Catégories
Noisy-le-Grand

Les familles goûtent aux joies de la ferme

Le bonheur est dans le pré, cours-y vite… Le Département, attentif aux Séquano-Dionysien·ne·s qui ne partent pas en vacances offre cet été aux familles bénéficiaires des services sociaux une visite dans une ferme pédagogique à Noisy-le-Grand.

Neuilly-sur-Marne

Les familles font leur baptême nautique

Rien de tel qu’une balade au bord de l’eau pour oublier ses soucis, chantait Gabin. Le Département, attentif aux Séquano-Dionysien∙ne∙s qui ne partent pas en vacances a offert une croisière aux familles bénéficiaires des services sociaux les 10 et 11 août.

Bel été solidaire

« Colos apprenantes » : direction la montagne pour les enfants et les jeunes du Département

Dans le cadre du « Bel été solidaire 2020 », deux mois d’activités culturelles et sportives pour tous les habitants de la Seine-Saint-Denis, le Département participe au dispositif national « colos apprenantes ». Une action qui, du 3 au 24 août à Tignes et à Val d’Isère, va offrir la possibilité à quelque 550 enfants et jeunes du Département de renforcer savoirs et compétences dans un environnement ludique et agréable.

Services, aides
& démarches
Clichy-sous-Bois

A Clichy-sous-Bois, un dépistage gratuit en cœur de ville pour « casser les chaînes de contamination »

Vendredi 22 mai, une opération gratuite de dépistage contre le Covid a attiré environ 200 habitants. Son but : toucher des publics souvent éloignés du système de soins et casser de possibles chaînes de contamination à travers la proposition d’un accompagnement médico-social. Cette opération pilote devrait être reproduite prochainement dans d’autres villes du département. Reportage.

Aide alimentaire

Solidarité de béton

Face à la violence de la crise sociale causée par le confinement, une immense chaîne de solidarité s’est constituée spontanément dans le département. Dans toutes les villes, ce sont ainsi des milliers de colis alimentaires qui sont, chaque semaine, récoltés puis redistribués par des particuliers, des associations de quartier, des structures de l’économie sociale et solidaire. Un élan de solidarité sans précédent, par son ampleur comme par son organisation.

Ehpad

Protéger et informer : le long combat des Ehpad face au Covid

Les 64 Ehpad et 36 résidences autonomie du département ont eux aussi été frappés de plein fouet par la crise du coronavirus. Certains de leurs directeurs nous racontent comment ils ont fait face, souvent grâce à un personnel très investi, peut-être injustement oublié à l’heure où l’on rend hommage aux autres combattants de la « première ligne ».

Lutte contre l’isolement

Une appli relie les étudiants à nos aînés pour rompre avec l’isolement

Créée en début d’année dans 76 département en France, dont la Seine-Saint-Denis, la plateforme en ligne Granny & Charly met en relation des étudiants avec des personnes âgées pour faire leurs courses, le ménage, les aider dans leurs démarches administratives ou tout simplement leur tenir compagnie. Une initiative qui a pris un nouveau relief en cette période de crise sanitaire.