Cadre de vie
Egalité femmes-hommes

Agir pour la santé menstruelle

Le Département lancera, d’ici l’automne, une expérimentation visant à mieux prendre en charge la santé menstruelle et reproductive de ses agentes. Parmi les mesures prévues : des aménagements des poste de travail, des autorisations spéciales d’absence, une orientation vers des professionnel·le·s de santé, des initiatives de sensibilisation...

Romainville

Conjuguer habitat et écologie avec le CHEC

Le Département a lancé en 2017 le Chèque Habitat Écologique et Citoyen qui peut financer jusqu’à 70% des travaux ou équipements facilitant l’émergence de nouvelles pratiques citoyennes dans l’habitat collectif privé ou social. Reportage à Montreuil et à Romainville où des co-propriétaires ont profité du dispositif pour verdir et embellir leurs espaces communs.

Aménagement urbain

Le Plan vélo expliqué en vidéo

Marianne Delsaut, cheffe du bureau du développement durable, nous explique le plan vélo du Département. Un plan global où les infrastructures et la pédagogie roulent ensemble pour toujours plus de mobilité active en Seine-Saint-Denis.

Economie circulaire

Au Stade de France, la construction durable au centre du jeu

Se donner les moyens de construire en préservant la planète, c’était l’objectif du Comité de filière Construction Durable, organisé vendredi 21 avril dans le cadre de la « Rencontre Fournisseurs » au Stade de France. Acteurs et actrices de l’économie circulaire et de l’écoconstruction y ont formulé des solutions innovantes pour la construction de bâtiments départementaux.

Transition écologique

Maïwenn Mollet : elle transforme les couches pour bébé en compost !

Qui a déjà croisé un bébé dans sa vie confirmera que les couches jetables peuvent représenter jusqu’à ⅓ de la poubelle d’un foyer. Or une couche met 400 à 450 ans pour se dégrader naturellement en décharge et finit la plupart du temps incinérée. Pourtant, une couche usagée c’est 75% de matières organiques qui ne demandent qu’à « revenir à la terre » pour fertiliser les sols de façon naturelle. Rencontre et vidéo avec Maïwenn Mollet, porteuse d’une solution grâce au projet Les Couches fertiles.

Héritage J.O.P. 2024

Aire des Vents et Terrain des essences : le plein de nature pour le plus grand bonheur des habitant.e.s.

Que faire de 27 hectares de terres fatiguées et 13 autres de terres polluées entre La Courneuve et Dugny ? Le Département a décidé, à la fois, de les consacrer à un nouveau parc départemental mais aussi d’agrandir le parc Georges-Valbon. Grâce aux Jeux Paris 2024, les habitant.e.s vont gagner 33 ha en espaces naturels et en biodiversité. Les travaux qui commencent en mars vont aussi à terme permettre d’accueillir un éco-quartier.

Clichy-sous-Bois

Fosse Maussoin : le parc poursuit sa métamorphose

Bonne nouvelle pour les amateur·rice·s de nature ! Depuis son inauguration le 23 janvier, ils·elles peuvent profiter d’une extension de 7 hectares du parc départemental de la Fosse Maussoin à Clichy-sous-Bois. Accessible par deux nouvelles entrées, cet espace entièrement réaménagé dispose d’une aire de jeux et d’un belvédère qui donne sur toute la Seine-Saint-Denis.

Héritage J.O.P. 2024

Après les JOP, un village en héritage

A Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et sur L’Île-Saint-Denis, le chantier du village olympique des Jeux 2024 a commencé. Un long travail en concertation avec les riverain·e·s pour limiter les nuisances et assurer aux habitant·e·s de Seine-Saint-Denis un héritage... olympique !

Biodiversité

Des arbres pour respirer

Avec son plan Canopée, le Département investit 60 millions d’euros pour planter des arbres et en prendre soin. Premiers résultats dans les collèges et au bord des routes départementales.

Saint-Ouen

La ligne 14 : enfin à Saint-Ouen !

Depuis le 14 décembre 2020, la ligne 14 du métro, prolongée vers le nord de 4 stations, dessert enfin Saint-Ouen et permettra de rallier Châtelet en 15 minutes. Si les habitant·e·s de Seine-Saint-Denis accueillaient lundi cette nouvelle avec enthousiasme, son président Stéphane Troussel rappelait toutefois le retard important pris par ce prolongement et les difficultés de l’État à tenir ses engagements sur le reste des projets de transport dans le département.