Des arbres pour respirer
Avec son plan Canopée, le Département investit 60 millions d’euros pour planter des arbres et en prendre soin. Premiers résultats dans les collèges et au bord des routes départementales.
Les arbres, nous en avons de plus en plus besoin. La population des villes augmente, le défi climatique se fait de plus en plus pressant. De plus en plus d’agglomérations désirent augmenter ce que l’on appelle désormais l’indice canopée, le pourcentage d’arbres, véritables bienfaits pour la santé de la population et pour le climat. Il suffit pour s’en rendre compte de passer à proximité de leur frondaison pour s’en rendre compte. En période de forte chaleur, les zones protégées par les arbres offrent en effet 4 à 7 °C de moins. C’est l’évapotranspiration. En deux mots : lorsque le soleil tape sur les feuilles et fait évaporer leur eau, l’arbre va reprendre de l’eau dans le sol avec ses racines, absorber de la chaleur et rejeter de la vapeur d’eau plus fraîche. Ce phénomène chimique très complexe donne aux arbres, en temps de canicule, le pouvoir d’un climatiseur.
Avec le Plan Canopée, le Département de Seine-Saint-Denis veut d’ici à 2030 augmenter de 16 à 20 % la surface arborée de la Seine-Saint-Denis, planter 30 000 arbres d’ici à 2030 et protéger son patrimoine d’arbres remarquables.
Premières plantations dans les collèges, où les arbres sont précieux pour faire baisser la température de cours de récréation souvent imperméables et réfléchissant la chaleur. Depuis la rentrée 2020, des plantations de jeunes arbres ont été effectuées dans 20 collèges, de de 4 à 57 arbres par collège, pour un total pour l’instant de 226 arbres. Cela donne lieu à des actions de sensibilisation à l’écologie, comme au collège République de Bobigny. 72 éco-délégués du collège, de la 6ème à la 3ème, ont participé à la plantation des arbres.
Pour des routes arborées

Pour réaliser son plan Canopée, le Département veut boiser ou reboiser l’ensemble des espaces dont il a la gestion, dont les routes départementales. En 2020, trois chantiers de reboisement ont été menés, dont celui de la rue Hippolyte Pina de Neuilly-sur-Marne (RD 301). Cette rue était déjà pourvue d’arbres, mais ceux-ci dépérissaient, souffraient de blessures sur le tronc, les racines, de maladies… Quarante-trois ont donc été abattus et 88 plantés, de 5 essences différentes. Un travail délicat, car il fallait prendre en compte le passage des réseaux d’eau, d’électricité, d’assainissement, ainsi que l’éclairage public et la piste cyclable ! Mais tout ce travail a permis de désimperméabiliser le trottoir, végétaliser les pied d’arbres et créer une palette végétale qui participe à l’abaissement des températures, ravit la faune locale et le regard des passants tout au long de l’année.
Pour en savoir plus, retrouvez le dossier de Seine-Saint-Denis magazine consacré au plan Canopée.
Après deux ans de travaux d’aménagement, vous pouvez depuis le 16 décembre profiter de près de 7 hectares d’espaces verts supplémentaires et adaptés à tous les publics. Accessibles depuis deux nouvelles entrées situées sur le Boulevard du Temple et l’Allée de la Chapelle, cette nouvelle partie du parc de la Fosse-Maussoin s’ouvre sur la ville afin que les habitants bénéficient d’un meilleur accès.
Coût global des travaux : 11,4 millions d’euros
Financeurs : Département de la Seine-Saint-Denis Région Ile-de-France, Fonds de solidarité interdépartementale par l’investissement
Dans l'actualité
Stéphane Troussel : « Parce que l’éducation est une priorité dans le département le plus jeune de France. »
Le Département investit pour des collèges plus beaux, plus modernes et plus écologiques... Depuis 2010, plus de 2 milliards d’euros ont permis de (…)
Ça s’est tourné près de chez vous (Ép.3)
Si on vous dit Omar Sy, série à succès et gentleman-cambrioleur, vous répondez quoi ? Quand au lieu, il est plébiscité pour de nombreux tournages (…)
Le grand chantier des collèges
Le Département mise beaucoup sur le bâti pour donner aux élèves l'envie d'apprendre. Il a investi deux milliards d'euros depuis 2010 pour ses (…)
Le collège De Geyter met les mains dans la terre !
Une classe de 6e du collège De Geyter à Saint-Denis a été accueillie début février par deux agricultrices de Seine-et-Marne sur leur ferme pour y (…)
Formé à Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo voit déjà la vie en bleu
Joueur formé au Rugby Club Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo dispute actuellement avec l’équipe de France U20 le tournoi des VI Nations. À tout juste (…)
Ils·elles parlent du PRISME : Rafik Arabat (3/5)
Le 1er février, le PRISME, équipement sportif inclusif, a été inauguré à Bobigny. Rafik Arabat, para-haltérophile qui a participé aux Jeux de (…)