Catégories
Cadre de vie

Déconfiné·e·s à vélo

Pour faciliter le déconfinement et proposer des alternatives à la voiture, le Département aménage 86 km supplémentaires de pistes cyclables sur les routes départementales

Transition écologique

Plan Canopée : l’arbre qui ne cache pas la forêt

Le 11 juin, le Département de la Seine-Saint-Denis a voté le Plan Canopée, un dispositif ambitieux sur les dix prochaines années qui vise à mettre l’arbre au cœur du paysage urbain. Au travers de cette stratégie, le Conseil départemental entend renforcer son action en faveur de la transition écologique au bénéfice de tous ses habitants.

Déconfinement

60 kilomètres de pistes cyclables aménagés par le Département

Pour faciliter le déconfinement et proposer des alternatives à la voiture, une dizaine d’itinéraires départementaux ont été adaptés pour l’usage du vélo, parmi lesquels l’ex RN3, qui relie la porte de Pantin à Bobigny. Reportage sur cette nouvelle « coronapiste » déjà adoptée par certains cyclistes… et quelques automobilistes, malheureusement.

Services, aides
& démarches
Clichy-sous-Bois

Parcs départementaux : entrez, c’est ré-ouvert !

Dès ce samedi 30 mai, les huit parcs départementaux rouvrent tous leurs portes après la longue parenthèse du confinement et un prudent déconfinement. Une réouverture avec quelques règles restrictives mais beaucoup d’impatience et d’envie. Et bien sûr la bienveillance des éco-gardes qui seront sur le pont de la Haute-Ile à l’Ile-Saint-Denis.

Transition écologique

Connaissez-vous le Chèque Habitat Ecologie Citoyen ?

Envie de vous mettre sereinement au vélo ? Le CHEC - Chèque Habitat Ecologie Citoyen permet notamment le financement pour les copropriétés de l’installation de garages à vélos sécurisés et de l’installation de prises électriques pour vélos (ou voitures). Le Département de la Seine-saint-Denis peut financer jusqu’à 70% du montant total des travaux dans la limite de 20 000 € par projet.

Parcs départementaux

La réouverture du parc Georges-Valbon : « un soulagement » pour les habitant·e·s

Décidée jeudi 14 mai, la réouverture du parc départemental Georges-Valbon, à La Courneuve, a été accueillie très favorablement par la population. Après deux mois de confinement parfois plus durs qu’ailleurs, en raison notamment des conditions de logement, quelque 15 à 20 000 visiteurs ont ainsi déjà profité du parc, tout en respectant les règles sanitaires. Reportage.

Parcs départementaux

Feu vert pour la réouverture partielle et expérimentale du parc Georges-Valbon ce jeudi

Pour permettre aux habitants de Seine-Saint-Denis de récupérer de deux éprouvants mois de confinement, le président du Département avait demandé au ministère de l’Intérieur la possibilité de rouvrir les parcs départementaux suffisamment grands pour permettre de faire respecter les consignes de sécurité sanitaires. Il a été entendu, tout du moins pour une ouverture expérimentale du parc départemental Georges Valbon : le parc rouvrira ce jeudi, avec toutefois certaines restrictions concernant les activités possibles.

Mobilité

Le vélo, maillon jaune du déconfinement en Seine-Saint-Denis

D’ici à cet été, près de 100 kilomètres de pistes cyclables temporaires vont être aménagées sur une dizaine d’itinéraires départementaux. L’objectif : fournir une alternative sécurisée aux transports en commun et aux embouteillages pendant la période de déconfinement. Un chantier en accéléré dans la lignée d’une politique vélo sur le grand braquet.

Eau & assainissement

Confiné·e·s mais pas inondé·e·s !

Malgré le confinement, les agent·e·s de la Direction de l’Eau et de l’Assainissement sont sur le pont pour faire face, pallier les fermetures éventuelles de stations d’épuration, réparer les avaries et éviter les pollutions.