Carine Arassus (227 articles)
Seine-Saint-Denis

Sur les traces de Frédéric Chau

Humoriste et comédien originaire de Villetaneuse, Frédéric Chau a fait ses armes au Jamel Comedy Club avant de connaître la célébrité avec l’immense succès de la comédie « Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu ? ». Cet artiste prolifique se livre sur son parcours mouvementé en Seine-Saint-Denis et évoque son engagement contre le racisme envers la communauté asiatique.

Bagnolet

2021, année NTM ? Le sacre du Suprême sur les écrans

Plus de trente ans après la formation du groupe, le mythique duo de rappeurs dionysiens fascine encore et toujours. Les deux chanteurs, qui ont publié leur autobiographie cette année, sont au centre d’un biopic à l’affiche le 24 novembre au cinéma et d’une série Arte/Netflix tournée essentiellement en Seine-Saint-Denis. Retour sur le parcours sulfureux d’un groupe culte.

Bobigny

Les jolies « colonies apprenantes »...

Le Département participe pour la deuxième année au dispositif national « colos apprenantes » dans le cadre du Bel été solidaire et olympique 2021. Du 10 juillet au 22 août, près de 6600 enfants et adolescent∙e∙s de la Seine-Saint-Denis ont déjà ou vont bénéficier d’un séjour de loisirs éducatifs de sept à dix jours, dont près de 1000 avec le soutien financier du Conseil départemental.

J.O.P Tokyo

Lamya Matoub combattra à Tokyo !

La karatéka franco-algérienne Lamya Matoub défendra les couleurs de l’Algérie aux Jeux olympiques de Tokyo le 7 août 2021. Une consécration pour cette jeune Pierrefittoise au palmarès impressionnant, médaillée mondiale en 2018 et longtemps membre de l’Équipe de France.

Seine-Saint-Denis

Les agent·e·s ambassadeur·rice·s de la transition écologique

Le Département, qui souhaite contribuer aux « Jeux les plus durables de l’histoire » en 2024, forme dès aujourd’hui les personnels accueillant du public aux enjeux de la transition écologique. L’objectif : en faire des ambassadeurs et des ambassadrices de l’écoresponsabilité auprès de la population.

Bondy

La Maîtrise de Radio France : du choeur à l’ouvrage à Bondy

Fondée au sortir de la Seconde Guerre Mondiale dans le 16ème arrondissement de Paris, la célèbre Maîtrise (chœur d’enfants) a ouvert en 2007 un second site à Bondy et offre une formation d’excellence gratuite à 80 adolescent∙e∙s des quartiers nord de la ville. Les enfants, qui suivent des cours à horaires aménagés, participent aussi à des manifestations prestigieuses. Reportage.

Entreprendre

Carlos Arbelaez, réfugié et entrepreneur social

« Tout le monde peut recommencer une vie ailleurs... ». À 35 ans, le réfugié colombien Carlos Arbelaez a connu des moments difficiles avant de lancer son entreprise de café paysan à Montreuil. Fondateur de l’association Espero et engagé dans plusieurs ONG, il agit pour aider les réfugi∙é∙e∙s à s’insérer socialement et professionnellement, tout en mettant en valeur la biodiversité en Île-de-France.

Seine-Saint-Denis

Venez Lire au parc !

Les bibliothèques se mettent au vert et investissent du samedi 10 juillet au dimanche 1er août quatre des huit parcs départementaux de la Seine-Saint-Denis, du mercredi au dimanche de 14h à 19h. De nombreux espaces conviviaux et plus de 500 livres vous y attendent ainsi qu’une programmation culturelle foisonnante.

Actions pour les Jeux

Les jeunes de l’ASE portent haut les valeurs des JO

Une trentaine d’adolescent∙e∙s confié∙e∙s à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) se sont défoulé∙e∙s samedi 26 juin lors des Jeux de la participation organisés sur la base de loisirs de Champs-sur-Marne par le Département de la Seine-Saint-Denis, les associations UFOLEP et Démocratie ouverte. Ces jeunes ont également imaginé des projets solidaires en lien avec les Jeux Olympiques de Paris 2024 qu’ils∙elles réaliseront avec leur structure d’accueil.

Villemomble

L’archéologie funéraire s’invite au collège

Cinq classes de jeunes séquano-dionysien·ne·s ont découvert cette année les spécificités de l’archéologie funéraire en étudiant les objets issus des fouilles de la nécropole gauloise de Bobigny, dans le cadre d’un parcours Culture et Art au Collège. Les élèves du collège Jean-de-Beaumont à Villemomble ont ainsi pu manipuler courant mai les restes osseux d’un barde celte, en compagnie d’une archéologue. Vidéo et reportage.