Catégories
Carine Arassus (15 articles)
Art contemporain

Le plus grand quartier culturel européen bientôt à Romainville

La fondation FIMINCO a ouvert au public un gigantesque pôle encore en devenir dédié à l’art contemporain, dans un ancien site industriel du quartier de l’Horloge. Il hébergera entre autres les réserves du Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) d’Île-de-France, dont la première pierre a été posée le 15 octobre.

Musée

Le musée de Saint-Denis s’ouvre à de nouveaux publics

Le Musée d’Art et d’Histoire Paul-Éluard a reçu le 5 octobre le prix « Osez le musée » qui récompense sa politique en faveur des personnes éloignées de la culture. A l’image d’un projet participatif et une exposition de BD liée à une résidence d’écrivain qui s’y déroulent actuellement.

JOP 2024

Paris 2024, soirée de première au Grand Rex

39 courses partaient lundi 21 octobre du temple parisien du cinéma pour dessiner sur la carte de Paris le nouvel emblème des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Parti·e·s du Stade de France, les habitant·e·s de Seine-Saint-Denis étaient de la fête.

La Courneuve

Trois éléphants sont passés au parc Georges-Valbon

L’été s’est clos en Seine-Saint-Denis sur le traditionnel spectacle du parc départemental Georges-Valbon. La compagnie Oposito et ses éléphants mécaniques ont traversé le parc en compagnie de leurs musicien·ne·s et comédien·ne·s. Certain·e·s d’entre elles·eux étaient d’ailleurs de parfait·e·s amateur·rice·s qui se sont joint·e·s à la troupe pendant une semaine ! Revivez en vidéo la préparation et le défilé du 28 septembre !

Bobigny

Astérix, fils de la Seine-Saint-Denix

Astérix n’est pas né en Armorique, mais à Bobigny ! Il y a soixante ans, Albert Uderzo accueillait René Goscinny dans son appartement de la cité du Pont de Pierre à Bobigny pour une séance de travail. Après deux pastis, le plus célèbre des Gaulois était né !

Les Lilas

Les citoyen·ne·s mobilisé·e·s pour la qualité de l’air

Malgré un temps maussade, les Séquano-Dionysien·nes ont participé en nombre aux animations de l’association Vivacités Ile-de-France prévues le 22 septembre aux Lilas et à Saint-Denis. L’occasion d’en apprendre davantage sur les enjeux environnementaux et climatiques.

Clichy-sous-Bois

Apprentissage de la natation : les champions mouillent le maillot

Cinq stars des bassins ont appris les rudiments de la natation à 130 bambins de 4 à 6 ans mercredi 11 septembre à la piscine Rosa-Parks de Clichy-sous-Bois. Une initiative qui fait écho aux efforts déployés par le Département autour de l’apprentissage de la natation. Retour sur une matinée magique pour les petit·e·s baigneur·euse·s.

  • 1
  • 2