Capturez votre patrimoine !
Vous vous intéressez aux bâtiments et à l’histoire de votre territoire ? Le concours-photo Mon patrimoine en Seine-Saint-Denis vous propose d’immortaliser les monuments : usines, écoles, maisons individuelles ou logements collectifs, piscines... qui font la richesse de votre environnement. Vous gagnerez peut-être une tablette, un appareil-photo ou un ouvrage sur le patrimoine séquano-dionysien.
Les constructions racontent l’histoire d’un territoire et témoignent des événements individuels ou collectifs qui imprègnent les mémoires des habitant·e·s. Un édifice de la Seine-Saint-Denis vous a-t-il marqué ou un de ses détails a-t-il arrêté votre regard ? Si oui, vous êtes cordialement convié·e à croquer et partager "votre patrimoine" avec les internautes et les professionnel·le·s de la Direction départementale de la Culture, du Patrimoine, des Sports et des Loisirs (DCPSL).
Comment y participer ?
Le concours est ouvert à tous·te·s les amateur·rice·s de photos âgé·e·s d’au moins dix ans, habitant·e·s ou non de la Seine-Saint-Denis et équipé·e·s d’un appareil ou d’un téléphone portable. L’élément architectural "immortalisé" par les promeneur·euse·s devra cependant être situé dans les limites du département.
Les participant·e·s renseigneront le formulaire d’inscription en ligne et enverront sur cette plateforme leurs clichés avant dimanche 2 mai 2021 à minuit.
Une commission de huit juré·e·s incluant un photographe professionnel, un architecte du CAUE 93... se réunira ensuite pour apprécier la qualité technique (lumière, contraste, plans, profondeur, couleurs...), la créativité, l’originalité et le respect du thème des photographies proposées.
« Nous souhaitons faire émerger de nouveaux lieux patrimoniaux et surtout comprendre comment les habitants s’approprient intimement le territoire » explique Magali Malochet, chargée de projets de la DCPSL pour la valorisation du patrimoine contemporain. « Voilà pourquoi on demande aux participants de partager des anecdotes ou bien des faits individuels ou historiques en lien avec les monuments ».
Les résultats des juré·e·s et le vote des internautes
Les trois gagnant·e·s de chacune des deux catégories Jeunesse et Adulte recevront une tablette, un appareil-photo ou un ouvrage sur la Seine-Saint-Denis et leurs clichés seront publiés jusqu’à fin mai sur le site web et les réseaux sociaux du Département.
Du lundi 24 au dimanche 30 mai 2021, quinze autres photographies toutes catégories confondues seront présélectionnées par le jury puis seront diffusées sur les pages Facebook et Instagram de la collectivité.
Les internautes voteront en ligne pour les trois plus beaux clichés dont les propriétaires se verront remettre le prix du Coup de coeur du public ainsi qu’un des trois lots : tablette, appareil-photo ou livre.
Ce concours-photo est organisé dans le cadre de l’inventaire de signatures de bâtiments : (En)quête de patrimoine mené depuis 2020 par le Département pour sensibiliser les habitant·e·s à la richesse et à la diversité architecturale de la Seine-Saint-Denis.
Le Comité Départemental du Tourisme a aussi mis en place, dans le cadre de la première édition de cet événement, des conférences virtuelles gratuites destinées aux amoureux·euse·s du patrimoine. Si vous souhaitez découvrir l’histoire du territoire, vous pouvez vous inscrire dès à présent aux visites guidées en ligne sur le pavillonnaire aulnaysien mardi 6 avril, l’architecture spinassienne samedi 10 avril, jeudi 15 avril et samedi 24 avril ou le quartier montfermeillois de Franceville mercredi 21 avril...

Le Département a mis en ligne une base de données évolutive recensant plus de 3000 notices dédiées aux sites archéologiques et aux bâtiments de la Seine-Saint-Denis. Cet inventaire abondant intègre également des articles thématiques, des photographies, des cartes et plans anciens, des dossiers ou des publications scientifiques associées à un système de géo-référencement permettant d’en savoir beaucoup plus sur les édifices publics et privés de votre quartier.
Crédit-photo : Patricia Lecomte et Jean-Luc Luyssen

Libres comme le jazz
Jusqu’au 21 avril, le festival Banlieues Bleues fête ses 40 ans. Si l’affiche rend hommage aux anciennes stars du jazz qui sont y sont passées, la programmation présente un foisonnement de styles, de tendances, de croisements de genres, les musiques d’aujourd’hui et même de demain.

50 ans de magie et d’exigence au Conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve
Le « Conservatoire à Rayonnement Régional 93 » qui propose des formations en instrument, danse et théâtre, fête cette année un demi-siècle. Renommé « CRR 93 - Jack Ralite » en mémoire de l’ancien maire d’Aubervilliers, ce lieu démontre une fois de plus que la banlieue regorge de talents.

CAP 2030 : 50 millions d’euros pour la culture, l’art, le patrimoine
La culture était à l’ordre du jour de la séance du Conseil départemental vendredi 10 mars avec le vote de "CAP 2030", le Plan Culture, Art et Patrimoine 2030. Un plan d’investissement de 50 millions d’euros sur sept ans.

Suzanne Citron, l’historienne qui donne son nom aux Archives départementales
Le 8 mars, à l’occasion de la Journée des droits des femmes, le nom de cette historienne a été donné au bâtiment des Archives départementales de Bobigny. Enseignante à Paris XIII-Villetaneuse à la fin des années 70, elle fut l’une des premières à questionner la construction de faux mythes nationaux type « Nos ancêtres les Gaulois ».