Catégories
Solidarités
Droit aux vacances

Les jolies « colonies apprenantes »...

Le Département participe pour la deuxième année au dispositif national « colos apprenantes » dans le cadre du Bel été solidaire et olympique 2021. Du 10 juillet au 22 août, près de 6600 enfants et adolescent∙e∙s de la Seine-Saint-Denis ont déjà ou vont bénéficier d’un séjour de loisirs éducatifs de sept à dix jours, dont près de 1000 avec le soutien financier du Conseil départemental.

La Courneuve

La Seine-Saint-Denis fait don de 640 000 masques pour la Tunisie, en proie au Covid

Face à la situation dramatique que connaît actuellement la Tunisie due à l’épidémie de Covid, le Département a déposé mercredi 640 000 masques et 14 400 blouses à l’Ambassade de Tunisie à Paris, qui devrait acheminer le matériel en début de semaine prochaine. Une mobilisation qui fait suite à l’appel d’une association de Seine-Saint-Denis, où la communauté franco-tunisienne est particulièrement importante.

Handicap

Ouverture de droits pour les personnes en situation de handicap : Plus simple, plus rapide et plus efficace

Mardi 20 juillet, Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, s’est rendue à la Maison Départementale des personnes handicapées de Seine-Saint-Denis. L’objet de cette visite était de découvrir les dernières améliorations mises en place par le Département pour simplifier les démarches des usagers : dépôt de dossier en ligne, accueil du public en continu, droits ouverts à vie… et signer deux conventions en vue de renforcer le personnel.

Santé

Don du sang : il faut regonfler les stocks !

Les dons de sang et de plaquettes restent indispensables pour les malades des hôpitaux. Vous pouvez sauver des vies en participant cet été à des collectes mobiles en Seine-Saint-Denis. N’attendez plus, c’est maintenant qu’il faut agir !

Handicap

Vivre autrement son handicap psychique ou intellectuel

"Vivre de son travail, pour vaincre son handicap" est la devise des Esat de « Vivre Autrement » parmi les nombreuses facettes (emploi, insertion, logement) de cette association accompagnant des personnes porteuses de handicap. Rencontre dans leurs locaux à Saint-Denis dans leur Service d’Accueil de Jour avec notamment le groupe couture en pleine effervescence avant le défilé de mode prévu pour l’équipe et les familles !

Lutte contre les violences

Ernestine Ronai, officière de la Légion d’honneur

Lundi 5 juillet, Ernestine Ronai, créatrice de l’observatoire départemental des violences envers les femmes et combattante infatigable de la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes a reçu la médaille d’officière de la Légion d’honneur des mains de Patrick Poirre,t premier avocat général à la Cour de cassation. La reconnaissance de l’engagement d’une vie, d’une faculté à mobiliser les énergies pour une société plus juste et plus sûre.

Insertion

Une formation en cuisine pour un nouveau départ

Dans le prolongement de son activité de traiteur, l’entreprise montreuilloise solidaire Les Cuistots migrateurs a lancé en décembre une école pour permettre aux réfugié·e·s de se former à la cuisine, et ainsi bénéficier d’un tremplin vers l’emploi et l’insertion. REPORTAGE.

Actions pour les Jeux

Les jeunes de l’ASE portent haut les valeurs des JO

Une trentaine d’adolescent∙e∙s confié∙e∙s à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) se sont défoulé∙e∙s samedi 26 juin lors des Jeux de la participation organisés sur la base de loisirs de Champs-sur-Marne par le Département de la Seine-Saint-Denis, les associations UFOLEP et Démocratie ouverte. Ces jeunes ont également imaginé des projets solidaires en lien avec les Jeux Olympiques de Paris 2024 qu’ils∙elles réaliseront avec leur structure d’accueil.

Pantin

La Marche des Fiertés relie la banlieue à Paris, « un beau symbole »

Samedi 26 juin, la Marche des Fiertés s’est élancée pour la première fois de banlieue, plus exactement de Pantin, en Seine-Saint-Denis. Un moment perçu comme un symbole fort par la plupart des quelque 30 000 participant·e·s, associations militantes ou simples manifestant·e·s. Reportage.