Catégories
Noisy-le-Grand

Les familles goûtent aux joies de la ferme

Le bonheur est dans le pré, cours-y vite… Le Département, attentif aux Séquano-Dionysien·ne·s qui ne partent pas en vacances offre cet été aux familles bénéficiaires des services sociaux une visite dans une ferme pédagogique à Noisy-le-Grand.

Neuilly-sur-Marne

Les familles font leur baptême nautique

Rien de tel qu’une balade au bord de l’eau pour oublier ses soucis, chantait Gabin. Le Département, attentif aux Séquano-Dionysien∙ne∙s qui ne partent pas en vacances a offert une croisière aux familles bénéficiaires des services sociaux les 10 et 11 août.

Bel été solidaire

« Colos apprenantes » : direction la montagne pour les enfants et les jeunes du Département

Dans le cadre du « Bel été solidaire 2020 », deux mois d’activités culturelles et sportives pour tous les habitants de la Seine-Saint-Denis, le Département participe au dispositif national « colos apprenantes ». Une action qui, du 3 au 24 août à Tignes et à Val d’Isère, va offrir la possibilité à quelque 550 enfants et jeunes du Département de renforcer savoirs et compétences dans un environnement ludique et agréable.

Services, aides
& démarches
Deuil

Covid 19 : l’impossible deuil des familles

L’épidémie de Covid empêche d’accompagner les mourants, et oblige à adapter les rituels de célébration des morts, ce qui ajoute de la douleur au deuil, déjà difficile en temps ordinaires. Quelles que soient les communautés auxquelles appartiennent les proches endeuillés, ils essaient, par divers moyens, d’assurer tout de même une forme d’hommage.

Aubervilliers

« Même si je suis loin du 93, je ne pouvais pas rester sans rien faire pour mon département... »

Sur les parquets internationaux, l’ailière des Bleues Diandra Tchatchouang porte haut et avec conviction le numéro 93. Privée de jeu et confinée dans l’Hérault où elle évolue sous les couleurs de Lattes-Montpellier, la basketteuse a coordonné à distance l’opération « A vos masques citoyens », mouvement de fabrication bénévole de protections pour les habitants de sa ville de La Courneuve. Une action qu’elle souhaite étendre à toute la Seine-Saint-Denis. Entretien.

Santé

Le Département organise une commande massive de masques « grand public »

Alors que le Président de la République a annoncé un déconfinement progressif à partir du 11 mai, le port de masques de protection sera essentiel pour continuer à lutter contre le Covid-19. Pour y parvenir, le Département de la Seine-Saint-Denis a organisé une commande massive de masques « grand public » en tissu lavable et a proposé aux villes du territoire de s’associer à cette initiative. Une première commande de 200 000 masques arrivera à partir du 11 mai.

Soutien psychologique

Une cellule d’écoute pour aider les familles endeuillées

De nombreuses familles sont touchées par l’épidémie de Covid-19 et certaines perdent définitivement un proche. Or, les conditions sanitaires strictes qui chamboulent les rites funéraires habituels rendent ce deuil particulièrement cruel. L’équipe du Centre régional du Psychotraumatisme de Paris Nord a créé une cellule d’écoute pour les familles.