Carine Arassus (227 articles)
Seine-Saint-Denis

Capturez votre patrimoine !

Vous vous intéressez aux bâtiments et à l’histoire de votre territoire ? Le concours-photo Mon patrimoine en Seine-Saint-Denis vous propose d’immortaliser les monuments : usines, écoles, maisons individuelles ou logements collectifs, piscines... qui font la richesse de votre environnement. Vous gagnerez peut-être une tablette, un appareil-photo ou un ouvrage sur le patrimoine séquano-dionysien.

Actions éducatives

La forêt s’invite au collège

Du 15 au 21 mars, les 72 éco-délégué·e·s du collège République à Bobigny ont bénéficié d’animations autour de la biodiversité, dans leur établissement ou en extérieur, lors de la 8ème saison de la Journée internationale des forêts. Nous avons suivi une vingtaine d’entre eux·elles qui ont découvert les « bonnes mauvaises herbes » et végétalisé les murs de leur cour de récréation.

Bobigny

Fanta Sangaré, une vie dédiée à l’émancipation des femmes

Directrice de l’association Femmes Relais à Bobigny, Fanta Sangaré agit pour une meilleure intégration des populations immigrées en organisant divers ateliers : cours de français, accompagnement administratif ou vers l’emploi, soutien à la parentalité... Féministe convaincue, elle lutte contre les violences faites aux femmes qu’elle a un temps connues pendant sa jeunesse au Mali.

Lutte contre les violences

Mariages forcés : comment aider les victimes à dire non ?

Mardi 9 mars, les 19es rencontres de l’Observatoire départemental des Violences envers les Femmes se sont déroulées en distanciel dans la salle de spectacles Canal 93 de Bobigny. Plus de 400 professionnel·le·s, en Seine-Saint-Denis et en France ont assisté aux témoignages des actrices et acteurs du territoire mobilisé·e·s contre le fléau des mariages forcés.

Noisy-le-Grand

Vaccination à tour de bras en fin de semaine

Département « sous surveillance renforcée », la Seine-Saint-Denis a reçu 6000 nouvelles doses de vaccins contre la Covid en fin de semaine. En réaction immédiate, les centres départementaux de Noisy-le-Grand et Pierrefitte-sur-Seine ont ouvert de 9h à 20h (contre 17h en temps normal) vendredi 5 et samedi 6 mars pour vacciner « en vitesse accélérée » les seniors de 75 ans et plus.

Montreuil

Aloïse Sauvage, indomptable touche-à-tout

Chanteuse, comédienne, danseuse, circassienne... à 28 ans, l’artiste montreuilloise aux multiples talents a déjà un parcours brillant. Formée à l’Académie des arts du cirque Fratellini, la remuante jeune femme enchaîne les tournages de films ou de documentaires. Ses concerts étant annulés du fait de la pandémie, elle fait connaître sur la toile son premier album Dévorantes, lancé en 2020.

Aulnay-sous-Bois

Pascal Blaise Ondzie, du bitume aux Jeux de 2024

L’Aulnaysien Pascal Blaise Ondzie est une légende vivante du hip hop. B-boy depuis 38 ans, le doyen français du breakdance a écumé les scènes du monde entier avant d’être désigné référent Île-de-France pour l’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024. Portrait d’un athlète d’exception, fervent défenseur des cultures urbaines.

Portrait

Nathalie Daoud, le clic de l’emploi

Assistante sociale dans une première vie, la Bondynoise Nathalie Daoud a toujours voulu aider les publics fragiles. En 2017, elle co-crée le réseau de bornes d’emploi HucLink qui permet en quelques clics de rapprocher des demandeur·euse·s d’emploi peu qualifié·e·s des entreprises. Portrait d’une entrepreneure humaniste et débordante d’énergie.

Pantin

Quand les couches des bébés se transforment en or végétal...

La crèche Annie-Fratellini à Pantin, labellisée Écolo-crèche en 2020, expérimente depuis mi-janvier de nouvelles couches biodégradables composées à base d’amidon de maïs. La start-up Les Alchimistes, subventionnée par le Plan Rebond du Département, récupère trois fois par semaine les protections usagées qu’elle transforme en compost expérimental dans une friche à proximité.

Rosny-sous-Bois

FaSol : quand une association se mue en tiers-lieu inclusif

Le Département de la Seine-Saint-Denis, qui a lancé en 2020 l’appel à manifestation d’intérêt « Tiers-lieux autonomie dans mon quartier », a sélectionné en janvier sept structures destinées à favoriser l’inclusion des personnes âgées et/ou en situation de handicap. L’association rosnéenne FaSol, spécialisée dans la création et l’animation de jeux en bois, fait partie des lauréats. Reportage vidéo.