Catégories
Noisy-le-Grand

Les familles goûtent aux joies de la ferme

Le bonheur est dans le pré, cours-y vite… Le Département, attentif aux Séquano-Dionysien·ne·s qui ne partent pas en vacances offre cet été aux familles bénéficiaires des services sociaux une visite dans une ferme pédagogique à Noisy-le-Grand.

Neuilly-sur-Marne

Les familles font leur baptême nautique

Rien de tel qu’une balade au bord de l’eau pour oublier ses soucis, chantait Gabin. Le Département, attentif aux Séquano-Dionysien∙ne∙s qui ne partent pas en vacances a offert une croisière aux familles bénéficiaires des services sociaux les 10 et 11 août.

Bel été solidaire

« Colos apprenantes » : direction la montagne pour les enfants et les jeunes du Département

Dans le cadre du « Bel été solidaire 2020 », deux mois d’activités culturelles et sportives pour tous les habitants de la Seine-Saint-Denis, le Département participe au dispositif national « colos apprenantes ». Une action qui, du 3 au 24 août à Tignes et à Val d’Isère, va offrir la possibilité à quelque 550 enfants et jeunes du Département de renforcer savoirs et compétences dans un environnement ludique et agréable.

Services, aides
& démarches
Aide alimentaire

Plongée dans le bouillon solidaire d’Ismeera Ayache

La crise du Covid a le mérite d’avoir éveillé la solidarité de citoyens à distance des milieux associatifs traditionnels. Parmi eux, Ismeera Ayache, dont le rêve est de développer autour de son foodtruck « Urban bouillon » un « tiers-lieu social et culturel ». Pendant un mois, cette jeune femme de 35 ans a spontanément intégré la chaîne d’aide alimentaire mise en place pour des milliers de personnes démunies. Portrait.

Handicap

Handicap, des avocats à l’écoute

Le confinement, puis le déconfinement ont provoqué des situations exceptionnelles, y compris pour les personnes en situation de handicap. L’association Droit Pluriel a mis en place une permanence juridique gratuite et 100% accessible.

Aubervilliers

Les équipes du Covisan pistent le virus

Plusieurs centres liés au dispositif national Covisan accueillent les patient·e·s susceptibles d’avoir le coronavirus. À Bobigny, Bondy, Saint-Ouen… des équipes médico-sociales testent, enquêtent et retracent les cas contacts pour casser les chaînes de contamination. Reportage au centre Covisan d’Aubervilliers.

Soutien psychologique

Des psychologues à l’écoute de soignant·e·s au bout du rouleau après l’épidémie de coronavirus

L’association SPS, qui vient en aide aux personnels soignants en souffrance au travail, a reçu énormément d’appels lors de la crise de coronavirus, dont un certain nombre en provenance de Seine-Saint-Denis. Nathalie Cupic, psychologue à Sevran, nous fait partager son retour d’expérience sur ce dispositif auquel elle prend part toute l’année.