Catégories
Egalité femmes-hommes
Bobigny

Qui est Clara Zetkin à qui on doit la Journée du 8 mars ?

Ce 8 mars a lieu la journée internationale des droits des femmes. Saviez-vous qu’à l’origine de cette journée se cache une féministe et politique allemande, Clara Zetkin ? Le Département a souhaité lui rendre hommage en donnant son nom à la Bourse du Travail à Bobigny. Cette démarche est la première d’une longue série : 108 bâtiments porteront le nom d’une femme au parcours exceptionnel pour leur redonner de la visibilité dans l’espace public. Découvrez la vie de Clara Zetkin en vidéo.

Insertion

L’insertion au féminin

La direction de l’Emploi, de I’Insertion et de l’Attractivité du Département et ses partenaires, proposent, tout au long de l’année, des parcours de formation destinés exclusivement aux femmes. Objectif : lever les freins et faire tomber les préjugés.

Lutte contre les inégalités Femmes Protection de l’enfance Lutte contre les violences

Ernestine Ronai, officière de la Légion d’honneur

Lundi 5 juillet, Ernestine Ronai, créatrice de l’observatoire départemental des violences envers les femmes et combattante infatigable de la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes a reçu la médaille d’officière de la Légion d’honneur des mains de Patrick Poirre,t premier avocat général à la Cour de cassation. La reconnaissance de l’engagement d’une vie, d’une faculté à mobiliser les énergies pour une société plus juste et plus sûre.

Mariage forcé : Comment protéger les victimes ?

Le Département à travers son Observatoire des violences envers les femmes propose ce 9 mars une émission de télévision intitulée « Mieux protéger les filles et les jeunes femmes en danger de mariages forcés » sur SSD.FR/ENDIRECT à partir de 9H30. Interview avec Ernestine Ronai qui nous présente cette 19e Rencontre !

Cinéma

Un jeu de société où les femmes crèvent l’écran

Dix ans après son « jeu de lois pour l’Egalité », la mission Droits des femmes de la mairie de Saint-Denis a sorti, en ce début janvier, son second jeu de l’oie féministe, consacré à l’univers du cinéma. Histoire d’un outil pédagogique à succès.

Agenda