Journée internationale contre l’homophobie : témoigner, réfléchir, agir

Rendez-vous le 17 mai et les jours suivants pour un programme départemental riche : projections, table ronde, expositions. L’enjeu : rappeler l’impérieuse nécessité de lutter contre les manifestations LGBT-phobes.

Le 17 mai 1990, l’Organisation mondiale de la santé supprimait (enfin…) l’homosexualité de la liste des maladies mentales. Quinze ans plus tard, le 17 mai 2004, la première Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie était célébrée dans soixante pays. Quand on sait qu’aujourd’hui, dans plus de 72 Etats, l’homosexualité est encore considérée comme un délit ou un crime passible de la peine de mort ou qu’en Europe, deux tiers des personnes LGBTI cachent, par peur, leur orientation ou leur identité sexuelle, cette journée de mobilisation apparaît plus que jamais nécessaire. Pour cette édition 2023, qui intervient quelques jours après le 10e anniversaire du « Mariage pour tous », l’Observatoire Départemental des Discriminations et de l’Égalité propose ou soutient plusieurs initiatives dont certaines se prolongeront jusqu’en juin.

L’amour pour tous et toutes
Le coup d’envoi de cette journée sera donné à 10 h dans la salle de conférence des Archives départementales Suzanne-Citron avec la projection de film « Les Invisibles ». Ce documentaire de Sébastien Lifshitz retrace l’histoire de personnes homosexuelles nées dans l’entre-deux guerres, des insoumis·e·s ayant décidé de vivre leurs amours au grand jour, en bravant famille, tradition et religion, à une époque où la société les rejetait.
C’est à la mairie de Saint-Denis qu’elle se poursuivra, avec une table ronde autour du sujet de l’amour et du désir au grand âge et des discriminations LGBTphobes chez les seniors. Stéphane Troussel ; Stéphane Blanchet, vice-président chargé de l’Autonomie ; Oriane Filhol, conseillère départementale déléguée à la lutte contre les discriminations et Stéphane Sauvé, de l’association Les Audacieux et les Audacieuses y participeront notamment.
Rendez-vous ensuite à la Micro-Folie de la Courneuve pour une projection-débat autour du court métrage Alia, animée par l’association Saint-Denis LGBTQI+ et en présence de Farès Landoulsi, l’acteur principal.

La tête haute
Dès le 17 mai et jusqu’à fin juin, une exposition itinérante circulera dans les bâtiments départementaux. Réalisée par le collectif Expo Féministe, elle retrace les combats en faveur de l’égalité des droits et met en lumière les luttes qui perdurent pour mettre fin aux violences et aux discriminations.
Le Département soutient également le Family Pride festival qui se déroulera les samedi 20 et dimanche 21 mai à La Cité Fertile de Pantin. Organisée par le collectif Famille·s. cette initiative a pour ambition de célébrer les familles LGBTQIA+ dans leur diversité, en proposant un espace festif de rencontres, de partages et de convivialité pour les familles LGBTQIA+ et leurs allié·e·s.
Enfin, le 3 juin, la Caravane contre les discriminations et Stéphane Troussel accueilleront, à leur arrivée, les participant·e·s de la Pride des Banlieues qui démarrera à Saint Denis.


Demandez le programme !

« Les invisibles »
Projection de de 10h à 12h, Archives départementales Suzanne-Citron. Inscription par mail à egalitediversite@seinesaintdenis.fr (en précisant vos noms, prénoms et fonctions).
« Être soi à tout âge... juste une question d’amour »
Table ronde de 14h à 17h, hôtel de ville de Saint-Denis. Programme complet ici, inscriptions ici.

« Alia »
Projection-débat de 16 h à 17 h 30, Micro-Folie de la Courneuve, au collège Jean-Vilar. En accès libre.

Family Pride festival
Les 20 et 21 mai, Cité Fertile de Pantin. Programme complet ici

Pride des banlieues
Le 3 juin, départ à 15 h place René-Dumont Saint-Denis. Toutes les informations ici

Dans l'actualité