Catégories
Livres
Salon du livre jeunesse en Seine-Saint-Denis Montreuil

Les Fourmis Rouges, une patte colorée et des histoires piquantes

Neuf ans que cet éditeur jeunesse construit patiemment son œuvre à Montreuil. Créée par la passionnée Valérie Cussaguet, cette petite maison d’édition répand sa joie de vivre dans des livres pensés pour les enfants mais aussi leurs parents. Et jouera une nouvelle fois à domicile pour le Salon du livre jeunesse en Seine-Saint-Denis, qui s’ouvre ce mercredi à Montreuil.

Neuilly-sur-Marne

Diaty Diallo, romancière radicale

Dans son premier roman, Deux secondes d’air qui brûle (Éditions du Seuil), Diaty Diallo suit, dans une écriture tantôt argotique, tantôt poétique, le parcours d’une bande d’amis confrontés aux violences policières. Un ouvrage aussi puissant qu’essentiel qui, depuis sa sortie il y a quelques semaines, vaut des éloges à la jeune autrice originaire de Neuilly-sur-Marne.

Saint-Denis

Gaby Bazin, une femme de lettres

Gaby Bazin, autrice et dessinatrice de Saint-Denis, a réalisé un livre illustré, "Le Typographe", qui traite de l’histoire de l’impression typographique. Elle anime également des ateliers à destination des enfants. Rencontre à la Briche dans son atelier.

Pantin

Olivier Norek, flic et romancier

Pantinois depuis plus de 20 ans, l’ex-lieutenant de police Olivier Norek a troqué en 2013 son pistolet Sig Sauer pour l’écriture de polars. Cet hypersensible vient de signer le retour de son héros, le Capitaine Coste dans son septième opus « Dans les brumes de Capelans ». Il rend hommage à notre département, théâtre d’une partie de ses romans.

Saint-Denis Associations Villetaneuse

Mots et Regards, les mots à la bouche

Créée en 2006, cette association basée à Saint-Denis s’efforce de faire la promotion de la lecture à travers des actions ludiques : festivals, manifestations sportives ou colonies de vacances. On a suivi ses membres dans une intervention au quartier Saint-Leu de Villetaneuse, où ils sont allés avec Hip Hop, leur âne à livres. Ce qu’on appelle une ânimation.

Saint-Denis Festival

Yancouba Diémé, « Boy 93 »

Juste avant la fermeture des écoles due au Covid, ce jeune auteur passé par le Master de création littéraire de Paris-8 s’est rendu auprès de deux classes du lycée Angela-Davis de Saint-Denis. La rencontre, organisée dans le cadre du festival Hors Limites, qui se déroule jusqu’au 10 avril, a porté sur son premier roman, « Boy Diola ». Un hommage à son père parti du Sénégal dans les années 60 pour venir travailler en France, dans les usines Citroën à Aulnay. Interview.

Rosny-sous-Bois

Manon Bucciarelli, de chair et de papier

Installée à Rosny-sous-Bois, cette illustratrice de 35 ans s’est spécialisée dans la couverture de romans pour de nombreuses maisons d’édition. Son style, tout en subtilité et en couleur, puise toujours dans la matière des récits qu’elle est chargée d’illustrer. Découverte d’un métier.

Petite enfance

Un livret nature pour vos tout·es-petit·e·s !

Depuis plusieurs années, le Département de la Seine-Saint-Denis mène une politique volontariste pour favoriser et développer l’accès des tout·es-petit·e·s à la nature et à la culture. Découvrez ce guide pratique adapté aux plus jeunes de nos habitant.e.s !

Agenda