Aménagement urbain

Le Plan vélo expliqué en vidéo

Marianne Delsaut, cheffe du bureau du développement durable, nous explique le plan vélo du Département. Un plan global où les infrastructures et la pédagogie roulent ensemble pour toujours plus de mobilité active en Seine-Saint-Denis.

Jeux olympiques et paralympiques Collèges

Au collège Pierre-Sémard de Drancy, le parti PRISME architectural audacieux des élèves

Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique (du 1er au 6 février), le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Seine-Saint-Denis (CAUE 93) a invité une classe de 4e du collège Pierre-Sémard de Drancy à imaginer un équipement sportif inclusif inspiré du projet PRISME. Une initiative pilotée en partenariat avec le Département. Reportage.

Biodiversité

Des arbres pour respirer

Avec son plan Canopée, le Département investit 60 millions d’euros pour planter des arbres et en prendre soin. Premiers résultats dans les collèges et au bord des routes départementales.

JOP 2024

La Seine-Saint-Denis obtient gain de cause sur les arbitrages JO

Alors que le COJO avait menacé de faire machine arrière sur une partie de l’héritage des Jeux en Seine-Saint-Denis, le Département a finalement obtenu des garanties sur le Village des médias (photo) et décroche des compensations sur plusieurs épreuves olympiques.

JOP 2024

La Seine-Saint-Denis défend son projet olympique

Jeudi 10 septembre, plusieurs élus de Seine-Saint-Denis ont alerté sur un possible « détricotage » des installations des Jeux olympiques de 2024 pour le territoire. Alors que deux réunions importantes du Comité d’organisation des Jeux approchent, plusieurs rumeurs tenaces indiquent en effet que le département pourrait perdre plusieurs épreuves olympiques dont la natation, affaiblissant par là-même aussi le volet héritage.

Dessine-moi la Seine-Saint-Denis de 2030

Pour accompagner la transformation de la Seine-Saint-Denis qui s’annonce importante d’ici 2030, le Département a lancé une grande consultation. Trois projets émanant d’experts et d’habitants ont été retenus. Ces équipes disposent maintenant de 5 mois pour affiner leurs idées. Voici leur brainstorming…

Agenda