Catégories
Livres
Livres

Marie-Hélène Bacqué, la passagère du Roissy-Express

En 1989 sortait un livre qui devait faire date sur la banlieue : dans « Les passagers du Roissy-Express », l’écrivain François Maspéro parcourait toutes les villes desservies par le RER B, pour y décrire la vie des gens. 30 ans après, la sociologue Marie-Hélène Bacqué a décidé de refaire le voyage de Maspéro, pour raconter l’évolution des lieux. Impressions.

Ecoles primaires Livres La Courneuve

Ils font rimer poésie avec envie

Pour réconcilier leurs jeunes élèves avec la poésie, Catherine Haslé et Romain Canetta, instituteurs à l’école élémentaire Henri-Wallon de La Courneuve, ont eux-mêmes publié un recueil de poèmes. Et ça marche : « 101 poésies pour tous les enfants » rencontre un beau succès dans leurs classes, et au-delà.

Livres

Rachid Santaki, dealer de mots

Journaliste, écrivain de polars, organisateur de dictées géantes et ambassadeur du In Seine-Saint-Denis, le Dionysien Rachid Santaki distribue et redistribue les mots jusque dans les quartiers populaires.

Livres La Courneuve IN Seine-Saint-Denis

Le livre est une attraction

Pour la 3e année, le Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis a installé un grand parc de jeux autour de la lecture. Unique en son genre, il a proposé vingt-cinq attractions littéraires en plein air au parc départemental Georges-Valbon. Un événement In Seine-Saint-Denis soutenu par le Département. Reportage.

Livres Pantin

Faïza Guène, black, blanc, blues

Pantinoise pur jus, cette romancière n’a pas perdu la verve qui caractérisait ses premiers écrits. Dans Millenium Blues, son nouveau roman, la jeune femme de 32 ans dresse le portrait d’une génération inquiète et tiraillée. Mais pas dénuée d’humour.

Livres Parcs départementaux Prenez l’air

Lire au parc : sous les arbres, la page !

Ce samedi 8 juillet s’est ouverte l’initiative estivale “Lire au parc”, qui se déroule jusqu’au 30 juillet dans trois parcs du Département dont Jean-Moulin - Les Guilands. Du mercredi au dimanche, c’est l’occasion de découvrir une véritable bibliothèque à ciel ouvert et de participer à des ateliers créatifs qui raviront petits et grands.

Livres Jeunesse

Des battles de lecture à gogo

Mercredi 19 avril avait lieu la finale départementale des Petits champions de la lecture. Cette compétition, qui fait la part belle aux mots, consiste à proposer à des élèves de CM2 d’interpréter des textes à voix haute en public. Reportage vidéo.

  • 1
  • 2