denis.

Hip hop

On ne rigole pas avec le hip-hop

Samedi 17 juin, une cinquantaine de jeunes amateurs de hip-hop s’affrontaient sur la scène de la MC93. Le plus sérieusement du monde, les danseurs se sont affrontés artistiquement en donnant le meilleur d’eux-mêmes, malgré une température caniculaire.

Pantin

Rencontres chorégraphiques : Kubilai Khan dissipe les clichés sur l’Afrique

Les 8 et 9 juin prochains, la Dynamo de Pantin accueillera « Black Belt », nouveau spectacle de la compagnie de danse Kubilai Khan Investigations, dans le cadre du festival « Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ». Un solo qui entend prendre à rebrousse-poil les clichés sur le continent africain.

Festival

Des Rencontres chorégraphiques au rythme du féminisme

Du 12 mai au 17 juin, le festival international de danse contemporaine de Seine-Saint-Denis va accueillir 29 chorégraphes du monde entier sur de nombreuses scènes partenaires. Laissez-vous tenter par ces performances de haut vol !

Education

"Mix" à Tremblay, entrez dans la danse !

Depuis septembre 2016, le chorégraphe Herman Diephuis, en résidence au théâtre Louis-Aragon de Tremblay, arpente la Seine-Saint-Denis avec son spectacle de danse « Prémix ». Et le 25 février, cette petite forme donnera lieu à "Mix", qui dénonce préjugés et discriminations.

Hip hop Musique

Culture hip-hop

La banlieue nord restera-t-elle première en matière de hardcore* ? Le 21 septembre, c’est aux Halles, au cœur de Paris, qu’a été inaugurée La Place, véritable « maison du hip-hop ». Si le Conseil départemental participe au financement du lieu, c’est parce que la Seine-Saint-Denis « est un des départements cruciaux pour le développement du hip-hop », affirme Karim Hammou, auteur de l’ouvrage Une histoire du rap français.

Agenda

Amenez votre musique et dansez !

Très populaires dans les années 1970 à New-York, les Block Parties réunissaient tout un quartier autour d’une fête dansante célébrant les talents de chacun. Avec le danseur et chorégraphe Hamid Ben Mahi, le Théâtre Louis Aragon en reprend le concept du 9 au 12 mars. Durant quatre jours, de 16h30 à 20h, au (...)

3D : 5 spectacles de danse gratuits, dehors dedans

Le Théâtre Louis Aragon ouvre sa saison le samedi 18 septembre avec 3D Danse Dehors Dedans, un parcours de 5 spectacles gratuits et itinérants au Parc de la Poudrerie et dans le centre-ville de Tremblay-en-France.

Culture au Quai

Chaque année Culture au Quai fête la rentrée culturelle avec le marché de la sortie théâtre, expo et concert. Sa promesse est unique : faire découvrir la saison culturelle de manière gratuite et festive chaque dernier week-end de septembre.