Aménagement urbain

Le Plan vélo expliqué en vidéo

Marianne Delsaut, cheffe du bureau du développement durable, nous explique le plan vélo du Département. Un plan global où les infrastructures et la pédagogie roulent ensemble pour toujours plus de mobilité active en Seine-Saint-Denis.

Arts visuels

ESOPA, Quai 36, Cuesta : quand les arts visuels investissent l’espace public

L’Etat, via la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), et le Département ont signé un protocole visant à développer ces prochaines années les arts visuels dans l’espace public. Baptisé « Agir pour les arts visuels », ce plan d’action ambitionne de mettre les arts à la portée de tous dans un environnement urbain plus agréable. Pour le mettre à exécution, associations, collectifs et autres maisons de production artistiques ont été sollicités. Nous vous les présentons.

Cinéma Epinay-sur-Seine

Une nouvelle vie pour les ex-labos Eclair

Fondés en 1907 à Epinay-sur-Seine, les mythiques studios Eclair ont vu défiler René Clair, Alain Resnais ou encore Claude Sautet et été impliqués dans une bonne partie de la production de films français au XXe siècle. Après leur fermeture en 2013, les voilà aujourd’hui appelés à une nouvelle vie, entre activités culturelles et environnement. Lancez le film !

Grands chantiers : limiter les conséquences sur la circulation

Grand Paris Express, poursuite du tramway T1, travaux préparatoires aux Jeux olympiques, projets immobiliers... La Seine-Saint-Denis n’a jamais connu autant de chantiers importants en même temps. Pour limiter leur impact, le Département et l’Etat ont mis en place une démarche circulation.

Circulation CYCLO Pantin Bobigny

A Pantin, le Département continue d’ouvrir la voie d’une circulation partagée

Entre Paris et Bobigny, l’ex-RN3 en cours de réaménagement permet désormais une meilleure cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes. Une vraie piste cyclable, « héritage » de la corona-piste mise en place en 2020 couplée à l’aménagement de carrefours à la hollandaise redessine cet axe majeur du département. De quoi donner l’envie de se remettre en selle...

In Seine-Saint-Denis Bagnolet

A Bagnolet, les artistes ont leur bureau en haut de « La Tour »

Depuis janvier, le collectif Souk Machines, membre du IN Seine-Saint-Denis, loue des bureaux à de jeunes créatifs indépendants- photographes, graphistes, scénaristes, écrivains etc- sur cinq étages d’une des tours jumelles des Mercuriales à Bagnolet. Cet « urbanisme de transition » emporte un franc succès, car il répond à une forte demande de bureaux à des prix accessibles et à une aspiration à des lieux de travail collectifs qui s’intensifie avec les diverses mesures de confinement. Reportage et vidéo !

Mobilité

Le tram T1 trace sa route

Mercredi 24 février, le président Stéphane Troussel a visité à Romainville le chantier du prolongement du T1 vers Val-de-Fontenay via Montreuil. Entre franchissement de l’A86, démolition de l’A3, nivelage, réutilisation des matériaux et prise en compte des riverains, un chantier complexe mais qui à la fin, changera la vie quotidienne de milliers d’habitant.e.s. Reportage en vidéo.

Agenda