Catégories
Santé & Prévention

Camille Spire à la tête de Aides

Camille Spire préside Aides, la première association française créée pour lutter contre le sida. Aides est la plus importante en Europe en termes de budget avec 40 millions d’euros. Celle qui a commencé comme bénévole à Bobigny y travaille également en tant qu’agente du Département de la Seine-Saint-Denis. Interview.

Saint-Denis

Santé mentale, addictions : l’Académie populaire de la santé casse les tabous

Une vingtaine d’ambassadeur·rice·s de l’Académie populaire de la santé se sont réuni·e·s vendredi 15 octobre à l’Usine Té de la Plaine Saint-Denis pour préparer des actions de prévention sur les problématiques de santé mentale et d’addictions. Accompagné·e·s par un ensemble d’expert·e·s, ils·elles ont réfléchi aux moyens de faire tomber les clichés sur ces thématiques délicates.

Le Département de la Seine-Saint-Denis s’engage pour la vaccination des collégien.ne.s

Le Département a poursuivi ses efforts, au-delà de ses compétences, afin de lutter contre l’épidémie de Covid19 et participer à la sérénité de cette nouvelle année scolaire pour les collégien.ne.s. Durant les mois de septembre et octobre 2021, il a déployé son bus de la vaccination et des équipes mobiles dans certains collèges, participant ainsi activement à la campagne de vaccination des mineur.e.s aux côtés de la Préfecture, de l’ARS, de la CPAM et de l’Éducation Nationale.

Aulnay-sous-Bois

Vaccination Covid : des injections sans RDV dans les PMI

Le Département, très mobilisé contre l’épidémie, propose jusqu’à fin juin des opérations de vaccination sans rendez-vous dans des centres de Protection maternelle et infantile de Seine-Saint-Denis. Jeudi 17 juin, les agent·e·s du centre Pierre-Abrioux à Aulnay-sous-Bois ont ainsi ouvert leurs portes de 8h30 à 16h30 aux habitant·e·s du quartier et ont injecté une cinquantaine de doses de Pfizer.

La Courneuve

Face au mal-être des étudiants, un relais psy de La Courneuve tend la main

Confrontés aux conséquences du Covid, les étudiants – en particulier étrangers – se montrent souvent démunis. Dans un département qui ne compte aucun Bureau d’aide psychologique universitaire, le relais psy de La Courneuve a ouvert ses consultations depuis le 1er mars aux étudiants. L’enjeu est maintenant de pérenniser cette démarche, le Département s’étant déjà engagé à soutenir cet effort à partir de septembre prochain.

Vaccination : le personnel départemental mobilisé au service de la population

Actuellement le nombre de centres de vaccination anti-covid sur notre territoire est porté à 24 (et même 25, si on y ajoute le bus de vaccination du Département qui sillonne la Seine-Saint-Denis). 3 centres sont intégralement gérés par le Conseil départemental avec l’implication de notre personnel. Reportage en vidéo à Pierrefitte avec Camille et Lucie qui témoignent sur leur engagement volontaire au sein de ce centre.

La santé au cœur

Sidy Camara est un des trente membres de l’Académie populaire de la Santé mise en place par le Département en janvier dernier. Rencontre.

Rentrée de l’Académie populaire de la santé

La première promotion de l’Académie populaire de santé s’est réunie, pour la première fois, le 22 janvier 2021. Pendant un an, trente « Ambassadeurs et Ambassadrices en santé » se retrouveront, à raison d’une journée de formation par mois, afin de se préparer à leur mission : diffuser des messages de prévention afin d’aider leur entourage à prendre soin de sa santé. Un projet inédit en France, soutenu et accompagné par la Fondation BNP-Paribas et le Comité départemental d’éducation pour la santé.

Agenda

Mars Bleu

Le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis s’investit dans la prévention des cancers auprès de sa population. Membre et financeur du CDC 93 (Comité départemental des cancers de la Seine-Saint-Denis), il soutient la promotion des actions de prévention, en partenariat avec la Ligue contre le (...)