Catégories
Solidarités

Les diplômé·e·s de l’Académie populaire de la santé

Former des habitant·e·s pour les conduire à agir au quotidien pour la santé de leur entourage, c’est la vocation de l’Académie populaire de Santé. Créée par le Département et soutenue par la Fondation BNP-Paribas, elle a réuni en janvier ses 21 ambassadeur·rice·s. L’une d’elle, Béatrice, 55 ans, nous explique comment elle est devenue ambassadrice de la santé.

Pantin

Au Refuge, des vies sur le fil...

Près de 200 personnes sans-abri poussent chaque jour la porte de l’accueil de jour pantinois Le Refuge qui propose petits déjeuners, douches, services de buanderie, accompagnement social... L’association, subventionnée par le Département, apporte du réconfort à ces âmes « sur le fil du rasoir » plus combatives que le public pourrait l’imaginer.

Protection de l’enfance

Concevoir la protection de l’enfance à l’horizon 2027

Ce jeudi 12 janvier, les grands acteurs de la protection de l’enfance étaient réunis pour décider d’une nouvelle feuille de route jusqu’en 2027. Prise en compte des attentes des jeunes eux-mêmes, réponses aux tensions connues dernièrement par le secteur... Myriam Bouali et Lucie Debove, directrice et directrice adjointe Enfance et Famille au Département, font le point.

Seine-Saint-Denis

Don du sang : il y a urgence à donner dès maintenant

Les stocks de l’Etablissement français du sang sont en chute libre depuis la fin de l’année 2022 avec le risque de ne plus pouvoir soigner les malades. Les professionnel·le·s alertent pour inverser la tendance. Les personnes fragiles ont besoin de vous d’urgence ! Rendez-vous dans les collectes mobiles et à la Maison du don.

Accueil des migrants : le courage d’agir

Les collectivités de Seine-Saint-Denis adhérentes à l’Anvita (association nationale des villes et des territoires accueillants) s’étaient donné rendez-vous à Pantin mi-décembre.Une première rencontre destinée à partager ses expériences pour un accueil digne et humain des migrants.

Seniors

Des nouveaux lieux d’inclusion dans les quartiers

Pour développer la présence de lieux conviviaux face à l’isolement des personnes âgées et/ou en situation de handicap, le Département soutient depuis 2020 ces "tiers-lieux autonomie". 11 sont répartis sur le territoire mais l’objectif pour le Département est d’en ouvrir 19 d’ici 2025. Découvrez en vidéo le Tilia, situé dans le quartier des Tilleuls au Blanc-Mesnil.

Pantin

À Pantin, la mode se brade contre le SIDA

C’est la sortie bon plan de ce week-end ! L’association AIDES organise à Pantin sa Grande Braderie de la Mode jusqu’à dimanche. Plus de 100 marques proposent des articles bradés jusqu’à -70%. La totalité des bénéfices de cette vente servira à financer des actions de prévention et de dépistage en Île-de-France. Vidéo.

Aulnay-sous-Bois

« 2mains » prépare un avenir plus solidaire

Lancée en 2010, cette ressourcerie aulnaysienne labellisée In Seine-Saint-Denis débarrasse les particuliers de leurs objets pour les revendre à un prix modique. Et offre une seconde chance aux 30 salarié·e·s en insertion qui les relookent.