Christophe Lehousse (659 articles)
Montreuil

Les Benfarès, trois sœurs à fond dans le demi-fond

En 2024, leur grand rêve est de participer ensemble aux Jeux de Paris 2024. Selma, Sara et Sofia Benfarès, trois sœurs qui courent sous le même maillot du CA Montreuil 93, entraînées par leur père Samir, ont toutes trois la culture de l’excellence, sur et en dehors de la piste. Portrait d’une famille de championnes.

Lutte contre les discriminations

Un guide édité par le Département pour lutter contre les discriminations

Alors qu’un récent sondage mené par le Département a rappelé à l’été 2020 que près de 6 habitant·e·s sur 10 en Seine-Saint-Denis s’étaient déjà senti·e·s victimes de discrimination, l’institution a décidé d’aller plus loin en publiant un nouveau Guide pour faire cesser ce phénomène. Ce Guide « Ensemble pour l’Egalité des droits » se veut un outil pratique à destination de tous les acteurs du territoire : habitant·e·s, associations et entreprises…

Aubervilliers

Stéphane Rossetto, retour aux sources

A 33 ans, ce coureur gouailleur, gros rouleur et adepte des raids solitaires, revient au sein d’Auber 93, qui l’avait déjà aidé à passer pro en 2013. Cette fois, c’est pour y tenir le rôle d’un capitaine de route et s’y relancer. Cet amateur de courses dures et débridées attaque sa saison dès jeudi, sur le Tour de La Provence.

Coronavirus

Branle-bas de combat pour la culture en Seine-Saint-Denis

Alors que la culture est très fortement malmenée par les conséquences de la pandémie, le Département a organisé mardi 9 février une visio-conférence pour réfléchir à des solutions de sortie de crise. Parmi les principales pistes dégagées : la mise au point d’un protocole de réouverture des lieux de culture à soumettre au préfet et un nouvel effort financier du Département en faveur de la culture dans le cadre d’un deuxième Plan rebond. Lien pour voir ou revoir la vidéo en fin d’article.

Noisy-le-Grand

A Noisy-le-Grand, une ferme pédagogique pour renouer avec la nature

Abritant une trentaine d’animaux, la ferme Rainbow accueille petits et grands pour les sensibiliser au bien-être animal et au consommer-mieux. Née d’un chantier participatif qui a impliqué 150 bénévoles, elle est aussi une manière de cultiver le lien social en ces temps de distanciation. Reportage.

Aide alimentaire

Le boom des épiceries solidaires dans le département

Du Bourget à Saint-Denis, douze épiceries solidaires sont en cours de création dans le département, toutes soutenues dans le cadre du Plan rebond. Ces boutiques proposant des produits alimentaires à moindre coût à des personnes dans le besoin se veulent aussi des lieux de vie, cultivant un lien social fortement mis à mal par la pandémie de Covid.

La Courneuve

Anthony Mahoungou, la French Touchdown

A 26 ans, Anthony Mahoungou a déjà fait un sacré bonhomme de chemin : ce jeune homme, formé au club de foot américain du Flash de La Courneuve, a joué en championnat universitaire américain et failli devenir le 2e Français de l’histoire à évoluer dans la prestigieuse NFL. Le 7 février prochain, il sera au commentaire du Super Bowl pour la chaîne L’Equipe. Portrait.

Noisy-le-Grand

Le Département mobilisé dans la « course contre-la-montre » de la vaccination Covid

Depuis lundi 18 janvier, la vaccination Covid est ouverte aux personnes de 75 ans et plus, dans 17 centres en Seine-Saint-Denis. Deux d’entre eux sont pilotés par le Département, à Pierrefitte et Noisy-le-Grand, chacun administrant du lundi au samedi 50 doses quotidiennes. Les créneaux sont complets jusqu’au 13 mars. Reportage en vidéo.

Pierrefitte-sur-Seine

Le Département ouvre deux centres de vaccination Covid

A partir de lundi 18 janvier, les personnes de plus de 75 ans ou présentant des pathologies lourdes pourront venir se faire vacciner dans deux centres de vaccination Covid ouverts à Noisy-le-Grand et Pierrefitte, gérés par le Département. Il faut s’inscrire au préalable.

Protection de l’enfance

Mineur·e·s non accompagné·e·s : un livre pour porter leur voix

En France, la prise en charge des jeunes migrants de moins de 18 ans, dits mineurs non accompagnés, relève des Départements. Dans « Je voulais une chance de vivre », onze jeunes arrivés récemment en France prennent la parole pour raconter leur parcours migratoire et leur combat pour une vie meilleure. Un livre co-écrit par la sociologue Noémie Paté et l’ancien responsable à France Terre d’Asile Jean-François Roger, sous la direction de Claude Roméo, ancien directeur de l’Enfance et de la Famille au Département de la Seine-Saint-Denis, qui répond ici à nos questions.