Catégories
Seine Saint-Denis
Photographie Seine-Saint-Denis

Capturez votre patrimoine !

Vous vous intéressez aux bâtiments et à l’histoire de votre territoire ? Le concours-photo Mon patrimoine en Seine-Saint-Denis vous propose d’immortaliser les monuments : usines, écoles, maisons individuelles ou logements collectifs, piscines... qui font la richesse de votre environnement. Vous gagnerez peut-être une tablette, un appareil-photo ou un ouvrage sur le patrimoine séquano-dionysien.

Les constructions racontent l’histoire d’un territoire et témoignent des événements individuels ou collectifs qui imprègnent les mémoires des habitant·e·s. Un édifice de la Seine-Saint-Denis vous a-t-il marqué ou un de ses détails a-t-il arrêté votre regard ? Si oui, vous êtes cordialement convié·e à croquer et partager "votre patrimoine" avec les internautes et les professionnel·le·s de la Direction départementale de la Culture, du Patrimoine, des Sports et des Loisirs (DCPSL).

Comment y participer ?

Le concours est ouvert à tous·te·s les amateur·rice·s de photos âgé·e·s d’au moins dix ans, habitant·e·s ou non de la Seine-Saint-Denis et équipé·e·s d’un appareil ou d’un téléphone portable. L’élément architectural "immortalisé" par les promeneur·euse·s devra cependant être situé dans les limites du département.
Les participant·e·s renseigneront le formulaire d’inscription en ligne et enverront sur cette plateforme leurs clichés avant dimanche 2 mai 2021 à minuit.
Une commission de huit juré·e·s incluant un photographe professionnel, un architecte du CAUE 93... se réunira ensuite pour apprécier la qualité technique (lumière, contraste, plans, profondeur, couleurs...), la créativité, l’originalité et le respect du thème des photographies proposées.
« Nous souhaitons faire émerger de nouveaux lieux patrimoniaux et surtout comprendre comment les habitants s’approprient intimement le territoire » explique Magali Malochet, chargée de projets de la DCPSL pour la valorisation du patrimoine contemporain. « Voilà pourquoi on demande aux participants de partager des anecdotes ou bien des faits individuels ou historiques en lien avec les monuments ».

Les résultats des juré·e·s et le vote des internautes

Les trois gagnant·e·s de chacune des deux catégories Jeunesse et Adulte recevront une tablette, un appareil-photo ou un ouvrage sur la Seine-Saint-Denis et leurs clichés seront publiés jusqu’à fin mai sur le site web et les réseaux sociaux du Département.
Du lundi 24 au dimanche 30 mai 2021, quinze autres photographies toutes catégories confondues seront présélectionnées par le jury puis seront diffusées sur les pages Facebook et Instagram de la collectivité.
Les internautes voteront en ligne pour les trois plus beaux clichés dont les propriétaires se verront remettre le prix du Coup de coeur du public ainsi qu’un des trois lots : tablette, appareil-photo ou livre.
Ce concours-photo est organisé dans le cadre de l’inventaire de signatures de bâtiments : (En)quête de patrimoine mené depuis 2020 par le Département pour sensibiliser les habitant·e·s à la richesse et à la diversité architecturale de la Seine-Saint-Denis.

Le Comité Départemental du Tourisme a aussi mis en place, dans le cadre de la première édition de cet événement, des conférences virtuelles gratuites destinées aux amoureux·euse·s du patrimoine. Si vous souhaitez découvrir l’histoire du territoire, vous pouvez vous inscrire dès à présent aux visites guidées en ligne sur le pavillonnaire aulnaysien mardi 6 avril, l’architecture spinassienne samedi 10 avril, jeudi 15 avril et samedi 24 avril ou le quartier montfermeillois de Franceville mercredi 21 avril...

PNG - 597.3 ko
Un atlas de l’architecture et du patrimoine particulièrement dense

Le Département a mis en ligne une base de données évolutive recensant plus de 3000 notices dédiées aux sites archéologiques et aux bâtiments de la Seine-Saint-Denis. Cet inventaire abondant intègre également des articles thématiques, des photographies, des cartes et plans anciens, des dossiers ou des publications scientifiques associées à un système de géo-référencement permettant d’en savoir beaucoup plus sur les édifices publics et privés de votre quartier.

Crédit-photo : Patricia Lecomte et Jean-Luc Luyssen

à lire aussi
Cinéma Aubervilliers

Lyna Khoudri, la frangine d’Auber

Elle crevait l’écran dans Papicha, film pour lequel elle avait remporté le César du meilleur espoir féminin en 2020. On la retrouvera cette semaine à Cannes dans « Nos frangins », sur l’assassinat de l’étudiant Malik Oussekine. Lyna Khoudri dit être venue au cinéma progressivement, au fil des sorties organisées par les centres de loisirs d’Aubervilliers, sa ville de toujours. Portrait.

Collèges

Découvrez un siècle d’architecture de nos collèges

Depuis le collège Marcelin Berthelot de Montreuil (bâtiment construit en 1886) jusqu’au nouveau collège Jean Lolive de Pantin inauguré en mars dernier , l’exposition "Les collèges en Seine-Saint-Denis, un patrimoine commun" retrace plus d’un siècle d’architecture dédiée à l’éducation. On vous propose de découvrir un florilège de ces photos.